Image illustrative de Gotham
Image illustrative de Gotham

Gotham

Tout le monde connaît le Commissaire Gordon, valeureux adversaire des plus dangereux criminels, un homme dont la réputation rime avec "loi" et "ordre". Mais que sait-on de son histoire ? De son ascension dans une institution corrompue, qui gangrène une ville comme Gotham, terrain fertile des méchants les plus ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine, US 43 minutes
Action, Policier, Crime, Drama, Science-Fiction, Suspense, Drame, Science-Fiction & Fantastique Fox 2014
13.06

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.01

Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis neutre Déposé le 01 octobre 2014 à 09:36

Je suis plutôt déçu, j'avais placé pas mal d'attentes dans cette série (bon ok c'est le pilote).

Car finalement on a le droit à un banal cop show dans l'univers Gotham. J'espérais que la série dépasse ce stade.

J'adore le duo d'acteurs principaux. J'adore Ben McKenzie et Donald Logue et je trouve qu'ils assurent grave. Fish et le pingouin son très bons aussi.

L'enquête est assez banale sous fond de mafia. Mais la vraie chose qui m'a gêné dans ce pilote c'est la multitude de références inutiles à l'univers de Batman. Sans déconner, voit Catwoman, Ivy ou autre Nigma c'est bien too much, surtout qu'ils ne servent à rien.

Je tenterais quand même le second épisode mais mes espoirs ont fondus comme neige au soleil.


Avatar Toloki Toloki
Membre
Avis neutre Déposé le 30 septembre 2014 à 18:48

Je m'attendais pas à grand chose et je reste quand même sur ma faim.

Avec un tel univers à disposition le résultat pourrait, et devrait être véritablement grandiose, mais là il y a pour le moment vraiment pas grand chose d'extraordinaire(oui, c'est que le pilot). Ce qui me gêne le plus c'est que ça me laisse surtout un arrière goût de sous-Breaking Bad avec des caméos sortis de partout... Parceque oui, l'autre chose qui me gêne c'est qu'on voit littéralement à chaque coin de rue des super-vilains, c'est presque un jeu de pistes à ce niveau là... et du coup je trouve que les personnages sont un peu baclés... Le gentil Gordon est gentil juste parcque c'est le héros et que donc il est gentil (gros background: mon père a été renversé par un ivrogne quand j'étais petit...), les méchants sont méchant parcequ'ils sont méchants, etc...

Et oui, arriver à montrer l'assassinat des parents de Bruce Wayne sans en tirer la moindre émotions chez le spectateur (en tout cas chez moi), c'est quand même un peu abusé...

En gros, grosses prétentions pour un résultat plutôt décevant, le tout manque cruellement de développement.

J'essaierai quand même de regarder encore quelques épisodes pour changer mon opinion.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 28 septembre 2014 à 23:30

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar zouky86 zouky86
Membre
Avis favorable Déposé le 28 septembre 2014 à 01:32

Favorable pour le batverse, je suis personnellement assez sensible au fan service et au fait qu'autant de personnages soient introduits dès le pilot, même si effectivement la plupart font presque de la figuration.

J'aime bien le personnage de Gordon, beaucoup moins celui de Bullock qui surjoue pas mal, et j'espère que la série va savoir gérer astucieusement la pléiade de personnages introduits dans ce seul épisode (ça serait dommage de réduire nigma à une seule scène par épisode par exemple, ce perso à énormément de potentiel et sur sa seule scène ici l'acteur me paraît bien solide...)

Le Pingouin est parfait, Bruce très bien choisi. Pour les autres j'attends de voir.

Par contre, l'ambiance est terrible !!

Affaire à suivre...

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 27 septembre 2014 à 18:46

Pilot pas excellent mais pas mauvais du tout, avec une bonne ambiance générale et globalement de bons persos (le duo principal, le Pingouin, Fish Moone, Falcone et dans une moindre mesure Bruce). Bon il y a quand même un peu de surjeu à la dure parfois, et les autres personnages sont moyens pour l'instant (surtout la mini-Catwoman avec sa gueule d'ange, non merci quoi).

Le côté policier n'est finalement pas dérangeant dans le sens où le vrai "personnage" principal est Gotham : l'intrigue policière (qui se renouvelera à chaque épisode j'imagine) est du coup davantage un prétexte à montrer la ville et ses occupants plus ou moins connus pour le spectateur (dans mon cas, quasiment pas). Les décors sont d'ailleurs franchement réussis, j'aime beaucoup le commissariat.

Reste quand même qu'on lorgne légèrement vers l'ennui par moment, il faudra donc que la suite parvienne à perdurer après le rythme boosté du pilot.

P.S. : perso j'ai trouvé la scène du meurtre des Wayne juste nullissime.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Taoby Taoby
Membre
Avis favorable Déposé le 25 septembre 2014 à 12:04

