Image illustrative de Star Wars: Tales of the Jedi
Image illustrative de Star Wars: Tales of the Jedi

Star Wars: Tales of the Jedi

Star Wars : Tales of the Jedi

6 courts métrages permettront de plonger dans les vies de 2 Jedi bien différents : Ahsoka Tano et le comte Dooku. Tous deux mis à l’épreuve, ils vont être amenés à faire des choix qui détermineront à jamais leur destinée.

En cours US Pas de durée
Animation, Science-Fiction & Fantastique Disney+, 2022
12

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.05

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 09 août 2023 à 00:51

Episode de training montage qui ne sert qu'à expliquer pourquoi Ahsoka est "différente" et peut légitimement survivre aux clones et à l'ordre 66. C'est assez sympa, mais au final Filoni essaye de justifier pourquoi le padawan d'Anakin est comme par hasard à compter parmi les (désormais 1546) héros qui survivent au massacre... en expliquant que c'est parce qu'elle a subi un entraînement différent car elle est... la padawan d'Anakin. On tourne donc en rond, car la série Clone Wars suffit largement à prouver qu'elle a su créer du lien avec les clones, avec Rex, et a eu du recul sur l'enseignement de son maître et du conseil, pour excuser la plot armor et le fait qu'elle soit "spéciale".

Bref, c'est un peu juste un prétexte pour voir un peu de relation Anakin/Ahsoka, et l'épisode n'est pas mal fait, mais j'aurais trouvé ça beaucoup plus pertinent de situer l'action au tout début de leur relation, à l'arrivée d'Ahsoka au conseil Jedi. En l'état il y a un trou entre l'épisode 1 de Tales of the Jedi, le téléfilm Clone Wars et cet épisode, un trou qui n'est pas non plus crucial à combler mais quitte à faire un épisode dessus, ça n'aurait pas été mal vu.

J'ai quand même bien aimé l'ironie pointée du doigt que les Jedis sont tellement bureaucratisés que même leur entraînement ne prévoit que des droïdes au pattern reconnaissable, et n'envisage donc aucunement qu'un jour il faudrait se défendre contre une menace intelligente, venue de l'intérieur. C'est une idée inédite je crois (car on ne voit que rarement, même dans les séries, un quotidien de l'entraînement Jedi) qui m'a rendu l'épisode intéressant pour moi. Et encore un cas où on vient dépasser la prélogie qui a perdu (beaucoup) de temps à faire combattre des Jedis avec des robots.

On notera aussi le (double) petit caméo de Kanan au début avec sa Jedi.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 17 décembre 2022 à 16:37

On re-bascule sur Tano pour une histoire que j'ai trouvée purement anecdotique. Aucune idée si le fait que Anakin se comporte comme un connard avec sa padawan est un truc récurant dans CW, mais vraiment il est détestable (comme dans les épisodes 2 et 3, cela dit).


Liste des épisodes

Episode 1.01
La Vie et la Mort
Episode 1.02
Justice
Episode 1.03
Les Choix
Episode 1.04
Le Seigneur Sith
Episode 1.05
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
Episode 1.06
Résoudre