Les séries : projets, annulations et renouvellements
On commence cette semaine avec la première victime de la rentrée : The Playboy Club. La série de NBC est ainsi la première des séries de la rentrée à être supprimée : les mauvaises critiques, les polémiques mais surtout les mauvaises audiences auront décidé le network à stopper le massacre. La série est remplacée par des rediffusions de Prime Suspect jusqu’au 31 octobre, date à laquelle le magazine Rock Center with Brian Williams devrait être lancé.
Une bonne nouvelle donc pour certains mais qu’ils ne se réjouissent pas trop vite : NBC a suivi le chemin de la Fox et de New Girl pour ses sitcoms. En effet, la chaîne vient de commander une saison complète pour Up All Night et Whitney, qui seront donc présentes jusqu'en mai. Pour ceux qui se demanderaient si ces séries valent le coup, sachez que les deux rédacteurs attachés à ces séries ont déclaré forfait.
Après ces premiers résultats, d’autres ont suivi : ainsi, 2 Broke Girls est également reconduite jusque la fin de la saison, soit 22 épisodes. Il faut dire que la série fait mieux que son lead-in How I Met Your Mother en terme d’audiences : il n’est donc pas surprenant qu’elle aille jusque la fin de la saison. En revanche, c’est fini pour Free Agents : les audiences en baisse constante auront eu raison de la série de NBC qui a décidé de stopper les frais. On ne sait pas ce qui remplacera la série sur son horaire de diffusion mais il y a de grandes chances que des épisodes de Whitney soient diffusés à la place. De la même façon, le tournage de How to Be a Gentleman est également arrêté : la série n’a pas su profiter du lead-in de The Big Bang Theory et donc CBS a décidé d’arrêter les frais. Il semble que les épisodes déjà tournés ne seront pas diffusés.
Enfin, pour conclure sur les renouvellements et annulations de la rentrée, Sky1 et Cinemax/HBO ont reconduit Strike Back pour une troisième saison. Le tournage devrait commencer en 2012 en Afrique du Sud pour une diffusion un peu plus tard la même année. Selon Kary Antholis, président de HBO Miniseries.
We are thrilled to continue our partnership with Left Bank and Sky on Strike Back [...] The next season promises much more action, suspense and compelling drama.
Clap de fin pour Murdoch : la cinquième saison de la série canadienne Murdoch Mysteries sera aussi la dernière, Citytv ayant décidé de l’arrêter. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la série est une sorte de CSI transposée à l’époque victorienne.
Les séries : informations diverses
Vous le savez sûrement, les anglais raffolent des mini-jeux sur leurs séries TV. Cette fois, c’est Being Human qui est à l’honneur avec un mini-jeu de rôle sur Facebook, lequel fait intervenir le caractère social de la plateforme (ainsi que son aspect monétaire puisqu’il est possible d’acheter des items pour le jeu). Le jeu a été écrit par l’équipe de scénaristes de Toby Whithouse, créateur de la série, afin d’être le plus proche possible de cette dernière. La série reviendra quant à elle l’année prochaine pour une quatrième saison.
Après son renouvellement pour une seconde saison, on apprend cette semaine que la série Alphas de SyFy verra un nouveau showrunner à sa tête. Bruce Miller remplace ainsi Ira Steven Behr qui quitte la série. Bruce Miller avait occupé un poste similaire sur une autre série de SyFy, Eureka.
Quelques petites histoires de gros sous à présent, la première sur les Simpsons : la 23ème saison de l’une des séries animées les plus regardées au monde pourrait bien être la dernière ! En effet, 20th Century Fox Television est en désaccord sur le renouvellement des contrats avec les différents acteurs qui prêtent leur voix aux personnages, ce qui pourrait bien amener à conclure la série si aucun arrangement n’est trouvé d’ici la fin de la saison. Mais bon, les Simpsons étant une valeur sûre, il y a peu de chances que l’on en arrive à ce point.
Et justement, la solution est arrivée en fin de semaine : la série est reconduite pour deux nouvelles saisons ! La Fox et les acteurs ont finalement trouvé un terrain d’entente (resté secret) qui a mené à ce renouvellement. Les Simpsons reviennent à la fin du mois pour l’épisode spécial Halloween.
