Image illustrative de John Adams
Image illustrative de John Adams

John Adams

Mars 1770. Installé à Boston avec sa famille, John Adams - avocat de 35 ans - va se faire remarquer pour son impartialité alors qu'il défend des soldats britanniques au cours du procès dit du "Massacre de Boston". Une plaidoirie qui lui vaudra le respect de ses pairs et qui, de fil en aiguille, va l'amener à ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 60 minutes
Biopic, Drama, Mini-Series, Reality, History HBO, Orange Ciné Max 2008
14.14

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur John Adams

Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 28 février 2015 à 12:49

J'ai beaucoup aimé cette minisérie que j'ai terminé en 2 jours.

Le sujet est fascinant et m'a fait beaucoup apprendre sur la naissance de l'amérique qui était un suet que je connaissait peu.

Et je savais même pas que john adams et jefferson était mort le même jour au cinquantième anniversaire de la déclaration de l'indépendance!


Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 07 septembre 2012 à 14:18

Mini-série historique de bonne facture avec des acteurs excellents, une reconstitution exemplaire et un enrichissement historique certain.

Malgré tout, la série manque souvent de rythme, la faute à une structure narrative somme toute très classique. C'est également le cas de la réalisation, peu inspirée si ce n'est pour faire des plans penchés pas tant insupportables que inutiles et fatigants à la longue.

On aurait pu espérer mieux mais cela reste d'un bon niveau, notamment concernant la naissance du gouvernement américain et le parcours de John Adams et sa femme.


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 mars 2012 à 17:31

John Adams est une bonne mini-série, très instructive et souvent passionnante sur le fond, qui devrait plaire à toute personne s'intéressant un tant soit peu à l'histoire des états-unis (et de l'Europe, qui est très présente en toile de fond). La série dépeint en effet une période charnière de l'histoire de l'occident : quand la question des droits de l'homme, de l'indépendance des colonies américaines, de la démocratie étaient brulantes comme jamais.

La série, très fidèle à la réalité historique si j'en juge par mes maigres connaissances et les articles lus sur wikipedia, est parfois un peu prisonnière de son carcan historique, mais le ton n'est pas pour autant hagiographique (c'était une grosse crainte au début).

Quelques personnages historiques remarquables crèvent l'écran. J'ai notamment adoré Abigail, la femme de John Adams, une femme forte, indépendante, volontaire, cultivée, sans les conseils de qui la série suggère à plusieurs reprises qu'Adams n'aurait jamais eu cette carrière. Et Thomas Jefferson, éclatant de charisme malgré sa froideur apparente et ses idées révolutionnaires.

Un soin tout particulier a été apporté à la reconstitution de l'époque, tant dans les décors et les costumes que dans la description des us et coutumes.

Bref, que du bon... ou presque.

La forme laisse parfois franchement à désirer : au niveau de la réalisation, la caméra a l'horripilante habitude de faire des plans penchés totalement sans raison. C'est laid, inutile, et ça donne parfois le mal de mer. Et c'est d'autant plus dommage qu'il y aurait eu de quoi faire de très belles images, surtout quand on connait les standards d'HBO.

La construction dramatique également est un peu plate, hormis dans le pilote. On suit une stricte progression chronologique, assez scolaire, qui crée un certain effet de ronronnement.

Bref, une série intéressante, mais à réserver aux amateurs de fictions historiques.


Liste des saisons