Pride and Prejudice
Orgueil et Préjugés
"C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier..." Comme tous les autres, le plus célèbre des romans de Jane Austen n'a qu'un seul sujet : le mariage, ses raisons, ses sentiments, et la dépendance des femmes dans une bonne société régie par ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise | 55 minutes |
Drame, Drama, Mini-Series | BBC One, TMC | 1995 |
3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Un final en apothéose pour ce chef d’œuvre de la littérature anglaise, si bien retranscrit dans cette adaptation !
Cette fois, les barrière de la fierté de Mr Darcy et de Lizzie sont tombées, ainsi que les préjugés sur leurs milieux respectifs. "super Darcy" a sauvé la famille Benett, et finalement, Jane et Bingley peuvent se retrouver.
On peut noter encore une fois le non-romantisme absolu de Jane Austen dans ce qui est pourtant fondamentalement une histoire d'amour : Jane et Bingley sont présentés comme extrêmement influençables et trop gentils, le mariage de Lydia et Wickham est une farce pour sauver les apparences et la famille. Quant à Lizzie, elle n'admet ses sentiments pour Mr Darcy que par bravade envers lady Catherine de Bourg. Et lorsqu'ils se déclarent leur flamme respective, c'est à peine s'ils se regardent, et les réplique n'ont rien de guimauve. Dommage pour le baiser final, qui n'est pas vraiment dans le ton de l'époque où manifestement moins de 1 m entre un homme et une femme en public semble être inconvenant.