The Fosters (2013)
Les Foster (2013)
Un couple de lesbiennes - l'une est policière, l'autre enseignante dans une école privée - sont les heureuses mamans de trois enfants : un fils biologique et des jumeaux adoptés, une fille et un garçon. Leur équilibre familial est bousculé lorsqu'elles accueillent une adolescente rebelle au sein de leur foyer...
Terminée | Américaine | 45 minutes |
Drame, Drama, Family | ABC Family, Freeform | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 3.20
Liste des épisodes
Episode 3.01
L'impact
Episode 3.02
La fête des Pères
Episode 3.03
Déjà-vu
Episode 3.04
Plus que des mots
Episode 3.05
Vers le sud
Episode 3.06
Surprise
Episode 3.07
La Foi, l'Espérance et l'Amour
Episode 3.08
Les filles
Episode 3.09
Idyllwild
Episode 3.10
Quand on a de la chance
Episode 3.11
Premières impressions
Episode 3.12
Avis contraires
Episode 3.13
Le bon choix
Episode 3.14
La tête sous l'eau
Episode 3.15
Minor Offenses
Episode 3.16
QE
Episode 3.17
Seize ans
Episode 3.18
Rehearsal
Episode 3.19
The Show
Episode 3.20
Kingdom Come
Euh je fais quoi là ? Je le note comment ce truc ?
Non mais vraiment, que faire ?
Le 3.19 je n'aime pas certaines orientations prises mais en soit non seulement elles ne portent pas atteinte à la cohérence de la série (même si pour moi elles constituent une preuve de plus que cette dernière a perdu sa spécificité, mais après c'est son choix), mais l'épisode était clairement bon et atypique voir innovant pour la série.
Même le 3.17, lui au moins c'était clair, c'était un épisode déjà mauvais en soi qui en rajoutait une couche en trahissant salement un des meilleurs trucs de la série.
Mais là, je ne sais pas quoi faire parce que je me retrouve avec une trahison possiblement encore plus grosse que celle du 3.17 (qui n'est pas encore définitivement actée mais quand même, qu'est-ce que c'est superbement mal amené, mal foutu ... et traître envers cet aspect de la série qui n'a décidément pas eu de chance cette demi-saison) que je ne cautionne pas une seconde, au sein d'un épisode en lui-même autrement plutôt bon. Peut-être même l'un des meilleurs de cette (définitivement mauvaise) demi-saison d'ailleurs.
Et ce pour plusieurs raisons évidentes :
- L'intrigue Justina / Jack / Callie. Sans surprise, étant donné que c'est la seule chose qui sera resté constamment de qualité cette demi-saison, l'affrontement tant attendu entre les deux femmes est superbe et offre à l'épisode comme à la saison 3B ses meilleures scènes. Ainsi qu'un certes assez simple et facile mais vrai moment d'émotion (là encore trop rares cette demi-saison) lors de la vision de Jack par Callie, bel adieu à ce personnage qui représente peut être la seule bonne chose de la demi-saison. De toute façon c'est triste à dire mais la série ne peut plus se reposer de manière sûre que sur les personnages de Callie (hors Brallie), Stef et Lena. Ce sont les 3 seuls qui ne lui ont jamais fait défaut pour produire quelque chose de qualitatif et j'espère qu'ils en joueront du coup mieux la saison prochaine que dans celle-ci.
- ENFIN ILS NE PEUVENT PLUS RECULER POUR CE FUCKING BRALLIE DE MERDE !!! Putain, ça a été une vraie souffrance mais enfin on est débarrassé de ces incessants tours autour du pot et quoi que l'avenir réserve à ce truc qui me sort des yeux, ça va être d'un autre registre et la série va enfin pouvoir aller de l'avant. Rien que cela garantirais presque sur le papier une saison 4 supérieure à la 3B ... M'enfin, je vais quand même me méfier ...
- Mike et Ana concrétisé. C'était obvious qu'il y avait un truc qui couvait entre eux depuis que Mike a porté secours à la mère des jumeaux dans sa détresse et je suis très content qu'enfin ses personnages puissent assumer ce qu'ils ressentent. En plus ils sont mignons ensemble (oui, maintenant que Jonnor est mort et enterré à jamais, je me raccroche à ce que je peux ...).
