Smash (2012)
Des artistes new yorkais aux égos parfois surdimensionnés, qu'ils soient compositeurs, paroliers, chanteurs, chorégraphes, s'unissent pour créer un spectacle musical à Broadway basé sur la vie de Marilyn Monroe. L'occasion de découvrir la mise en place et les coulisses d'un événement d'une telle ampleur, entre ...
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Terminée | Américaine | 45 minutes |
Comédie musicale, Drama, Musical | NBC | 2012 |
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Avis sur l'épisode 1.01
Avis neutre | Déposé le 12 février 2012 à 16:31 |
J'hésite entre neutre et favorable. Favorable parce que : Le casting de dément ! Debra Messing, Angelica Huston, Jack Davenport (rhaaaa Jack Davenport) et Béatrice Martin dans le rôle d'Ivy, je dis chapeau ! Il fallait être couillu pour aller chercher une chanteuse québécoise pour interpréter une impétrante pour le rôle de Marylin. Non sérieusement, le casting est quatre étoiles, sauf justement pour Megan Hill (Ivy), avec qui j'ai du mal... Mais c'est peut-être le rôle qui veut ça, comme le suggère Koss. Deuzio : j'aime Marylin, j'aime ses films, sa façon de jouer les nunuches et sa trajectoire tragique. C'est un vrai personnage et j'aimerais voir quelle tournure va prendre la comédie musicale, même si je tremble un peu. Tertio : j'adore les comédies musicales de Broadway, ça fait partie de NY et j'y vais chaque fois que je passe dans cette ville. J'adore qu'on me raconte les coulisses, qu'on me dise combien c'est dur et combien on en bave (j'aime les films de guerre où l'on voit la préparation des commandos, aussi), et je ne me suis toujours pas remise de la fin de Fame. Mais : 1. Les chansons sont meuh-meuh. Ils auraient pu faire moins niais, je trouve. 2. Leur intégration n'est pas toujours réussie : chanter dans la rue, bof bof bof. 3. Il y a quand même un sacré lot de clichés, à commencer par la jeune et fraîche héroïne et ses parents. Conclusion : je continue, je demande à voir (le deux est en cours de téléchargement). PS : non, il n'y a pas de comparaison possible avec Glee... A part l'appellation "musical", on est dans deux styles de narration, deux univers totalement différents. |
Avis neutre | Déposé le 07 février 2012 à 10:24 |
Je suis plutôt mitigé sur ce pilote. C'est quand même assez banal pour le moment avec tous les archétypes possibles dans un tel show. Puis j'avoue que le thème de Marylin ne m'emballe pas trop... Mais à côté de ça les chansons et les mises en scène sont tops, j'aime beaucoup la serveuse, c'est assez mature dans l'esprit. Bon après j'aime beaucoup les comédies musicales ça doit aider... Sinon c'est quand même mieux que Glee bien que ce soit différent. A voir par la suite, ça peut être vite lourd... |
Avis neutre | Déposé le 30 janvier 2012 à 00:25 |
Plutôt déçu dans l'ensemble. Alors oui, c'est joliment produit, les acteurs sont beau et talentueux, mais c'est vraiment sans surprise et j'oserai dire sans grand intéret. Le problème c'est qu'à aucun moment la série est capable de dépasser le statut de comédie musicale avec grands morceaux de chants. Ca s'adresse uniquement aux fans du genre à qui ça plaira à n'en pas douter. Mais déjà, le problème (pour moi) c'est qu'il faut vraiment aimer les chansons nunuches et guimauves. Il n'y a pas un seul morceau qui m'ait vraiment emballé ce premier épisode et pas un passage, un personnage qui m'ait un peu surpris. Bref, c'est hyper carré et c'est vraiment pas ma tasse de thé. |
Avis neutre | Déposé le 26 janvier 2012 à 16:08 |
Pour l'instant c'est assez moyen, pas top mais pas tout pourri non plus. C'est sympa de "participer" à la genèse d'un show mais bon, j'ai l'impression d'avoir vu cela dans maints films et séries...et le previously de la semaine prochaine laisse penser qu'il n'y aura aucun développement original. ps: on regarde Glee par ici, et on ne comprend pas: - le rapprochement fait entre les deux séries, d'accord les protagonsites chantent mais ça s'arrête là. C'est à mon sens aussi stupide que de rapprocher SFU & Modern Family parce que ce sont deux séries sur de grandes familles, ou encore BSG et Falling Skies parce qu'il y a des ET. -la kabbale contre Glee. Il est impératif de regarder cette série avec un bon sens de la dérision et surtout avec un filtre 2nd degré. Alors bien sûr, certains épisodes sont super chiants, toutes les chansons sans exception sont imbitables, mais tout le reste est très drôle, méchant et 2nd degré donc... Ce n'est pas si naze que ça!!! |
