Chilling Adventures of Sabrina
Les Nouvelles Aventures de Sabrina
La magie se mêle au trouble alors que Sabrina, demi-humaine demi-sorcière, navigue entre deux mondes, sa vie d'ado mortelle et son héritage familial, l'Église de la Nuit.
Terminée | Américaine, CA, US | 60 minutes |
Drame, Fantastique, Science-Fiction, Mystere, Adventure, Drama, Fantasy, Horror, Suspense, Science-Fiction & Fantastique | Netflix | 2018 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
J'attendais beaucoup de cette série, qui a réellement proposé quelque chose de nouveau dans le monde sériel. Un teenshow avec une héroïne puissante mais extrêmement têtue, dont les défauts la mettent dans des situations invraisemblables mais dont la force de caractère la rend attachante et charimastique (Kiernan Shapka est d'ailleurs au top). C'est un peu fatigant parfois, on lève les yeux au ciel face à ses décisions, mais il y a un bon équilibre entre innocence et maturité (autrement dit, ce n'est pas niais).
Il y a un vrai propos féministe très intéressant, qui part en plus des thématiques religieuses/bibliques et réinterprète la magie (directement liée à la religion ici) noire avec des personnages ambigüs qui se révèlent souvent juste oppressés (Lilith). Le féminisme n'est pas utilisé comme valeur commerciale, il fait partie intégrante de l'histoire car c'est ce qu'il raconte. Donc dans l'ensemble, malgré quelques ratés et incohérences par ci par là, ce point est central et réussi. Il donne un ton différent à la série et aborde plein de choses sous cet angle : désir, indépendance, pouvoir, sororité etc.
Dans le fond, c'est comme si la série avait tout pour faire quelque chose d'incroyable, sans réellement y parvenir. La faute à des épisodes trop inégaux, des moitiés de saisons pas toujours pertinentes et des priorités parfois mal placées. Je ne connais aucune série qui ressemble à celle-ci, mais elle ne me marquera pas.