L’épisode commence de la meilleure des manières, c’est-à-dire par une scène d’amour entre Starbuck et celui que nous imaginons être Lee, alors qu’il s’agit en réalité de Gaïus. Starbuck avait le même doute que nous étant donné qu’elle l’appelle Lee (pauvre Gaïus, je ne suis même pas sûr qu’il ait pu finir du coup). S’en suivent toute une série de petites histoires, Adama père et fils qui font de la boxe, la présidente qui apprend qu’elle n’a plus que six mois à vivre et Boomer qui est en mode « il me faut un lexomil sinon je me tire une balle ». Toutes ces histoires sont racontées assez rapidement sans créer chez le spectateur de l’ennui.
Arrivant à court de beaucoup de choses (carburant, nourriture) et cherchant une place pour vivre, Papa Adama envoie des navettes dans l’espace afin de trouver une planète vivable. Boomer trouve une planète ressemblant à la Terre, on apprendra plus tard qu’il s’agit de Kobol, une des mythiques cités de la série. A partir de ce moment, les épisodes peuvent se diviser en plusieurs histoires bien distinctes.
Gaïus
En apprenant la découverte de cette planète, Gaïus, tout nouveau promu en ligue 1 de la politique (vice-président), se porte volontaire pour aller la visiter et l’étudier. Mais il est écrit que Gaïus a la poisse, à peine arrivé dans l’orbite de la planète, sa navette se fait attaquer par une escouade de Cylons. Ils finiront par s’écraser sur Kobol, subissant de nombreux dégâts autant matériels que physiques. Une fois remis de ses blessures, Gaïus va visiter les ruines de Kobol en compagnie de ses visions de Cylon super sexy. La partie sur Gaïus Baltar est la plus courte et ce n’est pas plus mal, car ce n’est pas la plus intéressante, mais grâce à cette rapidité d’exécution cette partie est agréable à regarder.
Starbuck
Après avoir tiré un coup avec Gaïus, Starbuck se met à bricoler le vaisseau Cylon qu’elle a récupéré d’un précédent épisode (1.5 : Crash sur la Lune) et se prépare à aller affronter le vaisseau mère Cylon en orbite au dessus de Kobol. Convaincu par la présidente et contre les ordres d’Adama, elle refuse la mission et se dirige vers Caprica pour récupérer un objet mythique, une flèche, qui permettrait de retrouver la Terre. Arrivée sur Caprica, elle se fritte avec la Cylon blonde sexy et la déglingue. Elle retrouve, dans la seconde qui suit, son vieux pote Helo, en exil sur Caprica depuis plus de 50 jours. Du même coup on apprend que Helo a engrossé un Cylon-Boomer, alors coup de bluff de Boomer ou réelle grossesse, j’espère que la saison 2 répondra à cette interrogation. Cette partie est plutôt intéressante car j’aime bien le personnage de Starbuck (et oui avant de devenir Dana de 24, elle pouvait avoir des rôles sympas), son côté rebelle est super bien utilisé dans son histoire.
Le Galactica et Boomer
Il me semblait impossible de ne pas mettre ensemble ses deux histoires tant elles s’entremêlent. A la suite de la défection de Starbuck, Adama demande à Boomer de prendre le relai et d’aller détruire les vilains Cylons. Et comme à Adama, il ne faut pas trop les lui briser, il fait arrêter la présidente pour avoir demandé à Starbuck d’aller sur Caprica. Boomer, elle, de son côté, arrive sur le vaisseau mère pose sa bombe et rencontre, sur le pont d’embarcation Cylon, toute une troupe de Boomer à poil, qui lui explique qu’elle est Cylon et qu’elle va bientôt s’en rendre compte. Même troublée, Boomer termine sa mission est fait péter le vaisseau. De retour sur le Galactica, elle est accueillie en héro et va directement voir son commandant. Arrivée devant lui, elle sort son pistolet et tire sur Adama, et oui Cylon un jour, Cylon toujours. Cette partie est selon moi la meilleure des épisodes, l’on voit bien le côté politique de la série mais aussi le double jeu de Boomer qui éclate au grand jour et qui donne envie que d’une chose, c’est de se lancer dans la saison suivante.
Alors on est en droit de se demander pourquoi cet épisode. Tout simplement, parce que je suis entrain de regarder cette série en ce moment et que ce double épisode est ce qui s’est fait de mieux jusque là, si l’on devait n’en regarder qu’un de la première saison, ce serait celui là. Il y a aussi beaucoup d’émotion dans ce double épisode, l’arrestation de la présidente, les coups de feu sur Adama, Starbuck sur Caprica, la grossesse de Boomer, … Bref c’est le genre d’épisode qui vous fera dire « encore, encore », alors à vous fans de science-fiction, n’hésitez pas lancez vous dans Battlestar Galactica sans aucune retenu.
J’ai aimé :
- Le cliff de fin de saison
- Starbuck en mode je fais ce que je veux
- Boomer qui se rend enfin compte de ce qu’elle est
J’ai moins aimé :
- Les visions de Gaïus qui ne me bottent pas toujours