Les séries : projets, annulations et renouvellements
Et on débute avec The Lincoln Lawyer, thriller juridique avec Matthew McConaughey écrit par John Romano, ayant ramassé 75 millions de dollars au box office : un score honorable pour un film sans explosions, super-héros ni grosse promotion. Du coup, nous avons appris cette semaine qu’ABC aurait commandé un pilot de série à John Romano et Michael Connelly (le film était inspiré de l’un de ses livres), ce qui en soit peut paraître logique : les séries judiciaires sont quand même très présentes à la télévision. On ne sait pas si la série suivra les évènements du film ou s’inspirera des livres suivants (il y a pour l’heure 4 romans autour du personnage de Matt Haller), ni qui succèdera à Matthew McConaughey. Mais patience, il faut d’abord que le futur script satisfasse ABC avant que la production d’un pilot soit lancée.
CBS a décidé de remettre au goût du jour une ancienne série. Après Hawai 5-0, c’est donc Ma sorcière bien aimée qui va passer à la moulinette remake. La série, qui racontait la vie de Samantha, femme au foyer et sorcière, avait squatté les écrans pendant 8 saisons de 1964 à 1972. Toutefois, on pourra se permettre d’émettre une grosse réserve : Douglas Wick et Lucy Fisher se trouvent à la production. Et pour ceux qui ne le sauraient pas, ce sont eux les responsables de l’adaptation calamiteuse de la série au cinéma : autant dire que le projet n’est pas forcément certain d’aboutir.
Autre personnage mythique (en considérant ma sorcière bien aimée comme mythique) : Frankenstein ! En effet, les producteurs et scénaristes de House, Garrett Lerner et Russell Friend, seraient en train de développer une nouvelle série autour de ce personnage pour NBC qui serait, vraisemblablement, une version des temps modernes. Reste à espérer que le projet ne finisse pas comme Wonder Woman : beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Du côté d’internet à présent, Hulu se décide à se lancer dans la création. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Hulu propose entre autre de revoir, aux Etats-Unis, de nombreux épisodes de séries TV, via des partenariats avec certains réseaux de distribution. Le groupe a décidé d’aller plus loin en proposant une série : A day in a Life. On n’en sait malheureusement pas plus pour le moment si ce n’est que c’est Morgan Spurlock, réalisateur de Super Size Me qui est à la tête du projet.
Suits, nouvelle série d’USA, vient d’être reconduite pour une seconde saison. La série suit Mike, un jeune homme particulièrement brillant mais sans diplôme qui parvient à intégrer un puissant cabinet d’avocat à Manhattan. La nouvelle saison comportera 16 épisodes pour une possible diffusion l’été prochain.

C’est bon : HBO vient d’officialiser la cinquième saison de True Blood. Ce n’est qu’une formalité puisque l’on avait appris dernièrement que les scénaristes travaillaient déjà sur cette nouvelle saison. Elle comportera 12 nouveaux épisodes pour une diffusion pour l’été 2012 et aura toujours comme showrunner Alan Ball, malgré son engagement sur la nouvelle série Banshee.
Toujours dans les renouvellements, TNT vient d’officialiser la commande de 15 nouveaux épisodes pour la série Leverage. Là encore, les bonnes audiences du programme ont favorisé ce renouvellement : la série suit donc sa consœur Rizzoli et Isles, déjà reconduite la semaine dernière.
De la même façon, SyFy a annoncé le renouvellement de la série Warehouse 13 pour une quatrième saison de 13 épisodes, pour une diffusion en 2012. Les bons résultats de la série ont contribué à ce renouvellement, le directeur de SyFy ayant par ailleurs déclaré que “la série est de mieux en mieux à chaque épisode”.
En revanche, alors qu’elle nous avait appris la semaine dernière qu’elle renouvelait sa série Eureka pour une sixième saison (qui aurait probablement été la dernière), SyFy est finalement revenue sur sa décision : pas de saison 6 pour la série, la cinquième sera bien la dernière. La chaîne a toutefois commandé un épisode supplémentaire histoire de proposer un final de qualité à la série. Il ne reste plus qu’à espérer que les rumeurs de spin-off soient vraies si vous voulez retrouver par la suite tout l’univers de la série, malgré ce final.
C’est perdu également pour The Hard Times of RJ Berger. La série de MTV, qui avait fait le plein de téléspectateurs l’an dernier, a vu leur nombre considérablement diminuer cette année, lors de la diffusion de la seconde saison. MTV a donc décidé de ne pas la renouveler, préférant laisser la place à Awkward ou encore Teen Wolf.
Autre série arrêtée : Spooks (MI-5 en français). En effet, la BBC a annoncé que la dixième saison de la série, déjà tournée et prévue pour l’automne serait la dernière. Une nouvelle peu surprenante : la série affichant 10 ans au compteur, il est normal que la chaîne passe à autre chose, la plupart des membres du casting original ayant également quitté la série progressivement. Le dernier épisode devrait proposer une fin naturelle aux personnages de Pearce et Ruth Evershed.
