Image illustrative de The Visitor from the Future
Image illustrative de The Visitor from the Future

The Visitor from the Future

Le visiteur du futur

Raph est un jeune homme paisible et sans histoire, jusqu'à un jour de 2009 où alors qu'il flâne avec ses deux amis Tim et Leo un étrange personnage ensanglanté apparait comme par magie devante lui. Prétendant venir du futur, celui-ci le met en garde à de multiples reprises sur les conséquences désastreuses que ...

Lire le résumé complet >

Terminée Française 10 minutes
Websérie, Comedy, Science-Fiction Nolife, Nolife, Youtube 2009
12.32

2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 4.09

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 02 juin 2014 à 16:28

Le VDF, c'est comme Games of Throne : lorsque tu cherches à construire de l'enjeu autour de personnages dont tu te fois, ça ne marche pas.

François Descraques a beau déployer tout son savoir faire de filmage et de montée de tension dans cet épisode, rien ne prend. Rien ne prend car tout est partit en sucette dans les épisodes précédents : comment ressentir de l'émotion devant la mort d'un personnage tournée en ridicule pendant toute la saison ? Comment être touché devant la chute de Néo-Versailles, ville peuplée d'habitants tous plus stupides les uns que les autres et interprétés par des acteurs plus que mauvais (Benzai, sur ce point, est un champion : il arrive à être mauvais dans deux rôles différents) ? Comment être intéressé par ce qui est ce qui sonne beaucoup trop au fond, comme un spin-of sans enjeu de la série ?

On passe, on prie pour que le dernier épisode ouvre sur un truc intéressant et on oublie. Le plus vite possible.


Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 02 juin 2014 à 10:31

Nul. Vraiment. Nul. Je me suis fait chier sévère.

Comme d'habitude en fin de saison, l'épisode voit trop grand pour lui. La révolution du peuple, on n'y croit pas une seule seconde : ils sont 10 pelos bourrés qui crient "pas contents", comment tu veux être crédible ? Drescraques n'a clairement pas les moyens, il ferait mieux de ne pas trop aller jouer sur ce terrain là.

Niveau émotion, c'est zéro. A aucun moment je n'ai ressenti quoi que ce soit, que ce soit quand le protecteur se fait tabasser en respectant les ordres de la reine ou quand Sarah se fait dégommer comme une grosse merde, rien, nada. J'ai l'impression qu'il a voulu nous refaire le coup de la mort choquante d'un perso mais là, c'était très mauvais.

Et c'est moi où j'ai l'impression de voir exactement le même avant-dernier épisode depuis 3 saisons ? Des grosses bastons super bien chorégraphiée, le méchant qui semble gagner au final quand les autres sont à terre, un visiteur qui est relégué au second plan, les Lombardi qui se tirent... J'ai quand même une grosse impression de redite : c'est pas pareil mais en même temps tellement similaire.

Et puis les comédiens de Néo-Versailles jouent comme des tâches. A part Raymond, les autres, 0 pointé. Le mec avec sa boutique est mauvais, la barman est mauvaise, le capitaine de la garde en fait des caisses pour passer pour un abruti fini, c'est affligeant.

Et niveau scénar, le "peuple" se révolte, ils cassent tout et après ils sont pas contents parce qu'ils ont tout cassés ? La révolution passe vraiment pour un truc en mousse, c'est tout.

Non, si on veut vraiment au moins se souvenir de cette saison 4, il faut que Mattéo butte Dario et Raoul quand ils rejoindront le portail et que dans l'action il se fasse buter par Raoul, ça évacuera 3 personnages inutiles. Il faut que Stella reste dans le futur et Raph non pour marquer la fin de leur couple. Il faut qu'Octave sodomise Katsuni et il faut que le visiteur se retrouve à l'époque des dinosaures. Là, on pourra peut-être dire que le final était bien.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 01 juin 2014 à 19:57

Il faudra m'expliquer pourquoi Descraques se borne à nous jouer le coup de la guerre civile une fois de plus, alors qu'il est très clair qu'il n'en a pas les moyens. En saison 3, la tension dramatique comblait cette petite lacune, mais c'est loin d'être le cas cette fois-ci.

Pim ! Pam ! Poum !

15 longues minutes d'incessants combats chorégraphiés, de rebondissements totalement inutiles ("Coucou les Lombardi ! Au revoir les Lombardi !") et d'une foutue incapacité des personnages à évoluer (Raph restera le mec gentiment con qui est capable tout de même de se sortir les doigts une fois par saison, as usual, et "l'évolution" du personnage qu'on a voulu nous vendre toute la saison est désormais une pure fantaisie).

