Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur la saison 20
Avis favorable | Déposé le 01 mai 2020 à 12:02 |
Une saison anniversaire, qui capitalise pas mal sur la nostalgie, et parfois sans que ce soit utile ou pertinent, mais qui au moins garde sur plusieurs épisodes la touche beaucoup plus expérimentale de la saison 19. C'est aussi une saison assez remarquable dans le traitement de ses compagnons. Turlough apporte en effet une dynamique assez intéressante dans le Tardis, et on sort donc pas mal de la routine. Cela dit son arc aurait pu être étendu sur un peu plus d'épisodes pour lui laisser un peu plus d'espace.
Moyenne : 12,87 |
Une saison anniversaire qui n'a plus du tout l'attrait de la nouveauté de la saison 19 et qui compense par une bonne dose de fanservice et de créativité, deux concepts loin d'être antagonistes quand bien même le premier est diabolisé.
C'est une saison en trois temps : d'abord, on t'annonce la couleur avec deux retours inattendus d'anciens ennemis tout en recentrant les événements sur Tegan qui avait quitté le TARDIS bizarrement en fin de saison 19. Ark of Infinity est ainsi très ambivalent, autant j'aime toujours beaucoup le contexte de Gallifrey et je trouve le retour d'Omega intéressant sur certains points, autant malgré les paysages d'Amsterdam très jolis le retour de Tegan est complètement con et les courses poursuites trop longuettes. Cela reste un bon premier épisode qui annonce très bien les thèmes de la saison (les retours, l'immortalité), et l'un des meilleurs de Nyssa. Snakedance fait ensuite suite à Kinda et ce que l'épisode perd en originalité vis à vis du concept et de l'ambiance, il gagne en clareté et en rythme, même s'il ne fait pas mieux que son prédécesseur sur beaucoup d'aspects.
La saison entre enfin dans le vif du sujet avec la Black Guardian Trilogy, nom franchement mensonger et peu adapté pour une série d'épisodes avec presque aucun rapport et qui fait le grand écart qualitatif. Si Mawdryn Undead continue le festival de référence et ramène le Brigadier dans une histoire originale et terriblement efficace, avec un compagnon super original en prime, Terminus marque le départ de Nyssa avec une histoire totalement balek, sans aucune réf, complètement aléatoire et n'ayant rien à faire dans la saison. Ce petit épisode gênant passé, on entame avec la meilleure histoire de la saison, de Five et l'une des meilleures tout court : Enlightenment, un petit OVNI bijou magnifique et bien écrit, qui démontre que la série sait toujours impressionner et qui illustre bien le fait que l'ère de Five tente des choses assez poétiques avec brio.
La saison se conclut ensuite par le final le plus balek de l'histoire si on le compte comme tel. Un petit quasi pseudo-historical avec le Maître qui introduit un compagnon à nouveau assez original, qui est globalement inoffensif et sympathique même si après nous avoir habitué à autant de grands retours, on aurait aimé le Time Meddler à la place. Le vrai final étant bien évidemment The Five Doctors, que j'aime énorément malgré ses défauts et qui est vraiment massif dans la série encore aujourd'hui.
Peter Davison peine à me convaincre cette saison par rapport à la précédente, pour la majeure partie en tout cas, mais il se révèle dans The Five Doctors qui aide à lui donner beaucoup plus d'ampleur. Suite à une discussion avec Patrick Troughton sur le tournage de ce dernier, Peter Davison choisit de s'arrêter à trois saisons et va donc bientôt entamer sa dernière année. Je suis curieux de voir son évolution sachant que Tegan devrait en toute logique bientôt partir dans la prochaine.
Une saison anniversaire très plaisante, qui rivalise avec la plupart des saisons de Tom Baker notamment, avec un thème transversal assez maîtrisé tant dans la forme (une célébration de références et de retours) que dans le fond (l'accès à l'immortalité et le vieillissement des persos), qui tranche très bien avec Five. Bien qu'un peu irrégulière, surtout dans le traitement de ses personnages, l'ère de Five continue d'être solide, avec ici notamment trois excellentes histoires et aucune véritablement à jeter.
Moyenne de la saison (par histoires/par épisodes) : 13.43 / 13.52 (The Five Doctors considéré comme un sérial en 5 parties).