- Le personnage de Nick qui gagne enfin, sans doute beaucoup trop tard malheureusement, ce qui lui manquait cruellement jusqu'alors : de l'épaisseur et l'attachement du spectateur. C'est assez balaise ce qu'ils ont fait sur ce point car ils m'ont rendu en un rien de temps poignant un personnage que je n'ai jamais pu sentir jusqu'à présent. Pour ceux qui comme moi auront toujours été très méfiant du personnage, on découvre au contraire de nos attentes (et ça c'est devenu trop rare également dans la série) un garçon paumé et mal dans sa peau qui commençait enfin à travers Mariana à prendre de l'assurance et à s'épanouir pleinement. On obtient également enfin une explication crédible pour son obsession vis à vis du père de Jesus en miroir avec le sien qui semble décidément être une bonne partie de la cause de ses tourments. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que pour une fois la série se situe du point de vue d'un personnage secondaire, ce qui offre toujours de super scènes (comme celle ou Connor sort du placard face à son père la saison précédente) mais qui est bien trop rare dans la série. Bref, sans doute le point le plus réussi de l'épisode, au point de me donner envie de savoir ce qui va lui arriver alors que basiquement la saison 3B avait presque totalement tué mon intérêt pour le show.
Cela dit, ça n'empêche pas certains écueils :
- Brandon et Cortney brassent pour une fois des thématiques intéressantes et permet accessoirement au pauvre Danny Nucci de ravoir un rôle cette saison (ça devait faire au moins 4 épisodes qu'on n'avais pas entendu Mike) mais leur problème de fond reste le même : parasité par Brallie, on n'arrive jamais à s'impliquer pleinement dans leur histoire. Avec un peu de chance, peut être que le mouvement final sur Brallie permettra de débloquer la série de ces ères de couples pas crédibles qui ont littéralement plombé cette saison ...
- Gabriel je pense qu'il aurait été plus judicieux de repousser la poursuite de son intrigue en saison 4. Là ça faisait juste super rushed et forcé histoire de dire qu'on l'oublie pas alors que concrètement ça n'a quasiment pas avancé, d'autant que Jesus agit de manière vraiment conne sans penser deux secondes qu'il pouvait mettre sa mère dans la merde. Ce qui, même si Jesus est loin d'être le plus réfléchi et cérébral membre de la famille, parait tout de même un peu gros, même venant de lui.
- Lena / Monte, même si au moins ça ne concerne plus le plan amoureux depuis longtemps (seul écueil dans laquelle la demi-saison n'est pas tombé), ça commence doucement à lasser aussi, même si présentement c'était plutôt intéressant. C'est bon, il va falloir qu'elle commette un meurtre pour que Lena comprenne que son intérêt et celui de sa famille sont au plus loin de cette femme qui n'est qu'un nid à emmerdes ? J'aimerais aussi beaucoup qu'en saison 4 Lena soit un peu plus réintégré dans la dynamique familiale et ne soit pas exclusivement planté au bureau comme elle l'a trop été cette saison.
Mais jusque-là rien de bien alarmant.
Et sans que ce soit de la trahison de personnage ou de storyline non plus, il y a par contre un point de l'épisode que je n'apprécie pas du tout : Matiana. Ou même d'ailleurs le personnage de Mariana en général cette saison.
J'ai beaucoup pesté contre la maltraitance du personnage de Jude cette demi-saison (et malheureusement ce n'est pas fini. J'y viens juste après ...) mais il faut avouer que dans le même genre celui de Mariana n'a pas grand-chose à lui envier non plus.
Bon dieu de merde qu'est-ce qu'elle est devenue détestable cette saison ! On a l'impression d'avoir retrouvé la gamine insupportable des tous débuts, mais sans en plus bénéficier de la clémence des débuts du spectateur, d'autant plus après tout ce qu'elle avait traversé.
Là on a passé 20 épisodes dans des intrigues plus ou moins chiantes, inintéressantes, lourdingues et mal traitées à lui faire réparer une grosse connerie déjà à mon goût assez out of character de sa part qu'elle a commis envers Mat ... pour que finalement, une fois que celui-ci lui pardonne enfin, ils ne se remettent pas ensemble et repartent pour un tour de will they / won't they en saison 4 ! La joie ! En lui faisant commettre au passage une bien sale trahison envers Nick qui achève de rendre à nouveau le personnage détestable, tout en entraînant dans sa chute le capital sympathie de Mat ! Youpi !
C'est vraiment dommage voir ce personnage qui avait connu depuis le milieu de la saison 1 une magnifique émancipation progressive pour devenir carrément un des personnages les plus énergisants et agréables du show en saison 2 tomber aussi bas en cette saison (car oui, là pour le coup la concernant, c'est toute la saison 3 qui est pas terrible). Dommage également pour Cierra Ramirez dont le jeu s'était grandement amélioré en saison 2 et s'accorde malheureusement ici, le musical mis à part, avec le niveau d'intérêt de ce qu'on lui donne a jouer.
Mais bon, une fois de plus, une fois de trop, même ça ce n'est rien par rapport au bon gros poignard qu'ils viennent de planter dans le dos du personnage de Jude Adams Fosters, de ses fans, et au passage de la mémoire de Jonnor (comme s'ils ne l'avaient pas déjà assez fait dans le 3.17).
