Freaks and Geeks
La série est axée sur la vie d'une adolescente Lindsay Weir et de son frère cadet Sam, tous deux scolarisés au lycée McKinley, dans le Michigan durant l'année scolaire 1980-1981. Les amis de Lindsay constituent ceux qu'on appellent les Freaks, groupe de rebelles peu enclin aux études qui préfère sécher les ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 45 minutes |
Comédie dramatique, Comedy, Drama | NBC, Série Club | 1999 |
3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 1.04
Liste des épisodes
Episode 1.01
Candeur et Décadence (Pilot)
Episode 1.02
Surprise partie
Episode 1.03
Le Temps de l'innocence
Episode 1.04
Contrôles et hormones
Episode 1.05
Musicos
Episode 1.06
Crédit et Discrédit
Episode 1.07
Petits copains, petites copines
Episode 1.08
L'Esprit à la lettre
Episode 1.09
Le Journal intime
Episode 1.10
Dynamique de groupe
Episode 1.11
La Porte du garage
Episode 1.12
Sonnants et Trébuchants
Episode 1.13
L'Âge de la raison
Episode 1.14
Les petites choses de la vie
Episode 1.15
La Mort de la discomania
Episode 1.16
Ma nouvelle amie
Episode 1.17
Faits divers
Episode 1.18
Amour, allergie de la jeunesse
Je me souviens trop d’un édito des Inrockuptibles qui dégageait tous ce que je déteste dans ce magazine, à savoir son aspect élitisme parisien. Dans cet édito, l’auteur regrettait que le monde « culte » perdait de son sens et attaquait ceux qui considèrent les 2 premiers OSS117 comme culte. Pour eux, ces films ne sont pas culte, car vus et aimés de millions de personne. Pour eux, culte signifie confidentiel, quelque chose qu’une poignée de gens (les « Vrais » surement) connaissent et apprécie. Et en contre-exemple, ils citaient Freaks and Geeks. Moi qui suis à l’épisode 5, cet édito confirme ce que je pense depuis un moment, les Inrocks ne regardent pas les séries jusqu’au bout, ils visionnent le début et se masturbent sur ce qu’ils imaginent la suite. Ce n’est pas possible autrement.
Car F&G n’est pas nul, non, c’est certain. Mais la série est tellement sage, tellement propre sur elle, tellement peu subversive, que j’ai du mal à imaginer, à part ceux qui l’ont suivi ado à sa sortie, qu’on puisse, aujourd’hui, accrocher à fond à elle. Ok, les 3 geeks sont attachants, mais leurs histoires sont tellement coincées du cul, tellement conservatrices dans leurs propos que la série vieillie super-mal. Ici, cette intrigue sur le traumatisme de Sam qui a vu un porno est d’un gênant, il y a un côté moralisateur pas éloigné de 7 à la maison. D’autant que cela se termine sur un moment involontairement chelou où un professeur s’enferme avec un gamin de 10 ans dans une pièce pour lui expliquer la vraie sexualité. Bref, je n’ai pas accroché ce subplot. Tout comme j’ai décroché de l’autre avec Linsay qui aide Daniel à tricher. C’était vraiment bas de gamme (et les mimiques Beau Gosse de James Franco m’irritent pas mal).
Donc F&G est sympa, éventuellement elle peut se laisser suivre gentiment, mais je ne vois ce qu’elle a de culte ou de génial. A part le fait d’être confidentielle.