Generation Kill
En plein cœur de la guerre... L'épopée de jeunes Marines engagés dans le conflit irakien. Appartenant au Premier Bataillon de Reconnaissance, ces jeunes soldats sont les premières troupes sur place et doivent faire avec le manque d'équipement, un commandement incompétent et une stratégie floue.
Terminée | Américaine | 68 minutes |
Guerre, Drama, Mini-Series | HBO, Orange Ciné Max | 2008 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Excellente mini-série de sept épisodes diffusée sur HBO, Generation Kill porte sur la guerre mais le parti pris est radicalement différent de celui de Band Of Brothers (en plus bien évidemment de ne pas traiter la même guerre). En cela on pourrait faire le rapprochement avec le film Jarhead par exemple.
En effet, la série créée par David Simon traite plutôt de l'ennui des soldats américains, qui répètent jours après jours la même routine jusqu'à ce que ça pète d'un seul coup. La série aborde également un point de vue nuancé sur l'exécution de cette guerre.
Ainsi, la série montre des dirigeants incompétents, des soldats pas du tout préparés à ce qui les attend, d'autres qui au contraire se posent des questions sur la légitimité de leurs missions. Mais Generation Kill montre avant tout des hommes confrontés à des situations extrêmes qui font parfois les mauvais choix, sous les yeux d'un reporter envoyé sur les lieux.
Les épisodes sont globalement structurés de la même manière, avec assez peu d'action. Mais pourtant la série est tout sauf ennuyeuse grâce aux personnages, aux dialogues géniaux, et tout de même à certains passages très tendus. En somme, si vous vous attendez à une série de guerre avec des coups de feu tout le temps, Generation Kill n'est pas la série qu'il vous faut. Il n'y a pas de bande sonore externe, pas de générique, et aucun effet dramatique.
Les acteurs, tous excellents à leur manière, constituent donc la pierre principale de cette grande oeuvre que je conseille à tous.