Avis neutre | Déposé le 26 janvier 2012 à 09:56 |
Pilot plutôt honnête pour la série. Les différent personnages sont posés, on arrive assez rapidement à les cerner (même si il y a certains clichés au passage) et on détaille suffisamment quelques unes de leur qualité/défaut pour les rendre suffisamment intéressant. L'intrigue en elle-même n'offre aucun temps mort, tout s'enchaîne de façon fluide et rapide et chacun trouve sa place au fur et à mesure, aucun personnage n'est plus mis en avant qu'un autre. On voit différents pans de l'intrigue qui seront développés par la suite (concurrence des chanteuses, tensions real/scenariste, divorce de la productrice, ...) et la série semble donc savoir, dès le début, où elle va nous amener. L'univers en lui même colle assez à l'idée que je me faisais du monde du spectacle, à base de coup bas et de compétition. Tout n'est pas rose bonbon et c'est bien de le montrer aussi. Enfin, les passages musicaux sont plutôt bien intégré à la série (sauf le dernier) et ça aussi c'est un bon point. Seulement, malgré tout ça, je n'ai vraiment accroché que 5 minutes (à vous de trouver lesquelles) et le reste du temps, ça m'a plutôt ennuyer. Ce n'est pas que c'est mauvais, c'est juste que le genre ne m'intéresse pas plus que ça et à une légère tendance à me lasser facilement. Bref, je pense que ceux qui aiment le genre comédie musicale vont apprécier, les autres, ça ne va pas les convertir. Sinon la brunette est chouette. |
Avis favorable | Déposé le 26 janvier 2012 à 03:14 |
Eh bien oui, comme je l'espérais, j'ai bien aimé ce pilote. Il y a certes des clichés, mais à vrai dire tant qu'on est un minimum adepte du genre, ils ne sont pas choquants et passent tout seul. Puisqu'on est parti pour la comparer à Glee, c'est par exemple beaucoup moins surréaliste (c'est notamment pour ça que j'ai arrêté au bout de la 2e saison), et moins gnan-gnan que des films comme Moulin Rouge. Bon, malgré tout, je comprends que certaines chansons en rebutent certains, notamment celles de McPhee qui font un peu trop "la jeune diva qui chante super bien et tout". Mais sa personnalité est travaillée, notamment sa relation avec le gars joué par Davenport, donc ça passe, elle est pas antipathique. L'ambiance sonore est par contre un peu trop appuyée je trouve. Mais bon honnêtement, dans le genre série musicale avec la légèreté d'une comédie romantique sympa, Smash est un bon cru. |
Avis favorable | Déposé le 26 janvier 2012 à 00:02 |
Ayant connu, pour le moment, deux saisons de Glee, je dois vous avouer que je ne suis pas fan du genre. Mais là, il y a quelque chose. Ce qui est intéressant c'est de voir la création du spectacle de A à Z. Après les chansons sont ce qu'elles sont mais je trouve que ça colle plutôt pas mal au personnage de Marylin Monroe. Ce qui est appréciable c'est que les chansons n'arrivent pas comme un cheveu sur la soupe (sauf une, celle de la rue) comme dans Glee par exemple. Le mini débat sur la miss blonde qui joue Marylin dans le show et ses formes, merde pour une fois que l'on a quelqu'un qui a des formes arrêtez votre cirque. Surtout qu'elle ressemble plus à Marylin que la brune. Et oui, Marylin n'était pas maigre elle avait des formes. Pour conclure, il semble y avoir plus de fond que dans Glee et surtout on devrait une évolution dans la création du spectacle. Et niveau cliché ce n'est pas flagrant, moins que dans sa grande sœur Glee en tout cas. |
Avis neutre | Déposé le 25 janvier 2012 à 00:37 |
Bon allez je mets la moyenne symbolique. Parce que c'est loin d'être mauvais, c'est pas trop cliché, plutôt bien réalisé, sans humour gras à la Glee. Les deux séries n'ont rien à voir. Par contre ça ne m'intéresse pas, franchement une comédie musicale sur Marilyn Monroe, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre (oui j'aime bien cette expression). Nul doute que ça plaira aux américains, mais personnellement je ne me sens pas concerné. PS : le problème du playback qui se déclenche en plein milieu de l'épisode pour caser les chansons, et la dernière scène où on chante dans la rue, ça ça reste kitch. Du coup j'enlève un point en fait. |
Avis favorable | Déposé le 24 janvier 2012 à 06:20 |
