Image illustrative de Daebak
Image illustrative de Daebak

Daebak

The Royal Gambler

Au début des années 1 700, durant la dynastie Joseon , deux hommes vont s'affronter pour le trône. Le premier, Yeongjo, est le prince héritier et fils légitime du roi... Arrogant, cynique, compétitif et fier, il n'a jamais cédé à qui que ce soit. Le second, Baek Dae-Gil, est l'enfant adultérin né d'une ...

Lire le résumé complet >

Terminée Coréenne 60 minutes
Drame, Drama SBS (KR) 2016
13.46

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur Daebak

Avatar chevrere chevrere
Membre
Avis favorable Déposé le 08 août 2016 à 07:59

Récit initiatique sur la quête du héros, récit noire d'une vengeance qui tourne autour du hasard, entre drame et récit légendaire, Daebak est une bonne pioche et un show qui, s'il ne transcende pas le genre, sait mélanger les genres sans perdre son équilibre.

Le récit Campbellien sur la quête du héros reste le point fort de ce drama tant Jang Geun Suk parvient à marquer les évolutions d'un personnage qui passe du statut de brute idiote à guerrier éclairé. Evidemment, c'est prévisible et fléché, mais voire un héros positif qui parvient jusqu'au bout à maintenir la balance entre ses actes et ses idéaux ancre parfaitement le récit dans l'affect du spectateur.

Le jeu et le hasard sont un autre thème important dans la série et le seul qui propose un problème car nous ne sommes pas familiarisés avec les jeux de hasard Coréens. Cette partie, volontairement grandguignolesque, est celle qui marque le plus l'identité Coréenne du show, avec jeux de regard et effet de manche jouissif et improbable. C'est surtout l'occasion de marque l'opposition entre plusieurs personnages et d'offrir quelques scènes magnifiques comme la révélation de Lame de Chien et la fille du Fourbe Golsa.

Ici, la série lie divertissement et drame antique, où les Dieux agissent sur les destinés via la chance d'un simple lancer de pièce. Voire le hasard comme un moyen de justifier les Deus Ex Machina, une belle idée, un peu trop suremployé à mon goût, mais plaisante.

Et puis le final entre Dae Gil et Yi In Jwa dans l'épisode 23 autour de la piège est juste énorme.

Le récit légendaire est le dernier de ce show, la série s'inscrivant dans l'histoire de la fin de règne d'un roi et l'avènement perturbé du prince à la couronne. Cette partie, plus politique, est aussi réussi avec des personnages secondaires nombreux et clairement identifiable via des couleurs ou des codes de mise en scène claires et bien pensés. Très visuelle et élégante, Daebak est une série réfléchie dans sa mise en scène qui sait jouer avec la palette des couleurs pour imposer les forces en présence. Yin In Jwa porte des couleurs ternes et secondaires, le prince des couleurs soyeuses qui jurent beaucoup, Dae Gil des couleurs monochromes et naturelles, tout est pensé pour clarifier les rapports de force entre le prince, le héros et le scélérat.

Mais, bien au-delà, Daebak pose la question du rapport de l'homme à la politique et de son caractère inhumain, où le mensonge et la trahison sont la norme et surtout le fruit des déceptions et des inimités autour d'un pouvoir si convoité, mais au final si vain quand même le monarque ne peut empêcher la mort de celui qui lui est le plus cher.

Au dessus du roi, il y a la force de Dieu qui s'exprime par la mort, un Dieu manipulateur à l'humour indéfinissable, cruel et versatile auquel le héros va apprendre à échapper pour construire un monde plus stable, loin d'une lumière divine certes fascinante, mais trop instable pour assurer la pérénnité d'un royaume.

C'est finalement cela la grande force de Daebak, savoir montrer que la quête du héros n'est pas de devenir un être de lumière, mais d'apprendre à comprendre que le bonheur et la maîtrise de sa propre destinée vont de pair. Et qu'il n'y a pas de terres plus corrompues que celles des Dieux dont les prophéties sont aussi inutiles que les les complots de palais entre puissants et jaloux.

Au final, Daebak est une série Coréenne par ses effets de style un peu outrancier, universelle par sa quête du héros et forte par la réflexion qu'elle mène sur la nature corruptible de l'être humain et sur la profonde faiblesse du politique. Mais surtout, Daebak, c'est juste kiffant, point barre.


Liste des saisons