Death Note
Raïto Yagami est un lycéen japonais de 17 ans extrêmement doué, malheureusement victime d'une vie ennuyante et monotone dans ce monde qu'il décrit comme perverti par le pouvoir et l'argent. En l'an 2006, il trouve un carnet de note titré "Death Note" par terre. Le Death Note est une création de Shinigami (Dieu ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise | 22 minutes |
Policier, Animation, Crime, Anime, Drama, Fantasy, Suspense, Thriller | NTV (JP), Nippon TV | 2006 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Première fois que Light est mis en situation de péril en live avec l'audience. Ce qui donne un épisode riche en tension. L'esthétisme est particulièrement réussi aussi, on a littéralement 2 personnages qui marchent dans la rue pendant 18 minutes et la "chorégraphie" de leurs mouvements traduit l'état de l'urgence et des personnages.
Je mets quand même un petit bémol question crédibilité des tricks de Light. Un scénario aussi clairement centré sur "le soucis du détail", "le moindre élément peut tout faire basculer", etc., bref, un scénario qui se base sur des prédictions et sur l'intelligence de ses personnages, c'est original et plaisant à suivre. Mais aussi, ça amène forcément à tout juger de façon rationnelle soi-même, et de voir les limites du scénar. Ici en l'occurrence, j'ai dû mal à croire que la femme mystère n'a pas remarqué que Light faisait du mytho - elle n'a pas demandé pourquoi il ne lui avait pas révélé tel ou tel élément sur lui plus tôt, et il avait été clairement établi qu'elle le soupçonnait. Je m'attendais en fait à une vraie adversaire pour Light, pas une simple épreuve d'intelligence à passer pour lui.
Mais bon, ça reste plaisant, ça le sera sûrement encore plus quand Light chutera. Il faut d'ailleurs noter que l'épisode fait un truc assez subtil et très cool sur la fin : mine de rien, Light a beau se croire super malin, c'est un pur coup de chance lié à la météo qui a fait que le policier qui passait par là a dû ouvrir son parapluie et a raté le visage de la femme...
Et quoiqu'il en soit, l'ambiance de l'anime (et de ce que j'ai vu, du manga) est dingue de base.
Galax qui tente de rationaliser Death Note... lel t'es pas au bout de tes surprises X)
Un de mes épisodes préférés d'ailleurs avec ce final mythique <3
Je rate peut-être encore le propos de la série. Toujours est-il que pour un pitch très fantaisiste à base de carnet magique et de Dieu de la mort personnifié qui s'ennuie, tout se base sur des règles de timing, des plans prévus à l'avance, des prédictions et contre-prédictions. D'ailleurs un des premiers trucs qu'on t'introduit dans la série, c'est les règles du Death Note. "Rationnel" était peut-être pas le bon mot (il suffit de voir Light), mais en tout c'est c'est très "régi" et réglé, je trouve.
PS : je sais que cet épisode est particulièrement bien vu. J'ai bien aimé, mais je m'attends quand même à plus après !
"Je m'attendais en fait à une vraie adversaire pour Light, pas une simple épreuve d'intelligence à passer pour lui."
C'est une femme ça va surement pas être une vraie adversaire pour Light lol.
J'adore cette série mais tu verras que le casting féminin est assez désesperant.
Oui, j'ai vite remarqué que c'était pas la folie à ce niveau ^^ Ce qui est dommage c'est qu'il te la présente comme plus intelligente que son mari, pour pas grand-chose.
Régi par des règles ouep mais bon y'a rien de bien crédible au final bien souvent ça se base sur une sur-anticipation de Light qu'on pourrait qualifier de divine lol ainsi que de la chance comme tu le dis dans ton avis !
Et sinon ouais y'a des épisodes encore meilleurs à classer dans le panthéon de l'animation japonaise, après pour la série dans sa globalité c'est pas trop le cas meme si ça reste culte.
Le pire reste à venir ^^