

Bref
Un trentenaire au chômage, obsédé par une fille rencontrée en soirée, fait part de ses états d'âme et de ses réflexions sur les problèmes du quotidien.
Terminée | Française, FR | Pas de durée |
Comédie, Comedy, Mini-Series, Drame | Canal+, Disney+ | 2011 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur la saison 1
Avis favorable | Déposé le 09 février 2025 à 10:14 |
J'ai revu tous les épisodes de la série avant d'entamer la saison 2. Plus de 10 ans après, je dois dire que la série fonctionne toujours aussi bien. Elle est d'une inventivité folle, elle est drôle, et très souvent touchante. Elle n'a pas vieilli d'un pouce, et même si certains passages sont inégaux, c'est évident qu'elle a changé définitivement le paysage audiovisuel. Et c'est quand même très fort. |
Comme Jo, je me suis fait en accéléré l'intégrale de la saison 1 pour préparer le retour totalement inespérée et inattendu du show.
Bon, évacuons le gros truc qui tache à la revoyure : on est vraiment dans une série de mecs, écrits par des mecs pour un public essentiellement de mecs, c'est le male gazing à fond les baskets et le narrateur a une vision assez binaire des femmes. Soit elles sont un phantasme (la fille trophée, qui est belle et sexy, mais pas fun et un peu casse-couille) soit elles sont réduites à des relations sexuelles. Ce sera donc hyper intéressant de voir comment cette vision qui semble venir d'un autre temps (alors que Bref a été créée en 2012, c'est fou, on dirait un autre siècle presque) sera traitée dans cette saison 2,
notamment la question de Kheiron (dont je ne me rappelais plus que le twist arrivait si tard dans le show)
Mais à part ça, la série n'a pas vieilli et reste un sacré monument d'humour, mais surtout d'inventivité. Les auteurs ont exploité leur concept jusqu'au bout, n'hésitant pas à expérimenter, tout en réussissant à raconter une histoire de fond qui tient debout avec des personnages attachants qu’on prend plaisir à suivre. Certains épisodes, notamment ceux qui parlent du quotidien, peuvent parler à tout le monde et certains concepts (surtout les sentiments ou travers de vie personnifiés en humain) sont une trouvaille énorme.
Bref, le plaisir de suivre ce looser un peu lâche et médiocre, très autocentré, donc terriblement humain en fait, est toujours intact, y compris la fin
qui peut ressembler à une queue de poisson, mais qui au contraire montre que le narrateur a évolué et qu'il est en paix avec lui-même.
Je trouve d'ailleurs les notes et les avis des anciens du site assez durs, peut-être que le format "un épisode de 2 minutes" par jours nuit à une vision d'ensemble, mais aussi que passant sur Canal +, on attendait de Bref d'être hyper drôle à chaque fois.
Bref, je suis prêt pour la saison 2.