The Defenders (2010)
The Defenders
Deux brillants mais arrogants avocats de Las Vegas vont aussi loin qu'ils le peuvent pour défendre leurs clients. A la tête de leur propre cabinet, Nick Morelli et Pete Kaczmarek ont une clientèle très éclectique, attirée par l'appât du gain. Si Nick est un défenseur consciencieux traitant toutes les affaires - ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 45 minutes |
Comédie dramatique, Judiciaire, Drama | CBS, Paris Première | 2010 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Bon épisode, portant sur la recherche et l'importance de la vérité. L'histoire se scinde en deux affaires:
-Nick va devoir défendre un groupe de danseuse de Night Club à qui l'on reproche de proposer des faveurs sexuelles au client. Il s'agit ici d'une histoire typique de Vegas, avec en guest Alona Tal, où le mensonge est lié à l'anonymat de l'accusateur. Les enjeux sont assez mince et permettra à Morelli d'aller retrouver Pete dans un retournement plutôt surprenant.
Dans cet intrigue, la vérité apparaît comme la solution la plus simple, et le mensonge est l'objet de la colère.
- La seconde affaire occupera Pete et les enjeux seront beaucoup plus sérieux. Ici, le mensonge recouvre avec talent la réalité si bien que rien ne permet de la faire transparaître. Pete va alors montrer son intégrité et franchir la ligne rouge pour pouvoir l'obtenir, donnant d'ailleurs lieu à un coup de théâtre maladroit que les acteurs parviennent à rendre crédible.
L'ensemble est très simple et aurait pu être amélioré en donnant plus de place au doute. Les innocents sont trop innocent et l'absence d’ambiguïté déséquilibre le récit.
Seulement, cette naïveté volontaire des scénaristes est finalement rassurante et plutôt très optimiste, montrant que la vérité sait s'imposer d'elle-même, le mensonge n'étant motivé que par les faiblesses humaines (ici la colère et la honte) On est loin du cynisme annoncé des deux personnages principaux.
L'épisode est satisfaisant, un rien naïf, mais rassurant sur la possibilité pour les héros modernes de rester parfaitement intègre. Et la morale finale prouve que The Defenders est une série avec une conscience.