Image illustrative de Homeland
Image illustrative de Homeland

Homeland

Huit ans après la disparition de deux soldats américains lors de l'invasion de Bagdad, l'un d'entre eux réapparaît, seul survivant alors que tout le monde le pensait mort depuis longtemps. Rapatrié aux États-Unis, il est accueilli chaleureusement par sa famille, ses amis et le gouvernement. Seule contre tous, ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 50 minutes
Drame, Action, Crime, Drama, Suspense Showtime, Canal + 2011
13.38

2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.11

Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 14 juin 2019 à 05:09

La scène de traque d'Abu Nazir dans l'usine était assez ridicule et d'aucune crédibilité, c'est assez ouf d’offrir un dénouement comme ça quand on a su faire beaucoup mieux par le passé... Globalement c'est cette deuxième partie de saison 2 qui perd grandement en crédibilité au profit du pur divertissement qu'elle nous offre façon 24 et qui est plutôt appréciable même si pas du même niveau que cette dernière (mais ça m'a grave motivé à la revoir).

Je sais pas si je regarderais les prochaines saison malgré tout, après la fin de cet arc scénaristique l’intérêt risque de grandement retomber et encore une fois si je veux voir du pur divertissement d'action / politique je vais chez Jack Bauer lol, en plus de ça je n'ai jamais aimé l’actrice principale alors que ça joue à plus de 50% dans mon appréciation d'une série ou d'un film en général donc vraiment pas plus motivé que ça à continuer après ça...


Avatar Scarecrow Scarecrow
Membre
Avis favorable Déposé le 13 décembre 2012 à 22:03

Oui bien sur l'épisode est trop facile. Oui Carrie et Dana sont agaçantes. Cela dit ca bouge. Entre la traque et la mort d'Abu Nazir, la rupture entre Brodi et sa femme, l'interrogatoire de la journaliste et le face à face Saul vs Vladimir. Ca fait un moment que la série n'est plus profonde, c'est pour cela que je ne suis pas déçu. L'épisode à au moins le mérite d'être dynamique et de proposer des changements importants.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis défavorable Déposé le 13 décembre 2012 à 17:57

Au début j'étais parti pour mettre neutre car j'avais quand même aimé certains éléments de l'épisode, mais le commentaire de thom933 m'a ouvert les yeux.

Ils auraient vraiment pas dû jouer à la chasse au terroriste avec des courses-poursuites et autres moments d'actions. Les scénaristes l'avaient bien compris en saison 1 en jouant surtout sur les face-à-face et les moments de solitudes des personnages. Le problème c'est qu'ils ont dû se dire qu'il fallait faire avancer les choses en saison 2, donc en faisant découvrir Brody pour attraper Nazir. C'était un passage obligé mais ils l'ont très mal géré, et cet épisode le prouve encore une fois.

Non mais franchement, en plus de l'incohérence de la découverte de la cachette par Carrie, la course-poursuite dans l'usine est sans intérêt. Quand Carrie crie "He's here ! He's here !" honnêtement j'ai laissé échapper un petit rire.

Dana, n'en parlons pas, le passage avec le lait c'était assez épique, même si j'ai bien aimé son frère qui lance (enfin !) un "Shut up Dana !".

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé l'interrogatoire de Roya et les passages avec Brody à partir du moment où la mort de Walden est officielle. Les répercussions familiales et la traque officieuse des terroristes, voilà à quoi la série aurait dû s'en tenir.

Mais le plus regrettable c'est que je commence à ne plus être attaché aux personnages, surtout Carrie d'ailleurs qui m'énerve de plus en plus à toujours faire la même jouer et le jouer de la même façon. Du coup la mort de Nazir et le regard de Carrie ne m'a rien fait ressentir, alors que ça aurait dû être un moment fort de l'épisode, et même de la série.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous concernant Galvez : s'il avait été effectivement de mèche avec Nazir, là ça aurait été de très mauvais goût. Mais en l'occurrence, l'intuition raciste (enfin c'est pas vraiment raciste mais je ne trouve pas d'autre mot) de Carrie se révèle être fausse, et ça rentre donc tout à fait dans la volonté (pas toujours vérifiée cela dit) de la série de jouer contre les préjugés.

