Lip Service est une série anglaise racontant les déboires de trois lesbiennes et leur entourage dans le Glasgow d'aujourd'hui. Cette première saison est composée de six épisodes de cinquante-deux minutes chacun. Elle a été diffusée originalement sur la chaîne anglaise BBC Three pendant l'année 2010/2011, ainsi que sur la chaîne câblée française Série Club depuis début juin.
Détails techniques
Image : Format 4/3, DVD-9, Couleurs.
Versions audio : Version française (2.0 Dolby Digital), ou Version originale (2.0 Dolby Digital) sous-titrée en français.
Durée totale : 311,57 minutes. A noter que chacun des deux DVD du coffret donne la possibilité de regarder d'une traite les trois épisodes disponibles sur le DVD.
Bonus : Ce coffret DVD ne contient pas de bonus.
Editeur : TF1 Vidéo.
Edition : Keep Case, 2 DVD, PAL, Accord parental.
Prix : 18,49 €.
Pour cette édition DVD, on peut regretter l'absence du 5.1 au niveau de la qualité audio, qui d'habitude est présente dans la version originale, ainsi que celle du format 16/9 au niveau de la qualité vidéo. Pour les non anglophones, la version française est correcte, même si les voix sont très familières et certains dialogues légèrement édulcorés. Donc si vous vous débrouillez un minimum en anglais, nous ne pouvons que vous conseiller de regarder en version originale, d'autant plus que l'accent écossais très prononcé des personnages ajoute un certain charme à la série. A noter que les sous-titres sont de bonne qualité.
L'absence de bonus est également fort regrettable, puisqu'ils constituent habituellement un plus appréciable dans l'achat d'un coffret DVD. Néanmoins, la navigation dans le menu est à la fois simple et agréable, avec en prime la musique du générique accompagnée d'extraits de la série. Ajoutons à cela que le prix du DVD reste très abordable pour plus de cinq heures de programme.
Avis sur la série
Au niveau du contenu même de cette première saison de Lip Service, le résultat est positif. Les acteurs sont bons et la bande originale est rafraîchissante même si le générique aux résonnances pop-country ne sera peut-être pas du goût de tout le monde. La série adopte dans sa mise en scène un parti pris réaliste, en tout cas davantage que son aînée américaine The L Word, à laquelle Lip Service est forcément comparée. Ce parti pris s'illustre d'abord par le choix du décor : Glasgow, qui apporte le charme de l'Ecosse. Ensuite par la caméra portée à l'épaule. Mais cette série ne pourrait pas être qualifiée de "réaliste" sans un développement nuancé des personnages et des leurs relations sentimentales.
Ainsi, malgré un premier épisode assez carricatural et la nécessité un peu agaçante que les lesbiennes tombent à chaque fois sur une autre lesbienne, cette première saison s'améliore au fil des épisodes : la complexité des relations entre les personnages augmente en même temps que notre attachement envers ces derniers. Cette saison remplit donc globalement le contrat essentiel à la survie de la série : nous donner envie de voir la suite. Sur ce point, la fin de la saison est d'ailleurs vraiment réussie et même assez culottée. Avec une légère dose d'humour et un personnage (quasiment principal) très torturé, Lip Service se rapproche finalement davantage, dans son ton, d'un Skins que d'un The L Word. Cependant, certaines situations sont un peu stéréotypées et la saison manque de brio pour pleinement satisfaire. Mais l'ensemble de la saison reste globalement d'un niveau qui donne confiance en l'avenir de cette série.
Au final, ce coffret DVD de la première saison de Lip Service est esthétiquement agréable et simple à utiliser. Malheureusement, il n'offre pas de plaisir supplémentaire au consommateur de séries un peu plus exigeant. Il propose le strict minimum, à savoir la vision des épisodes, mais au moins il le fait plutôt bien.