Image illustrative de Loups Garous
Image illustrative de Loups Garous

Loups Garous

"Les Loups-Garous de Thiercelieux", le jeu de société français le plus vendu au monde, est réinventé comme jamais auparavant : CANAL+ transforme ce jeu culte en une expérience sociale grandeur nature. Treize joueurs, spécialistes en stratégie et en dissimulation, s’affrontent en temps réel pour une partie de ...

Lire le résumé complet >

En cours FR 30 minutes
Reality Canal+ 2024
12.43

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.07

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 20 janvier 2026 à 12:48

Alors c’est très sympa de voir tout le point de vue de Stéphane depuis le début du jeu. Un joli contre-poids à l’épisode précédent. Le personnage est quand même hyper drôle (”Je suis allergique au bois, donc…” quand il arrive dans sa maison ahah). La narration autour de Keyser Soze est aussi de l’or en barre, c’est hyper drôle que Dylan l’ait mentionné et que pile le loup avait la ref, le montage exploite bien ce qu’il faut.

Toute la première partie de l’épisode est donc assez sympa, en revoyant tout le point de vue du loup secret. Cela a permis aussi de me confirmer toutes mes micro-intuitions sur ses phrases un peu fake en apparence anodines qui étaient révélatrices, et le fait que ça se sentait qu’il jouait un peu un rôle en permanence en désamorçant tout par l’humour. Donc mon égo en est ressorti flatté !

En revanche, deux épisodes pour ce qui reste à faire, ça me semble trop… et clairement la suite de l’épisode meuble à fond. C’est de loin le pire épisode vraiment.

Juste un vote de jour avant de décider du sort de la partie, qui s’annonce à ce stade assez prévisible : absolument personne n’a soupçonné Stéphane depuis le début, c’est tout le but d’avoir gardé ça au chaud en guise de twist final pour l’audience. Il n’y a aucune chance que Nessrine, paumée depuis le début, et Alexane, qui est en train de niquer le endgame avec sa stratégie “je sais qui est le loup mais je fonce à l’aveugle sur le deuxième pour avoir une belle victoire et brosser mon égo”, trouve l’identité de Stéphane. Alexane est d’ailleurs assez ahurissante quand elle s’agace contre Dylan car “moi je pense que quand on a une marge d’erreur qui peut faire chuter tout un village, on évite de prendre ce genre de convictions”, sans se remettre une seule fois en question que c’est ce qu’elle est en train de faire également avec Edwin. Surtout que dans ce cas précis, c’est elle qui a tort, et Dylan qui a raison.

Après, je préfère avoir une mauvaise stratégie volontaire, et une villageoise trop aveuglée dans sa stratégie établie et impossible de considérer l’option que le meilleur loup (Stéphane) est loup, qu’un niveau 0 de jeu comme Nessrine. Mais ça reste quand même dommage de voir un tel plantage en beauté du village, c’est franchement frustrant, car les loups ne font activement rien pour vraiment s’en sortir si ce n’est réagir et exploiter les bêtises du village.

On en parle aussi du fait que 100% du village est convaincu que Charlie est loup mais que personne ne vote contre lui ou ne le cible en priorité ? Ont-ils compris le principe ? Charlie n’a plus de jeu à faire, on perd ainsi notre principal POV loup.

Même Dylan d’ailleurs, peut-être le “meilleur” villageois restant, a aussi une stratégie très dangereuse de “je suis sûr qu’Edwin est innocent, s’il est loup il n’a aucun intérêt à me manger”… c’est la porte ouverte évidente à ce que si Edwin est loup, il le tue pour dire ensuite “voyez je suis villageois, je ne l’aurais jamais tué”. Il s’avère que sur cette partie l’intuition de Dylan est la bonne, mais balancer des énormités comme ça c’est vraiment le b.a.-ba des erreurs à ne pas faire que tu apprends quand tu fais ta 5 ou 6ème partie de loups de ta vie.

