Image illustrative de BoJack Horseman
Image illustrative de BoJack Horseman

BoJack Horseman

Vingt ans après avoir crevé le petit écran dans la sitcom culte Horsin’ Around, l’étalon le plus célèbre des années 1990 a perdu de sa superbe. Alcoolique et déprimé, BoJack vit dans une garçonnière à Hollywood et traîne son amertume dans des pulls bigarrés. Heureusement (ou malheureusement ?), le ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 25 minutes
Animation, Comedy, Drama Netflix 2014
14.03

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 5.12

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 10 mai 2019 à 20:40

La fin de série ? Non.

Une fin. Positive.

Et on sait tous que le monde de Bojack Horseman partage un point commun avec le notre : pas de happy ending.

Donc oui, c'est un très bon series finale. Diane y est superbe et trouve enfin une paix dans sa relation avec Bojack, clé de voûte de la série. L'aftermath des évements avec Gina est simple mais percutant, Carolyn obtient sa happy-ending, Peanutbutter une fin sitcomesque dans la surenchère, Todd est Todd.

Mais Bojack ne peut plus changer. On veut y croire le temps d'un final, mais malheureusement je passe directement par la case incrédule, puisque je sais qu'une saison 6 est en route.

Alors je l'attends de pied ferme. Parce que malgré tout, je veux connaître la vraie fin de l'histoire. Celle crue, amère, poignante, dérangeante, qu'on n'a pas pu avoir cette saison parce que Diane était encore là. Mais malgré ce beau message, je pense qu'elle est inévitable. Je suis un peu sadique en fait.

(et en vrai je veux surtout juste une autre saison ahah, même si elle ne sera pas la saison sombre que je m'imagine !)

Saison parfaite. Sans aucun doute dans mon top ever. 


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 11 janvier 2019 à 16:48

Je suis emmerdée. Parce que l'épisode aurait été parfait comme conclusion à la série. Mais malheureusement, je sais qu'il y'a une saison 6, et de fait, son visionnage est un peu entaché.

Je crains vraiment que l'ensemble des personnages soit arrivé en bout de course. Ils ont tous une conclusion vraiment intéressante, et je trouve dommage de repartir pour un tour qui ne sera peut-être pas bon. Même le titre de l'épisode nous donne raison. Vraiment, je ne comprends pas pourquoi une suite.

J'espère qu'elle sera innovante, et que, comme le dit Nick, on découvrira de nouveaux personnages et on laissera les anciens tranquilles.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 décembre 2018 à 10:36

L’épisode m’a fait apprécier une chanson de The War on Drugs, celle du générique de fin, alors que d’habitude, le côté maniéré de la voix du chanteur m’insupporte. C’est une nouvelle preuve que BJH n’est pas une série comme les autres.

Sinon, très bon final, auquel il manque une pointe d’émotion, mais qui clôt efficacement toutes les intrigues (même si la mort du robot sexuel de Todd a failli me faire verser une petite larme)

Et je rejoins mes petits camarades, je ne suis pas sûr que BJ devrait rempiler pour une nouvelle année tant tous les personnages semblent arriver au bout de leurs chemins et risquent de se retrouver coincé dans une impasse (surtout Diane, PC, Tood et Mr.PB, heuu, tous en fait, donc). Si la série devait vraiment être prolongé, il faudrait re-booter totalement l’environnement et les personnages secondaires. La preuve de ce que j’avance est que c’est Gina, une nouvelle venue, qui a le dénouement le plus marquant, mais aussi la plus glaciale : à Hollywoo(d), les femmes seront toujours à la merci des hommes, qu’elles l’acceptent en se taisant pour leurs carrières ou qu’elles le dénoncent et dans ce cas, elles sont réduites à être « la femme qui a fait tomber untel ». Terriblement actuel.

Dans un autre registre, la fin très Mr. Robot de Flip m’a bien fait rire.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 octobre 2018 à 14:40

Une belle conclusion à la série. Comme l'explique Koss, une saison 6 serait superflue, et les scénaristes semblent en être tout aussi convaincus au vu du titre de ce final. Il me semble que la série est arrivée au bout de sa logique. BoJack ne guérira sans doute jamais vraiment. Inutile de continuer à nous faire espérer pour ne le voir que mieux rechuter. Il vaut mieux s'en aller aux côtés de Diane et ne pas penser à l'avenir. Sait-on jamais.


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 octobre 2018 à 09:50
Spoiler

J'espère comme comme Koss qu'il s'agit d'une vraie fin. Fin de saison, fin de série, fin d'une ère et surtout une fin sur une note d'espoir (enfin, car je m'attendais vraiment à un suicide de BH).

Si la série reprend, on risque fortement d'être à la saison de trop où tout tourne en rond...

Sinon en synthèse :

- l'intrigue de Mr Peanutbutter est un vaste gâchis tout au long de la saison et offre une conclusion aussi décevante.

- au final, je crois que Todd a réussi une de ses première saison, même si c'était joyeusement débile et too much.

- Princess Carolyn va peut être enfin pouvoir être heureuse !

- et Diane... elle reprend sa route !


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 septembre 2018 à 16:38

C'est la fin de la série. Cela ne le sera probablement pas et c'est un peu dommage. La fin sur Diane est parfaite et recentre le point de vue sur elle, véritable héroïne du show. La série termine bel et bien sa route là et en dire plus, serait sans doute superflu.


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 18 septembre 2018 à 11:58

La conclusion est toute simple, mais qu'est-ce qu'elle m'a ému. Peut-être que le fait que je ne sache pas si c'était le dernier épisode de BJH que je verrai a joué aussi.

Il est plutôt simple comme épisode, il termine les intrigues de la saison, en nous offrant une réflexion amère sur la carrière des femmes à Hollywoo(d), un choix de vie de la part de PC, un Mr. Peanutbutter toujours aussi inutile (sérieusement, il ne sert plus à rien) et finalement, BoJack et Diane.

Les deux fonctionnent excellemment bien ensemble et on en a encore la confirmation. Toute la dernière scène est émouvante dans sa simplicité : deux amis qui ont traversé tellement de choses, qui ne peuvent pas se quitter. Mais qui le doivent.

Et les perspectives s'améliorent enfin pour Diane. Et je suis heureux.

Comme dit dans mon avis précédent, cette saison ressemblait vraiment à une conclusion pour la série. On est revenu sur tout ce qu'il s'était passé jusqu'à présent. Il y a eu un réel effort de tout mettre en perspective, avec un arc narratif simple mais éloquent : la difficulté pour BoJack de différencier le vrai du faux, le réel de la série. Autour de cela s'est greffé un arc très pertinent sur l'hypocrisie du monde de la télé et les réactions au mouvement #metoo.

Une cinquième saison excellente, sans doute la plus aboutie de la série. Si ça devait se terminer ainsi, cela se fait en beauté.


Liste des épisodes

Episode 5.01
La scène de l'ampoule
Episode 5.02
Un été de chien
Episode 5.03
Obsolescence programmée
Episode 5.04
BoJack féministe
Episode 5.05
L'histoire d'Amelia Earhart
Episode 5.06
Le churro gratuit
Episode 5.07
INT. SOUS
Episode 5.08
Les petites amies de Peanutbutter
Episode 5.09
De l'histoire ancienne
Episode 5.10
La tête dans les nuages
Episode 5.11
Série en péril
Episode 5.12
Série annulée