L'ensemble est supportable, mais terriblement anecdotique. A ce stade, espérons que le final parviendra à offrir quelque chose de surprenant ... Bon ou mauvais, je ne demande qu'à être surpris à présent avec cette série.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis neutre Déposé le 01 juin 2014 à 19:45

J'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de l'épisode.

D'un côté, au moins, par rapport à la lenteur extrême du rythme des précédents (en particulier les deux derniers), cette fois ci ça bouge vraiment.

De l'autre, l'impression que ce déluge d'action n'est là que pour tenter de camoufler la fadeur et la faiblesse du scénario ne nous quitte pas une seconde.

Comme dans les deux précédents, on déplore le gâchis de potentiel sur de nombreux points qui bien traités auraient pu être juste géniaux (à tout hasard, que Michel tue Raoul pour prouver ce qu'il pouvait en avoir lui aussi, ça aurait été couillu, sans mauvais jeux de mots (Roh ça va, c'est toujours mieux que les vannes de cette saison ...)).

On déplorera aussi la mort du personnage interprété par le meilleur acteur de la saison. Je veux bien sur parler du Protecteur. Son silence d'or, paisible et reposant, nous manquera bien au milieu de ces incessants gueulards qui débitent conneries sur conneries.

En revanche, il y a quand même malgré tout une excellente surprise : La mort de Sara Lombardi. Alias la première bonne idée de cette putain de saison, la seule pour l'instant qu'il n'aient pas foiré, et qui marche à tout les niveaux. Parce que :

- D'une part, c'est peu dire que le personnage tournait en rond. Contrairement à ses deux frères qui ont connus leurs évolutions, elle sera toujours resté statique à ce niveau là, et de ne nous montrer à chaque fois qu'un peu plus à quel point elle est psychopathe, ça avait fini par devenir un ressors éculé au possible tant le personnage ne s'est jamais défini que par ça, et le fait de toujours constamment le ressortir avait fini par rendre ce personnage pourtant assez efficace dans ses débuts totalement insupportable.

- Ca semble annoncer, avec la "rédemption" de Dario et le rétablissement d'une relation plus positive entre lui et Raoul d'une volonté d'en finir avec les Lombardi. Et putain, qu'il était temps. Dieu sait que j'ai beaucoup aimé ces personnages en saisons 2, mais ils étaient déjà moyennement indispensable en saison 3 et complètement inutile cette année.

- Ca redonne quelques couleurs au blason d'Octave, qui parait soudainement moins con, avec un plan plus réfléchi que ce qu'on aurait pu croire (ce n'était certes pas le twist du siècle, mais vis à vis de son comportement incroyablement con dans l'épisode 8 et de la précarité de son plan dans les épisodes 7 et 8, c'est peu dire qu'on n'attendait pas le moindre coup intelligent de la part de ce personnage) et par le simple fait qu'il tue Sara, plus menaçant. Il reste toujours un personnage globalement raté, mais pour la première fois depuis son apparition, il constitue un semblant de menace (espérons que le final saura s'en servir), et ça ne peut qu'aider cette saison déjà bien trop dans la merde.

- Et surtout parce que c'est juste jouissif de voir cette pute crever de la sorte.

Qui plus est, je ne sais pas si le contexte révolutionnaire y est pour quelques choses, mais les vannes passent un poil mieux cette fois ci, et le ton sombre qui englobe certains aspects de l'épisode rend assez étonnement bien (j'ai du devenir aussi sadique que Sara, mais voir tout ses cons se faire buter / prendre cher, c'était on ne peut plus jouissif). Ils auraient du aller sur cette voie là bien plus tôt plutôt que de s'entêter à faire une sous-parodie post apocalyptique pas drôle. Quand à l'absence du Visiteur de l'épisode, j'attend de voir le final pour être affirmatif dessus, mais ça semblait être à priori une bonne idée, puisque se forcer à le faire apparaître dedans si c'était pour rien avoir à dire aurait été on ne peut plus lourd (d'autant que c'était déjà plus ou moins le cas de ses scènes dans le 4.08).

Donc voilà, toujours beaucoup de défauts, et très loin d'excuser le fait qu'on se soit farci une saison minable pour en arriver jusque là, mais la présence de quelques éléments appréciables arrive à rendre cet épisode regardable et aurait même tendance à me rendre légèrement espoir pour le final. Et donc, oui ... j'imagine que ça en fait l'un des tous meilleurs de la saison. C'est dire la catastrophe qu'aura été cette dernière ...


Liste des épisodes

Episode 4.01
La Balade de Raph et Stella
Episode 4.02
La Cour Royale
Episode 4.03
Le Sauveur malgré lui
Episode 4.04
Un Nouvel Espoir
Episode 4.06
Le Réveil
Episode 4.07
Coup de Théâtre
Episode 4.08
Les Ficelles
Episode 4.09
La Révolution
Episode 4.10
Le Clou du Spectacle