Edit 21/10 : Je rajoute le lien que tf1&vous sur Twitter m'a envoyé en réponse à notre article : http://www.tf1.fr/tf1-et-vous/reponse-a-vos-questions/diffusion-des-series-pourquoi-diffusez-vous-les-episodes-des-5710275.html
Voici donc ma première tribune libre sur Série-All. Ce sera la première d’une longue série (voila déjà un premier jeu de mot, et pan !) qui sera je l’espère, régulière, et qui permettra aux rédacteurs (et à eux seuls, vous aviez qu’a postuler !) de s’exprimer librement sur l’actualité des séries TV, mais pas seulement ! Nous allons pouvoir vous bassiner sans retenue ni vergogne sur ce que nous pensons, discutons, lisons, écoutons, regardons, et patapon… Cela dit, nous allons quand même rester sur le thème principal du site, sinon Serie-All va vite devenir un blog exutoire d’adolescent attardé, ce que nous ne sommes pas, et grand bien nous fasse !
Donc pour la première, je tombe mal, car mon activité de téléspectateur chevronné est proche actuellement du néant tant les méandres de ma vie professionnelle me prennent la tête, le corps et tant d’autres choses encore. Mais je ne vais pas commencer à me plaindre, tout d’abord parce que nous ne sommes pas là pour ça, et ensuite parce que j’aimerais que vous dépassiez la prochaine phrase dans votre lecture de notre nouvelle chronique qui deviendra j’en suis absolument certain (ou pas) assidue. Commençons.
Il y a des gens qui écrivent des mails à TF1. Il y en a aussi qui s’insurgent dans les colonnes « courrier des lecteurs » de télé7jours au sujet de cette chaine. Si, c’est la stricte vérité, allez donc faire un tour sur les forums de la chaine et du magasine en question, ces gens le font et l’assument. Je le sais, parce que je côtoie parfois des représentants de ce clan, celui des insurgés contre une chaine et qui le lui écrive. Ces gens se plaignent allègrement et avec surement raison de son manque de respect envers le public. Je ne dirais pas SON public, car bien des personnes, y compris des gens biens, et je ne dis pas ça parce que j’en fais partie, loin s’en faut, bien des gens, donc, se sentent souvent obligé d’appuyer sur la touche 1 de la télécommande pour regarder la diffusion Française de Dr House ou de Lost par exemple.
L’autre jour, pour citer un exemple, j’entendais sur mon lieu de travail une personne pester contre la chaine en question sur le fait qu’elle diffusait les épisodes de Dr House dans le désordre. J’ai aussi lu sur divers forum que TF1 c’était des méchants, parce qu’ils arrêtaient des séries en milieu de saison pour cause de faibles scores d’audience. Comme je suis là pour donner mon avis, quel qu’il soit sur le sujet de mon choix, je dirais simplement que le boycott total vaut mieux qu’un million de lettre. Le directeur des acquisitions de la chaine, M. Storch avait déclaré en substance il y a quelques années (en 2005 je crois) qu’une bonne série faisait au moins 30% de part de marché. Voila. Tout est dit. Voila ce que pense ce monsieur qui semble avoir un sens artistique émaillé de milliers de chiffres avec un E (ou un S, comme vous voulez) doublement barré derrière. Il y a déjà eu moult débats au sujet de cette chaine, et de nombreux appels au changement sur le web.
Oui, TF1 diffuse les épisodes de séries dans un ordre pécunié et non chronologique. Oui, cette chaine arrête brusquement des séries parce qu’elles ne font pas de bonnes part d’audience, sans se soucier de l’avis de ses téléspectateurs. Oui, elle a également considéré que Dexter ne marchait pas sans s’être dit à un seul moment qu’une série diffusée à 1h du matin ne pouvait pas forcément être vue par la masse des gens qui se lèvent le matin et qui ne souffrent pas d’insomnie. Oui, oui, oui.
Pour expliquer le pourquoi du comment et surtout, du combien, il faut à nouveau se tourner vers monsieur Storch, qui déclare au Nouvel Observateur : « (le téléspectateur) associe, selon nos études, la soirée des “Experts” à une bulle dans laquelle il se réfugie pendant 1 heure 40. La rituelle autopsie s’y pratique sur un… Américain. (…) Le public se plonge dans la fiction américaine comme dans un bain chaud. » Voila pourquoi il na faut pas vraiment chercher à comprendre : Nous regardons nos séries par plaisir, en y recherchant un certain art, celui que l’on retrouve au cinéma, celui qui nous pousse à nous cultiver, à être curieux. TF1 diffuse les séries dans le but de plonger le téléspectateur dans un bain chaud. Je ne rentrerais pas dans le débat du « oui, on nous abrutie pour mieux nous laver le cerveau, tout ça » non. Je dirais simplement que nous ne nous comprendrons jamais, et qu’il vaut mieux nous séparer maintenant et vivre nos vies chacun de notre coté. Je regarde des séries car elles se rapprochent du 7eme art, voire parce qu’elles y baignent totalement pour certaines (euh, un exemple par exemple : Breaking Bad). Parce que certains réalisateurs, et certaines chaines américaines cherchent avant tout à livrer un spectacle de qualité, et ne se gênent parfois pas pour mettre un point final à une histoire, même si cela arrive en pleine apogée de l’audience. Bien entendu je ne suis pas naïf au point de penser que cela constitue la majorité. Cela dit je pense qu’une série TV ne se regarde pas seulement pour passer le temps, ou pour se réfugier dans une bulle. Serieall prouve chaque jour qu’il y à moult choses à dire et à analyser sur chaque épisode que nous regardons.
Il ne faut donc plus s’insurger contre TF1 qui sert à qui le veut bien ce dont il a besoin. Nous regardons des séries par passion, en sortant des voies de diffusion habituelles, et nous faisons donc perdre de l’audience à cette chaine. Cela vaut bien des millions de lettres, de mails et de posts et je me moque totalement de savoir si cela va faire changer quelque chose au bout du compte. La série Tv n’a que faire de TF1 et acquiert doucement mais surement ses lettres de noblesse. La preuve, pour la première fois, une série Tv, Carlos, produite par Canal +, sera en sélection officielle au festival de Canne. Et mon petit doigt me dit que cela suppose un nivellement par le haut de ce genre qui ne sera pas là pour nous déplaire. En tout cas, nous, on parle de séries tv, et dans l’ordre, s’il vous plait !