Bref, et avec tout ça, je ne sais pas du tout comment ils vont se débrouiller pour fournir une troisième saison intéressante.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar thom933 thom933
Membre
Avis défavorable Déposé le 12 décembre 2012 à 04:29

Non, non, non et non. Ce n'est pas possible de commencer une saison de manière si fantastique pour se vautrer dans le ridicule sur la fin.

On se demandait si lâcher la couverture de Brody après cinq épisodes était pas un trop gros risque, et bien c'est même une catastrophe. Derrière on aura eu l'intrigue bien reloue de Madame "La vie est trop nulle, vous êtes tous nuls, je fais la même moue chiante dans toutes les scènes ou j'apparais, ah et puis je renverse qq'un, même si ça ne sert à rien dans l'intrigue, ça meuble". Et maintenant cet épisode.

Déjà que depuis deux épisodes, les incohérences s'accumulaient : le "putain les gars on a pas Nazir, pourtant d'habitude tous les terroristes se regroupent au même endroit, le plus près possible de l'attentat, histoire d'avoir plus de chances d'être pris, voire de se faire buter par l'explosion tant qu'à faire". Ou encore le "Moi c'est nazir, je suis le nouveau ben laden, et je formente un complot terroriste tellement qu'il est important qu'en tout on est 4 : roya, un type avec des explosifs, brody, et puis moi. Sachant que Brody est un agent double en plus. Waouh super complot les gars." suivi du non moins hallucinant : "C'est encore Nazir, cette fois j'explose la voiture de Carrie histoire de l'enlever, en plein milieu d'un carrefour histoire que ça soit pas trop voyant et qu'il n'y ait pas trop de témoins pour donner l'alerte. Oui, moi tout seul, puisque mes trois potes se sont fait arrêter. Et je suis encore tout seul dans mon entrepôt pour torturer Carrie et réussir à tuer le vice-président. Ah pardon, j'ai choppé un gamin qui sous-traite chez Microsoft en Inde histoire qu'il fasse dérailler le pace maker de ce bon vieux Walden".

Parlons donc de cet épisode. Carrie, continuant dans le n'importe quoi, et plutôt que d'attendre les centaines de militaires pour encercler le bâtiment, sachant qu'ils arrivent dans cinq minutes, décide d'aller jouer à cache cache avec Nazir, desfois qu'on sait jamais, il puisse la tuer. Ba oui, pourquoi être discret Carrie, après tout tu es l'héroïne, donc aucun risque de mourir.

Carrie est persuadée que quelqu'un a réussi à faire s'enfuir Nazir, sûrement une taupe. Qui donc ? Galvez, son pote de la CIA. Mais serait-ce lui la taupe ? Et la Carrie nous sort l'argument qui tue : "c'est plus que possible, il est musulman". Le pauvre gars, en plus d'être latino, est musulman. Deux minorités en une, ça pour sûr c'est forcément un terroriste. Devant un argumentaire si convaincant, bien sûr tout le monde se lance à la poursuite du malheureux Galvez.

S'en suit des scènes incohérentes, Carrie insupportable, Dana "putain le lait il est troué, ma vie est tellement nulle, mais allez tous mourir !" Au début j'ai cru qu'elle allait nous sortir "haaan mais c'est pas le bon lait, lui il a 10% de matière grasse, alors que moi j'en bois que du 5%, vous êtes tous trop nuls", ce qui finalement n'est pas franchement différent.

Et la scène dans les souterrains... D'une nullité sans nom, mal écrite, encore une fois incohérente au possible : on a déjà fouillé mille fois les souterrains, alors quand enfin Carrie trouve quelque chose qui ressemble à une cachette, autant rester seule avec son copain de l'armée plutôt que d'appeler direct les autres militaires qui sont à 20 mètres de là. Histoire que si Nazir se cache là, il puisse tuer le militaire et faire peur à Carrie (mais pas la tuer, non, c'est l'héroïne). La suite n'est pas mieux malheureusement...Mais je suis déjà bien trop long (je parle de mon texte bien évidemment).

