Image illustrative de La Flamme
Image illustrative de La Flamme

La Flamme

La vie lui a tout donné... sauf une co-pilote. Pendant neuf semaines dans une sublime villa, treize femmes vont s’affronter pour séduire Marc, pilote de ligne, et tenter d’allumer en lui... LA FLAMME. Alors, armez les toboggans, vérifiez la porte opposée... Marc va emmener ses prétendantes au septième ciel !

Terminée Française, FR 30 minutes
Comedy, Comédie, Reality Canal+ 2020
12.89

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.09

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 juillet 2022 à 08:52

Déjà dans Koh Lanta, je ne regarde jamais l’émission finale car il y a trop de bla-bla. Donc, ce n’est pas trop étonnant que cet épisode de fin ne soit pas le meilleur de la saison, handicapé en plus par le trop grand nombre de personnages pour si peu de temps, ainsi certains font de la figuration (la pauvre Anne ou Annick).

Néanmoins, ce final s’en sort avec les honneurs, grâce à quelques nouveaux coups de génie (Yvan ou Soraya en papy, j’ai bien ri), mais surtout en arrivant à créer un suspense quant au vainqueur de l’émission (petit suspense certes, mais suspense tout de même) tout en faisant écho aux running gags de la saison (Marc et William, Soisson) de manière efficace.

Donc un dernier épisode réussi pour une deuxième saison qui m’a fait un peu au début (Commandeur) pour finalement m’emballé.

Ah et j’ai failli oublier : « match nul des votes, c’est la première fois que ça arrive dans l’histoire de l’émission », magnifique tacle à la gorge de Koh Lanta.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 22 juin 2022 à 15:07


Une conclusion un peu fade, en demi-teinte, à l'image de cette saison dont on n'arrive pas à déterminer si elle est complètement ratée ou vraiment réussie. Avec toutes les idées faciles à trouver sur le seul thème principal, la série a eu la mauvaise idée de s'éparpiller en parodiant d'autres émissions de téléréalité, perdant ainsi en qualité. Il en reste quand même de très bons moments de comédie, beaucoup de fous-rires et la confirmation du fait que Kad Merad a encore du talent comique.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 18 juin 2022 à 21:50

Certes ce n'est pas le meilleur épisode de la saison, mais ça avait peu de chances de l'être : il est impossible avec ce genre de séries que l'humour de tous les candidats fassent mouche à 100%.

Pour ma part, j'ai trouvé Soraya grand-père un peu répétitive, et je n’ai pas trop compris l’intérêt de Grand Corps Malade (est-il pote avec Ramzi ?)

En revanche, qu'est-ce que je me suis amusé sur tout le reste ! Avec du nouveau Anne Bashing à fond, le retour de Chattéléré et son amoureux Couillaléro, le retour d'Alexandra <3 qui a un vrai épilogue, les superbes Fifi et Patoche encore ensemble, avec Fifi qui plagie Naruto, ou bien sûr cette idée géniale du Fake Ivan, qui permet à Ivan de garder sa "sortie" géniale intacte même si c'est au prix de ne pas revoir l'acteur. Annick a moins de moments pour briller que dans toute la saison, mais Laura Felpin est toujours superbe, et c’est vraiment la force de toute la saison (et donc de ce final) au sens large : le casting est vaste et la série a le bon goût de conclure par ce best-of là où la Flamme s’épuisait avec le temps.

Typiquement, ils insistent beaucoup sur Chataléré quand il s’agit de faire des réactions, et c’est très cool car Camille Chamoux est excellente et elle est partie très tôt. Et puis tout l’épilogue autour de la vie d’Alexandra, ou la garde de la fille de Tony et Carole (”nos deux avocats maître Sérapharade et maître Palestin n’ont pas réussi à se mettre d’accord”, il fallait l’oser), ça donne un vrai sentiment de complétion de la saison. Même Soso est central à la fin, avec le running-gag de Soisson qui revient, c’est ouf. Ce final regorge de plein de détails super drôles aussi qu’il serait impossible de lister (le petit regard de Fifi quand Patoche dit “et mon cul il est profond aussi ?”, la pique sur l’hypocrisie des jeux TV qui ne veulent surtout pas donner les 450€ à une asso, les multiples interventions du faux-Yvan dès qu’il est légitime…)

Le présentateur achève aussi vraiment sa transformation avec ici un focus ridicule sur ses cheveux qui montre qu’il est vraiment autant en manque d’attention qu’on l’imaginait, et super biaisé également (son bashing Anne toujours hilarante sous prétexte qu’elle a triché alors qu’elle n’a fait qu’une infime partie de ce que fait la production).

