Killing Eve
Cantonnée à un travail de bureau bien peu passionnant, l'agent du MI5 Eve Polastri est frustrée par une existence bien monotone. Jusqu'au jour où elle se retrouve à traquer une tueuse psychopathe surnommée Villanelle...
Terminée | Américaine, US | 43 minutes |
Drame, Espionnage, Thriller, Crime, Drama, Action, Adventure | BBC America | 2018 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 4.08
Avis favorable | Déposé le 13 avril 2022 à 19:19 |
Ce n'est pas le meilleur épisode de la série, et je dirais même que la qualité d'écriture est en dessous de ce qu'on a pu avoir auparavant. Néanmoins, l'épisode réserve de bons moments, nous offrant tout ce qu'on voulait depuis le début (ou presque) : Eve et Villanelle. L'ambiguité de Carolyn ressort énormément, peut-être aurait-il été judicieux de l'avoir développée dans l'épisode précédent, voire avant. Il y a de l'humour, des moments sweet, du suspense et évidemment une fin...
Spoiler
Que Villanelle ne s'en sorte pas, je m'y attendais un petit peu. Je m'attendais aussi à la mort d'Eve voire des deux ensemble (ce qui aurait été plus joyeux que celle-ci). Ce qui me gêne, c'est la rapidité de l'évènement qui gâche la qualité. En une minute douze, la série est bouclée, mais c'est mauvais techniquement : en terme de réalisation ou de montage, j'aurais aimé qu'un temps plus long soit pris. Visuellement, c'était très joli et même poétique, avec le rappel du final de la dernière saison sur le pont, et évidemment la vérité sur Carolyn qui a toujours été du côté du MI5. Elle avait réuni les deux femmes, et elle les sépare. Bref, cette fin est extrêmement frustrante, non pas au niveau du contenu, mais de la façon dont c'est amené. La saison trois s'était mieux terminée et offrait une fin plus satisfaisante dans le "and now, what?", alors que là, ce n'est même pas digne d'un suspense intra-saison. J'aurais apprécié un ralenti dans l'eau, un plus long moment avant que Villanelle ne meure, pourquoi pas ramener son corps à la surface avant qu'Eve ne décide de la laisser partir, pour finir sur un plan large et Eve seule au milieu, au bord de la Tamise ? Enfin, on ne pourra pas la refaire et c'est comme ça, c'est juste un peu décevant que ça pêche techniquement. Dans l'ensemble, c'est un final logique et plaisant, qui manque peut-être de puissance mais qui permet de réunir nos deux personnages avec des scènes drôles et mignonnes, à leur image. Voir l'évolution de Villanelle est intéressant, et voir tous les changements qu'a traversés Eve permettait de boucler la boucle et de réaliser à quel point leur relation avait évolué. Seules les dernières secondes sont carrément frustrantes car mal réalisées. |
Le début de l'épisode est la partie la plus drôle de la saison je pense. Enfin ! Eve et Villanelle étaient réunies cette saison, ce qui aurait dû sans doute être le cas dès le début. Il y a ce moment où les deux campeurs lisent le tarot à Villanelle en disant qu'elle a un passé un peu tordu et Sandra Oh s'esclaffe, ce qui m'a fait pouffé de rire. Idem, les séquences sur la croisière ou avec Carolyn sont de qualité.
Et puis on sent quand même que ce final paie les pots cassés d'une absence de direction générale de cette saison. Je ne pensais pas que la traque des 12 allait conclure sur quelque chose à l'écran. J'avais à la fois tort et raison puisque les 12 sont décimés, mais en hors-champ étrange, ce qui est étonnamment peu crédible.
En vrai, la backstory sur les 12 donnée dans l'épisode 5 et le twist sur Carolyn et Konstantine n'ont pas vraiment abouti à quelque chose de construit. Hélène aurait sans doute dû rester la bad-guy de la saison jusqu'au bout. Et que dire de ces trois dernières minutes ? Les fans incendient l'épisode pour cela, et je ne peux pas vraiment leur en vouloir : c'est assez honteux comme traitement, on sent que la série voulait terminer avec ce point de chute, mais c'est beaucoup trop frustrant et peu cohérent. Que fait Eve après cela ? Que fait Carolyn ? Pourquoi a-t-elle fait ça ?
C'est ouf de se dire que les finaux de saison 1, 2 et même 3 auraient fait chacune pour des raisons différentes de meilleures fins que celle qu'on a eu là. C'est beaucoup trop frustrant.
Je suppose que l'idée était plus ou moins de montrer que les 12 sont un cycle sans fin et que Carolyn finira par transformer le MI5 en les "prochains 12", mais bon, à quoi bon ?
Très frustré malgré un épisode finalement divertissant. Jodie Comer et Sandra Oh restent fantastiques (et Fiona Shaw aussi), mais je garderai surtout le souvenir des trois premières saisons de la série qui étaient bluffantes de A à Z.