De même, In Plain Sight arrive à son terme. La cinquième saison, composée de huit épisodes, sera la dernière de la série, telle est la décision d’USA Network. Une décision un peu surprenante puisque la série continue d’avoir des audiences plus que satisfaisantes et que la chaîne l’avait renouvelée pour deux saisons supplémentaires par le passé.

Enfin, Jennifer Love Hewitt vient de retrouver du travail. En effet, juste après l’arrêt de Ghost Whisperer, elle avait tourné The Client List, un téléfilm pour Lifetime. Satisfaite du programme, la chaîne a décidé de transformer l’essai et commande ainsi une première saison de 10 épisodes, prévus pour 2012. La série suit Samantha, une ex-reine de beauté du Texas qui, face à la crise et pour subvenir à sa famille, accepte un emploi dans un salon de massage. Seulement, les services proposés vont bien au delà du massage et Samantha est contrainte, à son tour, de sombrer dans la prostitution. A noter que l’actrice avait récolté une nomination aux Golden Globes pour ce rôle.
Le Dossier de la semaine
On continue notre petit dossier autour d’AMC puisque cette semaine a encore apporté son lot d’informations. Pour ceux qui auraient manqué les épisodes précédents, AMC a décidé de faire des coupes budgétaires dans de nombreuses de ses séries, dont The Walking Dead et Breaking Bad, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Dans le même temps, Frank Darabont, le showrunner de The Walking Dead, a quitté la série, parce qu’il avait des difficultés à s’adapter au mode de production de ce genre de programme.
Et bien, nouveau rebondissement : Darabont aurait été viré de la série par AMC. Dans un article assez conséquent du Hollywood Reporter (voir ici pour ceux qui seraient intéressés), il nous est expliqué qu’AMC aurait décidé de renvoyer le showrunner parce que “ça n’allait pas”. AMC aurait en fait profité d’erreurs de montage de Darabont sur un épisode de la saison 2 pour justifier ce licenciement. Ce dernier aurait alors terminé le montage de l’épisode en cours, laissé des consignes aux auteurs et puis plus rien.
Il semblerait que l’une des raisons de ce licenciement soit justement les coupes budgétaires. AMC aurait voulu réduire les tournages en extérieur parce que le tournage en studio coûte moins cher, montrer moins de zombies pour limiter les coûts de maquillage… Ce à quoi Darabont se serait opposé, désirant garder le côté épique de la série. Et du coup, il a pris la porte.
Pourquoi personne ne s’est-il prononcé sur cette éviction ? Toujours selon le Hollywood Reporter, AMC terroriserait les acteurs. Comme on est sur une série de zombies, personne n’est irremplaçable et une mort est vite arrivée. Et puis, The Walking Dead n’est pas Breaking Bad, pour laquelle Sony a tout de suite réagit en allant proposer la série à FX face aux coupes budgétaires pour sa série. The Walking Dead ne le peut pas.
Depuis son éviction, on entend différentes rumeurs à propos de Darabont. Certains disent qu’il était une plaie et avait une vision trop cinématographique pour une série, et qu’il ne parvenait pas à gérer ça. D’autres affirment au contraire que c’était lui le moteur principal de la série et qu’il se battait pour elle, essayant d’offrir tout ce qu’il pouvait avec les moyens qui lui étaient accordés.
En tout cas, cette nouvelle information risque de faire du tort à AMC, qui semble de plus en plus avoir pris la grosse tête. Mais il ne faut pas oublier que la chaîne est encore nouvelle dans le circuit et a eu de la chance de tomber sur de bons showrunner tels que Matthew Weiner (Mad Men) et Vince Gilligan (Breaking Bad). Il ne faut pas non plus oublier que c’est une chaîne du câble et qu’elle est en concurrence directe avec un autre mastodonte des créations originales de qualité, HBO, réputée pour laisser un maximum de liberté dans l’écriture et la production de ses séries et qui a plus d’expérience. AMC serait-elle en train de se plomber toute seule ? L’avenir nous le dira.
Les séries : informations diverses
Et on débute par une petite information sur Fringe puisque les deux showrunners, Jeff Pinkner et Joel Wyman, ont annoncé dernièrement qu’ils connaissaient la fin de leur série, prévue pour fonctionner sur cinq saisons.
Nous savons comment la série va finir. Nous sommes fans et nous savons ce que signifie investir de son temps dans quelque chose pour tout d'un coup se dire 'Attendez, c'est tout ?' Et ce n'était pas l'intention de l'auteur.