Il faut aussi saluer l'idée de réinsister sur les images de la tricherie d'Anne par le montage, qui ne sont pour moi pas anodines dans une saison All Stars de KL récemment ayant fait de grosses vagues pour tricheries. Plus globalement, ça dénonce bien à quel point l’image des télé-réalités nous font croire ce qu’elles veulent. Le présentateur résume d’ailleurs tout quand il dit :

C’est un peu vulgaire, mais c’est quand même de sacrés moments de télé !

Et là où je trouve l’épisode très juste, c’est dans la manipulation totale de la victoire de Marc en faisant passer Carole pour une connasse et non pas reconnaître que c’était clairement la seule qui a toujours été dans le jeu et réfléchie, voire la seule normale de l’émission.

Je le rappelle c’est un jeu, j’ai juste fait le meilleur choix pour gagner.

On sait tous qu’on peut faire dire ce qu’on veut aux images.

Non seulement le favoritisme grandissant envers Marc tout au long du final est hilarant (quand tout le monde l’aide sur le prénom William !), plutôt cool niveau développement aussi (car premier degré on le trouve plutôt touchant quand il réalise que le SUV est son seul ami et que sa vie est nulle par rapport à celles de tous les autres candidats du Flambeau qui sont bien plus drôles et atypiques que lui). Tout ça nous fait largement passer la pillule de sa victoire volée.

Mais surtout, l’inégalité de traitement entre Carole et lui par le montage ou par Jérôme Commandeur met le doigt sur quelque chose de très vrai où dans Koh Lanta (comme dans tous les jeux, voire à la télé), les femmes ne sont pas traitées pareilles et si elles jouent comme les hommes, elles ne gagnent quasiment jamais, comme si une force invisible de clichés les en empêchait, comme c’est le cas ici.

Derrière les punchlines il y a donc vraiment beaucoup de substance, aussi bien sur le fond que dans l’émotion de dire au revoir à toute la famille du Flambeau qui m’aura vraiment marqué.

Mon plus gros regret sur la saison et peut-être ma seule critique, restera finalement l'absence totale du retour d'Orchidée, à jamais la queen !

Peut-être pour une saison 3, si elle existe : j'espère vraiment revoir encore une partie de l'équipe s'attaquer peut-être à une parodie de Secret Story ou Pekin Express par exemple. Tous les personnages me manquent déjà ! En espérant qu’ils prennent le temps de concevoir une parodie aussi intelligente que celle-ci, tout en laissant libre cours à l’improvisation et aux prises de libertés, ce qui a donné ce mélange si chaotique mais si marquant !


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 juin 2022 à 22:12

Perso, j'ai trouvé cet épisode plutôt sympa. Les codes du genre sont bien respectés pour une finale, et c'est complètement conforme à ce dont je m'attendais.

Assez peu surprise par le résultat, mais si certaines vannes sont très drôles (Jean-Guy <3), d'autres sont franchement mauvaises (Soraya, notamment, ce que je trouve très dommage, ou le vrai prénom de Sosso).

En résumé, une saison 2 qui ne paie pas de mine. Certaines bonnes blagues, mais d'autres complètement à côté. Globalement, j'avais espéré quand même mieux (mais je m'y attendais).


Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 juin 2022 à 14:11

Les blagues qui ne marchaient pas ou plus ne marchent toujours pas

Spoiler

l'enfant bulle, le coeur de Soraya, Alexandra, Annick

Le dénouement est prévisible, quelques moments sympas, mais ça aurait pu être mieux.

Les louboutins des candidates ont un prix plus élevé que la récompense 

Spoiler

J'aimerais quand même être dans ce monde où un SUV coûte 450 euros


Liste des épisodes

Episode 2.01
Épisode 1
Episode 2.02
Épisode 2
Episode 2.03
Épisode 3
Episode 2.04
Épisode 4
Episode 2.05
Épisode 5
Episode 2.06
Épisode 6
Episode 2.07
Épisode 7
Episode 2.08
Épisode 8
Episode 2.09
Épisode 9