Agatha Christie's Poirot
Hercule Poirot
Hercule Poirot, détective belge, n'a pas son pareil pour résoudre les enquêtes les plus délicates.
Terminée | Anglaise | 90 minutes |
Drame, Policier, Mystere, Crime, Drama, Mystery, Suspense | ITV1, France 3 | 1989 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 1.05
Liste des épisodes
Episode 1.01
La cuisine mystérieuse de Clapham
Episode 1.02
Meurtre par procuration
Episode 1.03
L'aventure de Johnnie Waverly
Episode 1.04
Le mort avait les dents blanches
Episode 1.05
L'appartement du troisième étage
Episode 1.06
Énigme à Rhodes
Episode 1.07
Mystère en mer
Episode 1.08
Vol au château
Episode 1.09
Le roi de trèfle
Episode 1.10
Le songe
Premier des trois épisodes écrits par Michael Baker, un scénariste solide qui ne reviendra malheureusement plus sur la série par la suite.
Et c'est effectivement bien dommage, car cet épisode est clairement le plus solide depuis le début de la série. Le passage de la nouvelle sur le petit écran fonctionne totalement, avec des petits ajouts plaisants, notamment dans la dynamique entre Poirot et Hastings.
Plus que jamais, Poirot est directement impliqué dans l'affaire, et il est très plaisant de le voir s'intégrer à cette bande de jeunes sans aucun problème. On retrouve ici un aspect de Poirot récurrent dans les romans, l'homme qui inspire ocnfiance et auquel les jeunes gens parviennent aisément à se confier en dépit de la bizarrerie et de la prétention du personnage.
Enfin, l'épisode se construit sur une unité de lieu et de temps astucieuse qui retranscrit un sentiment d'urgence. J'apprécie l'idée d'une scène de course-poursuite avec le coupable à l'occasion, mais ici elle traine bien trop en longueur, bien que la chute avec Hastings soit plaisante. Je regrette surtout que Poirot se fasse avoir dans la cave, ce qui n'est pas très caractéristique du personnage.
Des petits reproches, mais un excellent épisode.