Image illustrative de 13 Reasons Why
Image illustrative de 13 Reasons Why

13 Reasons Why

Un garçon nommé Clay reçoit une boîte à chaussures remplies de cassettes de la part d'une de ses amies, Hannah Baker, récemment suicidée. Sur les cassettes qui doivent être passées de mains en mains, Hannah explique que chacun a joué un rôle dans sa mort, et donne les 13 raisons expliquant son passage à ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 60 minutes
Drame, Mystere, Drama, Suspense Netflix 2017
12.6

3 avis favorable
2 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur 13 Reasons Why

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 26 juin 2020 à 09:47

Je n'ai pas l'habitude d'écrire des avis sur les séries, mais ici je fais une exception pour rejoindre ce que dit Manoune en tout point : une série qui vaut largement le coup pour ses deux premières saisons, qui sont très frappantes sur les problèmes et les avancées de la génération des millenials à laquelle je m'identifie ici. Mais une série qui s'est aussi beaucoup trop perdue par la suite, au point de gâcher son matériel d'origine - pas tout, heureusement, car dans son égarement, la série a eu le bon goût ou la chance de laisser le fantôme d'Hannah Baker tranquille, gardant intacte l'âme des deux premières saisons.

Une moitié d'excellente série pour tous, une moitié de teen-show parodique.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 25 juin 2020 à 15:21

Difficile de conseiller une série à quelqu'un en lui demandant de seulement regarder les deux premières saisons... Mais c'est pourtant le cas. 13 Reasons Why avait bien commencé, adaptant le roman dans un ton amer, dur et juste. Les problèmes auxquels font face les adolescents sont très bien exposés puis explorés, parfois avec maladresse mais toujours avec de l'honnêteté. Le pari était risqué, mais la deuxième saison vaut le coup, pour avoir complexifié les personnages et leurs vies, avec en fond le thème récurrent du consentement et un rapport pertinent de la réalité.

Puis, il y a la troisième saison... Et on ne parle plus de la même chose. Si c'était seulement une baisse de qualité, ce serait encore envisageable de conseiller la série, mais le problème devient moral. Les décisions que prennent les personnages, le choix de la narration et ce qui se passe au fil des épisodes fait vraiment peur, surtout après deux saisons dans lesquelles on peut se retrouver et se questionner. L'épisode final est scandaleux à mon sens. Ensuite, la quatrième saison n'est pas aussi terrible mais elle est tout de même très très moyenne. La dépression et les autres thèmes autrefois abordés avec raison et sensibilité ne servent que l'histoire et les besoins dramatiques/théâtraux de la série. 

La série est un gâchis, elle s'est perdue dans les méandres des pires teen shows en essayant de toujours faire plus triste, dramatique ou sombre. À vouloir parler de tout, elle finit par ne parler de rien et manque cruellement de finesse et de relief dans ses dialogues et ses intrigues.

Donc oui, je conseille les deux premières saisons qui correspondent un à arc entier. En revanche, les deux dernières sont à oublier, voire à bannir.


Avatar Rulna Rulna
Membre
Avis favorable Déposé le 07 mai 2017 à 13:04

On m'a grandement conseillée cette série, et bien que les teen shows ne soient pas vraiment mon truc, j'ai décidé d'y jeter un coup d'oeil. (et aussi parce que le héros principal c'est le David de Lost )

Après 3 épisodes, j'en pouvais plus. L'héroïne a une tendance à l'"overreaction", et je me demande pourquoi je continue à regarder cette série. Mon amie me dit "si si, il faut regarder jusqu'à l'épisode 10 pour comprendre!". Bon, je continue quand même jusqu'à l'épisode 6.

Les acteurs jouent tous très bien, mais l'héroïne toxique ne me convainc toujours pas. Elle blâme beaucoup de personnes qui n'ont rien à voir avec son suicide.

Je me décide à arrêter, mais je suis à l'aéroport, et on me dit que mon vol est retardé de 5h... Bon, heureusement que j'ai la panoplie complète sur mon dde...

Du coup, j'ai l'impression de vivre le scénario de 13 reasons, avec 13 cassettes à écouter même si on n'en peut plus.

Peu à peu, je commence à comprendre pourquoi elle a commis cet acte, et à quel point elle a accusé à tort de nombreuses personnes. Elle aurait pu s'arrêter à 2, 3 cassettes car les autres n'ont jamais voulu la blesser.

Je trouve même cette idée assez malsaine.

Bref, je reste sur une touche neutre. Pas défavorable, car les acteurs sont sympas, et les flashbacks en sépia sont assez plaisants.

Je ne regarderai pas la saison 2, et je ne comprendrai sans doute jamais l'attachement qu'ont les gens pour cette série.


Avatar uzitek uzitek
Membre
Avis neutre Déposé le 24 avril 2017 à 15:30

Sympa, mas beaucoup trop « teen show » avec plein de clichés et l’histoire est beaucoup beaucoup trop lente. Trop enfantin, même si la morale est sympa, c'est trop cliché « american life », tout est beau, propre et bien rangé partout. Tout le monde dans le casting est beau même les ‘geek’ et autres exclus. Stéréotype, plus réflexion ados avec pseudo morale (attention, tu bois une bière puis tu vomis et tu as la gueule de bois !’).

Cependant, une intrigue de fond avec bcp de suspense, tu regardes ça car tu veux savoir ce qu’il en est, donc tu te tapes 13h de séries. Bref, je n’ai pas encore tout fini, donc je changerais p-être d’avis.


Avatar jarboo jarboo
Membre
Avis favorable Déposé le 21 avril 2017 à 11:00

Série difficile mais très réussie.

En dépit de certaines lenteurs et d'une répétitivité dans la construction des épisodes, mon implication émotionnelle a été vraiment forte.

Les sujets abordés sont graves et certaines scènes sont très crues.

Une série qui marque !