Image illustrative de Halt and Catch Fire
Image illustrative de Halt and Catch Fire

Halt and Catch Fire

Au cœur des années 80, au Texas, un visionnaire, un ingénieur et un prodige spécialisés dans la micro-informatique confrontent leurs inventions et innovations aux géants de l'époque. Leurs relations sont alors mises à rude épreuve, entre convoitises, jalousies et crises d'égo...

Terminée Américaine 45 minutes
Biopic, Drama AMC 2014
13.66

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.01

Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 07 juillet 2014 à 11:05

Pilot interessant pour ma part, classique mais efficace. Le casting est très bon, la réalisation est stylé, l'histoire m'a interessé .... bref envie de voir la suite !


Avatar Freem Freem
Membre
Avis neutre Déposé le 24 juin 2014 à 14:22

Pilot très classique, aussi bien dans la réalisation que dans la façon d'introduire les personnages. Ce n'est certes pas fondamentalement mauvais mais j'attends de voir les épisodes suivants pour être convaincu.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 juin 2014 à 12:45

Présenté, de manière mercantile, comme le successeur potentiel de Breaking Bad, HACF vient d'arriver. Si BB racontait l'histoire d'un homme qui mentait à sa femme pour synthétiser de la drogue, ici, c'est l'histoire d'un homme qui ment à sa femme pour ....construire un ordinateur. ça envoie tout de suite moins de rêve. Et si on oublie la présentation poussive des personnages (notamment Cameroun, cliché sur pattes) et le fait que je ne comprenne pas grand chose à l’informatique, le pilote est correctement réalisé et beau formellement. Donc oui, bof, pourquoi pas.

(la BO est génial aussi!)


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 05 juin 2014 à 11:04

Le générique est topissime. Le trio d'acteurs (+ la femme de l'ingénieur) envoie du très très lourd.

Mais ça reste trop classique et je ne vois pas comment la série pourrait passer au stade supérieur.

Bref c'est bon mais ça vient cinq ans trop tard. Enfin ça arrive après Breaking Bad surtout...


Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 30 mai 2014 à 01:53

Koss n'a pas tort en citant Breaking Bad. L'association des deux personnages y ressemble (l'engueulade entre les deux sur le parking y fait beaucoup trop penser), et pareil pour la séquence de travail dans le garage, qui reprend même les tons de couleurs bleu et rouge du labo !

Pour autant, c'est un peu réducteur. Les caractères des personnages ne sont pas tellement similaires (ou alors inversés), et la femme en "figure d'opposition", je ne suis pas d'accord, c'est plus complexe que cela. En témoigne la fin de l'épisode entre Gordon et sa femme, qui me ferait plutôt penser du peu que j'en ai vu à une dynamique type The Americans.

Alors oui, il n'y a pas grand chose d'original dans ce pilote, y compris dans la réalisation, très classique voire très "AMC". Il n'empêche que le fait qu'il s'agisse d'un trio et non d'un duo apporte une certaine fraîcheur à la dynamique générale, que la relation familiale des Clarke évite la facilité de l'opposition mari/femme, et surtout que l'ensemble est assez entraînant.

Difficile de dire à quoi s'attendre pour l'instant, mais ça donne plutôt envie d'y jeter un autre oeil.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 mai 2014 à 01:35

Breaking Bad dans le milieu de l'informatique.

J'en attendais énormément de ce pilot. Du coup, forcément je suis déçu. Je suis déçu car c'est hyper hyper classique. C'est un ensemble de truc qu'on a déjà vu. C'est même beaucoup trop pompé sur Breaking Bad: l'association de deux misfits (un qui possède la tchatch' et l'autre le talent), la femme qui est la figure d'opposition (encore une fois...), la façon de monter les images ensembles (la scène où les travaillent dans le garage, j'ai cru revoir Jessie et Walt cuisiner de la meth') et la chaine AMC bien sûr.

Alors oui les acteurs sont excellents (Lee Pace est magique) et le générique défonce et oui, malgré le sujet, ultra âpre, ils ont réussi à capter mon attention. Mais, il en faudra bien plus pour faire de ce show un "must see". Il faudra d'abord par commencer par trouver sa propre indépendance.


Liste des épisodes

Episode 1.02
Peur, incertitude et doute
Episode 1.03
L'ordi des hautes plaines
Episode 1.05
Adventure
Episode 1.06
Le cyclone
Episode 1.09
Viva Las Vegas