Amis Série-Alien, Membres de mon fan club (www.kosswhatelse.org), Public Adoré, approchez, approchez …. Venez entendre La Vérité sans fard, sans trompette, ni tambourin. Avant, j’avais de l’estime, voir même de l’admiration (je peux vous le confessez maintenant) pour le triste sir Aureylien, en dépit de son incommensurable amour pour Glee et Blue Moutain State. Mais, cela, c’était avant. Aujourd’hui, tout a changé et les feuilles mortes, comme autant de désillusions éhontées se ramassent à la pelle. J’ai l’audace et la prose de penser que le personnage précité ici-bas, se fourvoie dans son analyse seriesque. J’ai même l’outrecuidance de croire qu’il est passé complètement à coté de l’épisode. Ce n’est pas grave mon grand, cela arrive aux meilleurs. Car en vérité, Smash, qu’est ce qu’est-ce donc que ce machin là ? Smash, c’est avant tout une histoire de femme. Ces femmes sont quatre : - Julia Houston (Debra Messing) est une songwriter. Elle a une vie de famille équilibrée. Un mari aimant et un fils bien tout sous rapport. Comble de boboisme, elle cherche même à adopter. Pourtant, derrière le verni social, on sent une certaine fragilité. Pourquoi refuser de prendre un break d’un an ? Pourquoi se réfugier toujours plus dans le travail ? Julia cache une fêlure certaine, potentiellement passionnante si correctement exploité par la suite. - Karen Cartwright (Katharine McPhee) est la débutante. L’actrice est terriblement convaincante, profitant de son expérience à « American Idol » Là encore derrière la volonté de réussir, on peut facilement entrevoir la frustration (la scène avec ses parents) et le renoncement (la scène avec le metteur en scène). J’avais vraiment détesté le trailer, vaste clip mal monté de son interprétation de « Beautiful » de Christina Aguilera. Au milieu de l’épisode, la même scène d’audition se répète et à ce moment là, un détail fait toute la différence. Explication : juste avant la-dite audition, perdue au milieu de toutes ces Marylin frelatées, Karen est perdue. Son petit ami lui prend alors la main et la rassure en lui disant que l’amour qu’elle éprouve pour lui peut l’aider dans son audition. Lors de l’interprétation, alors que la caméra reste pendant quelque temps sur elle, un léger panoramique survient. Le jury s’efface pour laisser apparaitre son ami qui l’écoute, seul. Il y avait bien longtemps que je n’avais pas ressenti une aussi forte émotion lors d’une série. D’un dépouillement extrême, le montage parvient à nous émouvoir par un simple mouvement de caméra subtil et fin. - Ivy Linn (Megan Hill) est la vétérante. Marylin Monroe, c’est elle. C’est LE rôle de sa vie. L’actrice est assez insupportable, mais j’ai tendance à croire que c’est le personnage qui veut cela. Encore une fois, c’est un simple détail qui nous révèle le personnage. Dans sa cuisine, Ivy annonce à sa mère qu’elle a été retenue pour la pièce. La caméra ne bouge pas et coince Ivy entre trois pans de murs montrant son infinie solitude. - Eilen Rand est la productrice. Merveilleuse Angelica Houston. Pour l’instant un peu en retrait, elle ne nous ait montré que sous l’angle du conflit : elle vient de divorcer avec son mari. Un peu plus de développement pourrait amener ce personnage vers une dimension de méchanceté beaucoup plus passionnante. Il était facile et pourtant, Smash aborde le piège qui lui était tendu. Soyons clair : depuis Fame (le film) la comédie musicale d’école n’a plus rien à dire. Etouffant, sucré et moralisateur, Glee en est le parfait exemple. Cette série m’a toujours profondément agacée en empilant ses chansons comme des choux à la crème sur une pièce montée. Smash choisit une approche radicalement différente. Elle se démarque de ses concurrentes, en ancrant les chansons dans le réel (exceptée la dernière scène). Depuis Jacques Demy, faire chanter ses personnages dans une rue est d’un ridicule consommé. Smash l’a bien compris ; seule la scène peut être le lieu d’expression artistique. Plus globalement, c’est le message de la série : the show must go on … mais à quel prix ? En vérité, Smash est assez virulente sur Hollywood (car c’est bien de cela dont il s’agit ici). Dans cette série, tout le monde se déteste et peine à travailler ensemble. Le chemin risque d’être long avant la concrétisation du projet. Si la série pouvait poursuivre cette voie tracée, alors, je serais au rendez-vous jusqu’au bout. En attendant, Smash nous livre sans doute le Pilot le plus abouti de cette saison 2011-2012. |
Avis modéré par la rédaction de Série-All.