Je te trouve un peu dur avec cet épisode. Je comprends ton point de vue mais je n'ai pas le souvenir que la donne soit si différente dans la saison 1.
Loki
La nouvelle série Disney+ Original des studios Marvel, Loki, se déroule après les événements relatés dans « Avengers: Endgame ». Elle met en scène le dieu de la malice juste après qu’il s'est affranchi de son frère Thor.
Terminée | Américaine, US | 52 minutes |
Action, Adventure, Mystery, Science-Fiction, Drame | Disney+ | 2021 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 2.04
Avis défavorable | Déposé le 05 novembre 2023 à 11:45 |
Je vois tout le monde se frapper par terre avec cet épisode qualifié du “meilleur de la saison”… je rate définitivement le train de la hype. Le twist sur Renslayer qui est en réalité à l’origine de la TVA avec Kang, mais elle ne s’en souvient pas car il lui a effacé la mémoire… on s’en fout en fait. Comment il a effacé sa mémoire ? Quelle était leur relation ? Pourquoi il le fait, juste pour s’attribuer tous les mérites (probablement, mais alors il n’a pas l’air très complexe finalement) ? Difficile de s’impliquer alors que les personnages sont sous-écrits. Et en plus, Renslayer “””””meurt””””” à la fin de cet épisode. Soit c’est vrai et ça n’aura vraiment eu aucun intérêt, soit elle va revenir sous une autre forme et comme toujours, la série détruit petit à petit le sérieux de ses enjeux en autorisant tout et n’importe quoi. O.B. et Victor Timely qui s’extasient devant le livre de la TVA qui n’a en fait été écrit par personne et constitue donc un bootstrap paradox, c’est pas mal, sympatoche, même si l’épisode moyen de Doctor Who traite du même sujet en mieux. Idem avec Loki qui rencontre sa version passée et s’auto-prune : okay, c’est euh, c’est une action qui se déroule. Pourquoi rendre ça larmoyant alors que ça ne change rien ? Wolfe semble être un personnage qui prend la place du nouveau méchant de la TVA (j’ai dû Google son nom). A nouveau on en a un peu rien à secouer car on a découvert ce sidekick il y a 2 épisodes et on ne sait rien de lui. Normal, puisque c’est un variant bossant pour la TVA, il ne peut donc pas avoir de background. Pratique pour ne pas écrire ! J’ai été un peu triste aussi de voir que le personnage de Kate Dickie meurt dans cet épisode sans avoir rien fait de la série, car j’aimais bien l’actrice. Et puis à la fin gros cliffhanger où Victor meurt car c’est ils ont raté le timing pour leur action de bricolage de la machine temporelle magique. Pourquoi pas mais ça fait vraiment cheap que sans aucune raison autre que le besoin du scénario, certains plans capillotractés fonctionnent, tandis que d’autres échouent, juste parce que. La série n’a vraiment aucun fondement ou direction à ce stade selon moi. C’est sûrement un peu le but : là, tout peut arriver, tout le monde peut mourir ou pas, “revenez la semaine prochaine pour le savoir !”. Cette imprévisibilité fait un peu le charme de la série et sauve plus ou moins la fin de l’épisode, mais comme la saison a échoué à établir des enjeux intéressants, ça ne prend pas. |
Comme Galax, je trouve que les twists temporels ne sont vraiment pas dingues. Au pire, ça n'a que peu d'intérêt narratif (Ravonna Renslayer, amoureuse de Kang) et au mieux, c'était grillée 100 000 lieux. Si t'as vu au moins deux épisodes de DW sous Moffat, tu as cent fois plus d'idées.
En revanche, j'ai beaucoup aimé la remise à plat de toute la moralité de la série. Tous les personnages, unis de cohérence, sont traversés par les mêmes atermoiements moralistes. Qu'est-ce que le libre arbitre ? Pourquoi être libre ? Comment servir le bien et pourquoi ? La vie d'une personne vaut-elle celle de centaine de milliers ? La série n'y répond jamais, mais permet à chacun de s'en faire une idée. Et j'avoue en grande faiblesse, que j'ai trouvé à chouette. Cela aide grandement le personnage de Sylvie dont je ne comprenais plus rien depuis le début de la série et qui ici regagne en cohérence.
Et puis franchement le cassage d'héroïsme de la fin d'épisode, c'était très sympa. Super fin.