L’autre histoire de gros sous de la semaine concerne ce cher Dexter. On vous en avait vaguement parlé il y a quelques temps : le contrat de Michael C. Hall arrive à son terme et ce dernier demandait un gros chèque pour le reconduire. Les négociations ont été repoussées dans l’attente des premières audiences de la saison 6 mais pas de chance pour la production, le pilot a pulvérisé des records. Du coup, Hall a plus de poids dans les négociations et tient ses positions : 24 millions d’euros et pas 20 millions comme la production lui proposait. Conséquence : les deux parties vont entamer des négociations pour un renouvellement de non pas deux saisons mais une seule, ce qui impliquerait que la septième saison serait aussi la dernière (il serait temps me souffle-t-on dans l’oreillette).
Enfin, quelques petits changements de programme pour Rules of Engagement. En effet, au vue des faibles audiences de How to Be a Gentleman, Rules of Engagement récupérera la case horaire du jeudi soir lorsque la série reprendra. Pendant la transition, cette dernière sera occupée par des rediffusions de The Big Bang Theory.
Potins, ragots et autres rumeurs inutiles
C’est la rumeur de la semaine : Arrested Development pourrait revenir. C’est en tout cas ce que l’on peut penser en lisant les tweetters de différentes personnes impliquées dans la série. Le retour se ferait donc sous la forme de 9 à 10 épisodes tournés cet été ainsi qu’un film. Pour le moment, rien d’officiel n’a été annoncé mais cela serait sur la bonne voie : on vous prévient dès que l’on en sait plus !
Casting
- Alfre Woodard fera une apparition dans Grey's Anatomy
- David Walton en fera de même dans Happy Endings
- Jason George en guest star dans The Closer
- Charles S. Dutton dans Criminal Minds
- Amber Benson, ex de Buffy, rejoint Ringer
- Tim Dekay et Cheryl Ladd en guest pour Chuck
- James Marsden et Denise Richards en invité de 30 Rock
Du côté de la France
On parlait salaire un peu plus haut, on reste dans la thématique avec Laurent Ournac qui vient de dévoiler son cachet. L’acteur touche ainsi un peu moins de 100 000 euros par épisode de Camping Paradis. Une somme faiblarde au regard des 250 000 euros de Veronique Genest par épisode de Julie Lescaut. L’acteur reste toutefois conscient de sa position :
Je suis encore un petit junior qui arrive dans la boîte, c'est nettement moins que les ténors du barreau. C'est beaucoup moins et en même temps c'est énormément par rapport à ce qu'on peu imaginer dans la vie. C'est un peu moins de 100.000 euros par épisode.
Ah là là, et pendant ce temps, il n’y a pas assez de budget pour une troisième saison de Hero Corp.
La petite blague de la semaine à présent avec Canal+ qui continue de garnir son catalogue de séries avec des flops US. Après Flash Forward ou The Event (dont le final a réalisé une excellente audience sur la chaîne cryptée), c’est Charlie’s Angels nouvelle version qui sera diffusé sur la chaîne. Une annonce un peu précipitée dirons-nous : la série, en plus d’accumuler des critiques désastreuses s’effondre en terme d’audiences et il y a fort à parier qu’elle sera bientôt annulée.
La chaîne cryptée a toutefois fait l’acquisition de World Without End, mini-série historique qui fait suite à The Pillars of the Earth. Cette dernière, actuellement en tournage, sera diffusée au printemps 2012 aux USA tandis que la diffusion française devrait intervenir à l’automne 2012.
Enfin, Sony Pictures TV vient d’acquérir les droits d’une série française pour en faire une adaptation US. Non, ce n’est pas Joséphine ni Plus Belle La Vie mais bien Les Invincibles, série d’Arte suivant un groupe de trentenaires qui vont tout laisser tomber pour profiter de la vie. La série, déjà adaptée d’une série canadienne, avait été un assez beau succès pour la chaîne franco-allemande : gageons que le succès soit le même outre-Atlantique.
En rab'
En bonus cette semaine le premier webisode de The Walking Dead, sponsorisé par Pizza Hut (ça c'est la classe !). D'autres sont disponibles à cette adresse.
Merci à Sanschiffre et sephja pour le décorticage des news de la semaine
Sources principales : Tvline.com, Allocine.fr, Digitalspy.co.uk, cinemateaser.com, excessif.com, deadline.com, spoilertv.com