C’était franchement bien sympa. Alors que c’était loin d’être gagné. Trrèèèèès loin.Y ‘a de vrai bons points à distribuer.Tout d’abord la réécriture de certains personnages où certains événements.J’apprécie que l’on fasse débarquer Gordon pendant l’incident Wayne, (et Non pas après) Tout comme le fait qu’il devienne pour Bruce un symbole et un modèle de moralité et d’intégrité et ce assez rapidement. Il me semble que ça n’a jamais été fait, et j’apprécie car ça tient complètement la route. Tout comme les nombreux Easter Egg qui ne gène jamais la fluidité de la narration. (Ca me foutait une trouille bleue ça)J’ai beaucoup aimé le cast assez graphique tout comme certains plans qui sonnaient très « comics », et j’approuve totalement l’excellente idée d’avoir tourné et apporté un soin particulier aux décors studios de la série, ça donne une réelle identité à Gotham, non pas hard Boiled comme dit Koss, mais crédible en tout cas. (Matez le en HD).Bref y à de bonne choses.Après ben y a quand même des mauvais points à distribuer.Un surjeu de certains acteurs, notamment chez les 2 héros… Et c’est un peu gênant.Une réécriture chez certains qui ne me convient pas des masses, même si ça reste très personnel.Le pinguin qui ne semble plus être un aristo, Poison Ivy, présente mais renommé, ça fait assumer sans l’être. Une Catwoman qui se ne sert à rien, au costume naze, et qui nous sort une pose iconique toutes les deux secondes. Une Barbara qui dans mon esprit est une madame tout le monde et non pas un mannequin suédois, et enfin un Alfred qui ressemble plus à un texans bourrus qu’à un ex agent secret anglais avec le flegme qui l’accompagne. Et puis je n’ai aucune idée vers quoi la série va s’orienter, le pilot en tout cas ne donne pas vraiment de clefs. Moi perso je veux du Falcone.Bref difficile pour moi d’être objectif avec une série qui bénéficié d’une certaine attention et un certain respect et qui se déroule dans le batverse. (Mais je pourrais être très dur) Je m’aperçois d’ailleurs que je ne parle presque pas de la série en tant que tel…Mais je me suis retrouvé avec la banane sur le visage à la fin de l’épisode et c’est un putain d’exploit. (Allez voir Flash vous allez comprendre)Bref je serais la pour le 2 alors que ne comptais rien regarder cette année.PS : Surpris que personne ne parle du potentiel et de l’importance des rôle féminins, dans cet univers surtout quand Year One, ne s’emmerdait pas avec ça lui.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 25 septembre 2014 à 10:06

Assez d'accord avec Moolfreet pour le coup. Ce pilot est assez maladroit - j'ai trouvé que pas mal de dialogues sonnaient faux et que le jeu de pas mal d'acteurs était trop forcé, notamment Harvey. Mais c'est peut-être un effet du montage aux raccords parfois hasardeux.

Globalement, c'était too much - on pourra s'interroger notamment sur l'utilité d'introduire dès à présent Nigma, Ivy et le Joker, qui sont pour le moment totalement secondaire, alors qu'il y a déjà tellement de personnages centraux à développer. C'est l'avantage des séries : on a le temps !

Cela dit, si la forme est souvent bancale dans cet épisode, l'idée sous-jacente est plaisante, et la dynamique police/Fish/Falcone/Pinguin est prometteuse. ça pourrait donner de bonnes choses par la suite.

Ah, aussi. Contrairement à tous les autres, moi je la trouve super mimi leur catwoman (même si pour le moment elle sert pas à grand chose) ! Comme quoi...

4 réponses
Voir les réponses

Avatar MoolFreet MoolFreet
Membre
Avis neutre Déposé le 24 septembre 2014 à 23:53

Ils veulent trop en faire et ça fait clairement too much. Trop de persos, trop de méchants, trop d'histoires, trop d'infos, ça va trop vite. Et puis par contre trop peu, beaucoup trop peu de subtilité au moment d'introduire chacun des personnages, que c'est lourd...

Le cast est intéressant, y'a quelques trucs qui valent le coup, mais bon j'ai l'impression qu'ils ont voulu accrocher les spectateurs et en ont trop fait, c'est bien dommage.


Avatar Stean Stean
Membre
Avis favorable Déposé le 24 septembre 2014 à 18:01

Bon bah ça va, c'est pas trop mal quand même. L'univers est plus ou moins bien retranscrit et les personnages sont assez intéressants et peu surjoués. Seul bémol, le trop plein de références aux persos des comics.


Avatar Freem Freem
Membre
Avis favorable Déposé le 24 septembre 2014 à 15:51

Bon pilot. L'enquête n'est pas transcendante mais la réalisation est très bonne et fait vraiment vivre les décors et plus généralement la ville de Gotham (et vu le titre c'est ce qu'on veut, pas vrai ?), d'ailleurs visuellement c'est déjà beaucoup plus abouti que l'intégralité de la saison 1 d'Agents of S.H.I.E.L.D par exemple (même le générique, euh... logo est meilleur), ou même The Dark Knight Rises. Ça fait aussi plaisir de voir plusieurs personnages de l'univers (Pingouin, Nigma, Ivy... même si dans le cas de Nigma et dans une moinde mesure d'Ivy ça fait pour le moment un peu gadget) et certains personnages sont déjà intéressants et charismatiques (Gordon, Harvey, Falcone... même Bruce) et le pilot remplit parfaitement son rôle d'introduction des personnages avec d'assez bonnes scènes comme la mort des parents de Bruce. La seule chose que je n'ai pas trop compris esr la raison pour laquelle Selina a la première alors qu'on ne la revoit plus trop après.


Liste des épisodes

Episode 1.01
Bruce Wayne
Episode 1.02
Selina Kyle
Episode 1.03
L'homme au ballon
Episode 1.04
Projet Arkham
Episode 1.06
Sous le masque du mal
Episode 1.07
Le Pingouin
Episode 1.08
L'homme au masque
Episode 1.09
Harvey Dent
Episode 1.10
Jeunes fugitifs
Episode 1.11
Bienvenue à l'asile
Episode 1.12
Un petit oiseau m'a dit
Episode 1.13
Le grand retour de Jim Gordon
Episode 1.14
Morts de peur
Episode 1.15
Jonathan Crane
Episode 1.16
Dernier tour de piste
Episode 1.17
La clinique de l'étrange
Episode 1.18
Chacun a ses petits secrets
Episode 1.19
Le Don Juan meurtrier
Episode 1.20
A visage découvert
Episode 1.21
Le marteau ou l'enclume
Episode 1.22
Gotham à feu et à sang