Bref, en second temps, l’épisode meuble en rejouant les événements de la journée du point de vue de Nessrine, qui globalement n’a aucune bonne intuition, puis le point de vue d’Edwin, qui décide de flinguer la quête car il en a déjà beaucoup fait pour le village. Et enfin Alexane, purée que c’est long, quatre fois les mêmes séquences… même en allant de plus en plus vite et en rigolant de la répétition au montage, ça reste quand même du brassage de vent sur un contenu end-game trop faiblard tout simplement. L’épreuve qui n’a aucun intérêt et aucun sens 4 fois de suite, c’est chaud aussi.

C’est vraiment étrange car le montage me laissait vraiment croire à un ultime dilemme entre “Stéphane gagne seul” et “Stéphane gagne avec Charlie”, et je pense que la prod pariait totalement là-dessus, vu qu’elle a dû partir du principe qu’Alexane allait militer contre Charlie maintenant que son rôle avait été dévoilé. C’est donc pour ça que la prod a accéléré les choses en faisant une double-élimination des loups.

Or, s’il reste bel et bien 2 conseils de village ET 2 morts de loups (donc dans l’ordre : Dylan, Charlie, puis une dernière victime des loups avant le vote 2 vs 1), je ne vois pas dans quel monde la prod aurait intérêt à garder tout ça dans l’épisode 8 et de meubler à mort sur le départ de Dylan ici. Il est donc évident qu’il ne reste qu’un ultime vote de village, et donc que les loups gagnant ensemble. Et franchement, je n’aurais pas cru que Charlie s’en sortirait jusqu’au bout en étant cramé par tout le monde depuis le début. Mais comment on aurait pu imaginer que le village serait si con collectivement et individuellement ?

C’est un peu sans saveur. L’enjeu du dernier épisode devient alors : “Alexane va-t-elle ouvrir les yeux sur Stéphane”. Je pense qu’il y a des chances, mais qui pour la suivre à part Nessrine ? Personne n’accuse Stéphane, c’est toujours bien là le problème. Charlie n’est pas assez con pour voter contre son pote loup avant la voyante (j’espère qu’Alexane ne croit pas ça). Et Edwin préférera croire que c’est Alexane l’autre loup avec Charlie.

C’est dommage de ne pas avoir accentué à fond au montage comment Stéphane et Charlie doivent jubiler en ce moment, et au lieu de ça de passer du temps 4 fois sur 4 jeux désastreux des villageois restants. Pour une fois, la narration ne fait pas le bon choix, et surtout, il aurait fallu finir en un épisode.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 09 décembre 2024 à 14:42

Pur épisode de remplissage avec 4 POV différents pour masquer le fait que c'est la fin et que les loups-garous ont probablement gagné. On touche ici au limite de l'exercice, le nombre d'épisodes indiquant ce qu'il va forcément se passer.

Dommage, mais c'était inéluctable, je crois.

Ah oui et Nesrine est vraiment archi nulle.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 13 novembre 2024 à 15:42

Je pense qu’en saison 2, il faudra revoir l’idée des quêtes, ou les éliminer ou les rendre plus intéressantes. Car systématiquement, je les trouve peu palpitantes à suivre, le fond étant atteinte par celle-ci, avec les chiens, à laquelle personne ne semble croire, y compris les producteurs, tellement le montage la prend par-dessus la jambe.

Spoiler

Sinon, si Stéphane est décidément brillant, mais Charlie fait un de la peine, n’essayant même plus trop de se défendre, car tout le monde sait qu’il est un Loup. C’est un peu triste de le voir errer, ne tentant rien et semblant attendre son élimination programmée.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 novembre 2024 à 10:17

Un gros kiff de voir

Spoiler

Stéphane lavé de tout soupçon par les villageois alors que c'est un putain de loup garou ! C'est particulièrement savoureux !


Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 05 novembre 2024 à 22:36

Je m'ennuie toujours et la majorité des personnes restantes me tape sur les nerfs. Ca continue et se la péter et c'est pas franchement au niveau annoncé cependant.


Liste des épisodes

Episode 1.01
Je suis Villageois
Episode 1.02
Un problème de maths
Episode 1.03
Je te sors des stats mec
Episode 1.04
Je sais que tu vas me dévorer
Episode 1.05
Plus le choix
Episode 1.06
Diiinguerie !
Episode 1.07
Keyser Söze
Episode 1.08
Devant tout le monde