Pourtant certaines scènes sont toujours très bonnes, et on se rend compte que ce sont toutes des face à face. Comme depuis le début de la saison finalement, avec l'extraordinaire scène Carrie/Brody. La série excelle dans ce genre, alors qu'elle se perd en incohérences, s'embrouille, tourne en rond dès que les enjeux sont plus élevés. C'est dommage, après une très bonne première saison et un excellent début de deuxième, je n'attends plus rien du season finale.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis neutre Déposé le 11 décembre 2012 à 21:30

Très déçu moi aussi par cet épisode et globalement par cette saison, et je me demande bien ce qu'il peuvent encore nous raconter maintenant qu'un gros chapitre se clos avec la mort de Nazir !! Ah oui faut buter Brody parce que attention les kainri ne négocie pas avec les terroristes .... pfff

Malgres quelques scènes pas mal ( l'interrogatoire de Saul et Roya entre autre ), l'épisode souffre d'un manque de tension, toute la partie recherche de Carrie dans le tunnel est assez classique, limite un moment on dirait qu'elle joue a cache cache avec Nazir comme moi je pouvait le faire avec mon frere, on sent aucune peur chez Carrie aucune crainte tout cela est fait trop naturelement genre on sait très bien que Nazir va attaquer Carrie par derriere il y a aucune surprise des séquences assez banales quoi, comme la capture de Nazir d'ailleur, on dirait + qu'il voulait conclure au plus vite ce chapitre, enfin c'est de cette façon que je l'ai ressenti en tout cas ...

Coté Brody c'est toujours pareil, ce coté drama familial commence vraiment a me casser les couilles .... dana toujours aussi relou " Aaaaah Putaiiiinnn fuck merde truc de oufff aaaaahhh " " Quoi qu'est-ce qu'il y a Dana tu t'es fais mal ?? " " Non non c'est le lait putain il est trouééé WESH " ..... bref

J'suis assez d'accord avec Moolfreet quand il dit que le potentiel est là mais que les auteurs se sont égarés ... j'avou que c'est rageant, la saison aurait pu etre tellement mieux s'il avait mieux géré leur truc, moi pour moi là où il ont vraiment déconné c'est de faire tomber Brody au bout de 4 épisode .... bon ok ça nous offre 5 premiers épisode de grande qualité ....


Avatar wrk wrk
Membre
Avis défavorable Déposé le 11 décembre 2012 à 13:40

Epuisant de voir Carrie jouer en permanence un mauvais remake de Projet Blair Witch. Ou de Carrie de S.King. Bref, qu'elle se renvoit en l'air avec Brody dans des scènes de 25 minutes et qu'on en finisse.


Avatar MoolFreet MoolFreet
Membre
Avis neutre Déposé le 11 décembre 2012 à 01:21

Bon y'a quand même deux ou trois scènes qui relèvent le niveau, mais ça reste globalement très moyen et incroyablement décevant par rapport à la saison 1.

On assiste à du téléphoné, du réchauffé, qui s'éloigne complètement du style de la saison 1. On la revoit par bribes (Roya/Carrie, Saul/Estes, Brody/Jess) donc c'est rageant, on sent que le potentiel est toujours là mais que les auteurs se sont égarés.


Avatar Dartagnen Dartagnen
Membre
Avis neutre Déposé le 11 décembre 2012 à 00:22

Mouais, la première saison révélait une série thriller espionnage à haute tension. Là, on a affaire à une série d'action assez classique en somme (type 24 mais moins intense) avec des éléments de drama familial qui plombent le tout.

Bref c'est moyen, du coup j'ai hate de voir le final qui j'espère redonnera une nouvelle ligne directrice un peu plus proche de la première saison.


Avatar Gruhk Gruhk
Membre
Avis défavorable Déposé le 10 décembre 2012 à 16:48

Je n'arrive plus à accrocher. Les histoires "psychologiques" piétinent et donnent envie de claquer les personnages. Quant à la trame "principale", elle est cousue de fil blanc et plus crédible une demie seconde.

Tout le contraire des promesses faites par la première saison, pour résumer.


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis défavorable Déposé le 10 décembre 2012 à 13:39

le plus nulle épisode de la série pour l'élément assez raciste qu'on est terroriste car on est musulman, le fait que que le show n'est pas réaliste, le fait que Dana fasse sa crise d'adolescente et le fait que Carrie veut jouer au kamikaze avec nazir!


Liste des épisodes

Episode 2.01
Fin de convalescence
Episode 2.02
Retour sur le terrain
Episode 2.03
Sale journée
Episode 2.04
Nouvelle collaboration
Episode 2.05
Vérités et mensonges
Episode 2.06
Exécution sur mesure
Episode 2.07
Une partie de campagne
Episode 2.08
Double jeu
Episode 2.09
Agent double
Episode 2.10
En plein cœur
Episode 2.11
In Memoriam
Episode 2.12
Le choix