Une annonce qui n’est pas sans rappeler ce que nous disaient les scénaristes de Lost (qui continue toujours d'en rire, comme le prouve leur vidéo du Comic-Con). Mais contrairement à eux, il n’est pas certains qu’ils puissent aller jusqu’au bout, les audiences risquant d’avoir raison de la série. Toutefois, les deux auteurs plaisantent sur le sujet : si cela va de pire en pire et que nous ne pouvons plus rien faire... nous ferons des comic books pour que les gens puissent avoir une histoire complète. Ou un petit spectacle de marionnettes.
La série mystère de l’année, c’est bien évidemment Terra Nova. Après de multiples soucis budgétaires, elle avait été annoncée au printemps puis repoussée par manque de temps en post-production à l’automne. On apprend cette semaine que, alors que la série n’a pas encore débuté, elle pourrait se voir dotée de neuf épisodes supplémentaires, en plus de des 13 déjà commandés. Brannon Braga, producteur, a ainsi déclaré :
S'ils [Fox] nous disent qu'ils en veulent neuf en plus, ce sera incroyable. Nous sommes pratiquement à la fin de l'écriture de la première saison. Et nous avons franchi la première moitié du tournage.
Avec tous les reports, l’écriture n’est toujours pas finie ? De quoi renforcer le scepticisme autour de la série, d’autant que l’autre grosse série de science fiction de l’année, Falling Skies, s’est révélée plutôt décevante.
Potins, ragots et autres rumeurs inutiles
Et on commence par des propos de Matt Smith, actuel Doctor Who, concernant sa camarade de jeu et le personnage qu’elle joue :
Don't tell me that the dads at home don't go, 'Ah cool, Karen's on'. What do people want Karen to dress in? A floor-length skirt, a pair of jeans and a hoodie? She's a beautiful woman.
Il faut dire que depuis la première apparition de la belle, de nombreux téléspectateurs s’étaient insurgés contre les tenues un peu trop choquantes d’Amy Pond. Personnellement, je n’ai rien contre...
Alors que l’on avait appris la semaine dernière que ça n’allait pas pour eux, voilà un nouveau rebondissement dans l’histoire de Bieber et Gomez : ça semble reparti pour un tour. Les deux se sont en effet montrés très amoureux à la cérémonie des Teen Choices Award, se faisant pleins de petits bisous, montrant à quel point nous étions des mauvaises langues les concernant. Jusqu’au prochain caprice de Justin (au passage, je lance les paris : après le tatouage, le piercing et le coupage de mèche, que va t-il faire pour passer pour un rebelle ?)
Autre Justin, Timberlake cette fois, qui aurait du mal à captiver Mila Kunis. En effet, alors que les deux acteurs devaient tourner une scène de sexe pour leur prochain film, la belle se serait endormie, ne se réveillant qu’au clap de fin. Faut espérer que le montage soit bon parce que ça risque d’être un peu mou sinon.
Casting
Voici les informations castings de la semaine :
- LaMarcus Tinker et Vanessa Lengies rejoignent le casting de Glee.
- Peter Fonda et Autumn Reeser rejoignent Hawaii 5-0.
- Scott Wolf rejoint NCIS.
- Erica Durance sera dans Charlie's Angels.
- Sebastian Roche et Claire Holt feront leur apparition dans la saison 3 de The Vampire Diaries.
- Robert Pugh dans Game of Thrones.
Calendrier
Aux Usa
- Le 12 octobre, Psych saison 6
En France
- Le 29 août, Scènes de ménages saison 3 sur M6.
- Le 30 août, CSI:NY saison 7 sur TF1.
- Le 31 août, The mentalist saison 3 sur TF1 et Drop Dead Diva saison 2 sur M6
- Le 1 Septembre, Hellcats sur June, Fear Itself sur MCM et Mad Men saison 4 sur Canal+.
- Le 2 Septembre, Stargate Universe saison 2 sur Série Club.
- Le 9 Septembre, The Vampire Diaries saison 2 sur Canal+ Family.
Du côté de la France
Canal+ lance une nouvelle série à partir du 5 septembre avec Eric Judor, sans Ramzy. La série, Platane, suivra Eric dans son propre rôle, un comédien qui s’est pris un platane en pleine face et qui, après un an de coma, décide de produire un film qui a du sens : La Môme 2.0 Next Generation. A la tête du projet (il est scénariste, réalisateur, producteur, …), Eric Judor s’est adjoint les services de Monica Bellucci, Clotilde Courau, Pierre Richard, Gilles Lellouche, Mathieu Amalric, Vincent Cassel, Guillaume Canet. Sur le papier, ça peut donner quelque chose de pas trop mal : reste à voir ce que l’on aura en sortie.
En rab’
Cette semaine John Stamos vous explique comment faire des câlins à votre partenaire.
Merci à Sanschiffre et sephja pour le décorticage des news de la semaine
Sources principales : Tvline.com, Allocine.fr, Digitalspy.co.uk, cinemateaser.com, excessif.com, deadline.com, spoilertv.com
