North & South
Nord et Sud
When her father moves his family to an industrial mill town, the parson's daughter, Margaret Hale, struggles to adapt to her harsh new surroundings. As the daughter of a middle-class parson, Margaret Hale has enjoyed a privileged upbringing in rural southern England. When her father uproots the family to take work in ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise | 60 minutes |
Drame, Historique, Drama, Mini-Series | BBC One, Arte, BBC | 2004 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
J'attendais une belle histoire d'amour et finalement j'ai eu Germinal. Je ne m'en plains pas, de ce point de vue c'était une série très intéressante.
North and South a en effet pour décor les manufactures de coton du nord de l'Angleterre. En toile de fond, les prémices de la lutte ouvrière et des droits du travail, et les débuts du capitalisme moderne.
Cet aspect est bien traité dans la série, notamment dans l'épisode 2, palpitant, où il est question d'une grève. Les 2 figures emblématiques : Higgins le syndicaliste, et Thornton le jeune patron, sont pas mal campées et l'évolution de leur relation est intéressante.
L'héroïne de l'histoire, Margaret, apparait comme un pont entre ces deux mondes. Figure pure et indépendante, elle juge les gens en fonction de leurs valeurs morales et non en fonction de leur milieu, et milite pour le dialogue. Sa relation tumultueuse avec Thornton est au coeur de l'histoire, et si on excepte la fin mièvrissime, leur histoire est assez fine et touchante (et Richard Armitage a un charisme certain).
Malheureusement, en plus de ces deux axes se greffent des sous-intrigues beaucoup moins convaincantes. Les ficelles scénaristiques sont grosses, surtout vers la fin. Le propos est parfois plein de finesse, donc, mais également parfois particulièrement naïf et candide...
Quant à la réalisation, elle est parfaite dans les scènes du nord, mais dieu que les scènes dans le sud sont kitsch ! (la maison d'enfance de Margaret doit être le seul endroit d'Angleterre où il y ait du soleil, à en croire la série !)
Bref, une série distrayante, ambitieuse, parfois à la hauteur de ses ambitions (formidable 2eme épisode), et parfois moins (le début et la fin).