Je suis surpris d'être malgré tout toujours étonné à chaque nouvelle couche de trahison qu'ils ont infligé au personnage vu que ça semble presque être devenu le thème de la saison, mais quand même, à ce degré là ce n’est juste pas possible, c'est plus un accident de parcours. A ce stade, ça donne vraiment l'impression qu'ils veulent délibérément nuire méchamment au personnage, la prochaine étape étant sans doute de lui faire la peau.
Je ne sais pas ce qu'il s’est passé entre Hayden Byerly, Gavin MacIntosh et l'équipe de production (parce que maintenant il n'y a plus de doute qu'il se soit passé quelque chose) pour que l'un parte en courant et l'autre ait soudainement un rôle aussi réduit et mal écrit, et que ça foute autant en l'air la dynamique du show sur ce point précis mais manifestement les producteurs et les scénaristes ont complètement perdu leurs moyens.
Enfin c'est une vaste blague là, vous vouliez nous faire un poisson d'avril mais le calendrier des diffusions ne vous a pas permis de passer à la bonne date, c'est ça ?!
Parce que là, vous vous rendez compte quand même que sur l’absolue intégralité de ce que vous proposez sur ce point dans cet épisode, même en occultant l'aspect trahison de personnage inhérente à un Jude plus out of character que jamais, il n'y a pas ne serait-ce qu'un seul truc qui colle avec le reste de la série ?!
Alors subitement, comme ça, Jude deviens hétéro sur un coup de tête, parce qu'il l'a décidé. Oui messieurs les scénaristes, car là, avec les phrases que vous lui faites prononcer, avec les actions que vous lui avez fait faire, avec le mécanisme scénaristique que vous avez déployé, vous le rendez hétéro.
Non, l'excuse du "on le rend Bi en fait (mais vous n'allez plus jamais le voir en couple avec des garçons parce que la mère de l'acteur ne le veut plus, LOL)" que vous allez probablement dégainer sous peu ne prend pas. Être Bi ce n'est pas changer de bord sexuel quand on le veut. Dire ça c'est justement entretenir l'un des plus gros clichés répandu sur les bis. Après ce que vous venez de faire, le seul cas de figure qui pourrait encore à la rigueur coller à Jude en restant cohérent avec les éléments que vous avez développé jusqu'à présent, ce serait qu'il soit demi-sexuel, mais je doute fortement, vu à quel point vous nous avez prouvé dernièrement que la finesse d'écriture des deux premières saisons à bel et bien foutu le camp, que vous soyez près à introduire une telle chose dans la série et honnêtement je doute même que vous en connaissez l'existence ...
Le coup de tête étant : "Dieu m'enlève mes boyfriends". Dieu quoi. L'excuse tellement suprême tu peux pas test.
Pas une seule fois de la série on a vu Jude croyant. Pas une seule fois il n'a fait une référence à la religion tout au long des 61 épisodes précédents. Et au contraire, bien des fois on a vu Jude comme un garçon certes gentil et empathique mais près à tordre le coup à ce qui l'empêche d'être lui-même, et loin d'être prêt à se laisser influencer (les seules fois où il a été influençable, c'était pour Connor, et ça n'était qu'une seule fois, et ça l'agaçait clairement). Mais c'est pas grave.
A la rigueur ce serait un sous texte critique envers ce que la religion peut faire croire aux jeunes gays et la culpabilité qu'elle tente de développer en eux pour ce qu'ils sont, je pourrais accepter le raccourci mais bien évidemment il n'en est rien.
Chez The Fosters on chie ouvertement sur les foyers privatisés en les mettant tous dans le même sac, on dénonce les rouages fumants du système, on casse les homophobes et on brandit nos convictions sans craintes contre vents et marées, mais par contre, la religion, vu qu'on est en Amérique, on ne touche surtout pas ! Quand bien même cette dernière condamne ouvertement les pratiques sexuelles de trois de nos personnages principaux ...
Couplé au fait que : "Jack était gay et voulait faire des choses avec moi mais pas moi". Oui, tu ne voulais rien faire, c'est pour ça que t'étais tout jouasse la scène d'après votre baiser et c'est aussi pour ça que tu lui as acheté un portable express juste après et qu'il t'a fait sortir de ta dépression sur Connor (cette série n'est même plus foutu d'être cohérente avec ne serait-ce que l'épisode précédent avec ce personnage, c'est vraiment n'imp). Et où Jack t'a dit qu'il était gay ?! Ah oui, il n'a pas eu le temps de lui dire le contraire, les producteurs ayant préféré user du cliché du gay qui se fait tuer après un baiser plutôt que de développer un solide et intéressant compagnon et ami à Jude sur le long terme (non, je n'ai pas aimé cette mort) !
Oui donc, il devient hétéro et se met en un seul épisode (et hors champ les 3/4 du temps) à draguer puis tomber amoureux (parce que maintenant osef de développer des relations proprement) avec Taylor. La même Taylor que Jude avait gentiment envoyé se faire foutre dans le season premiere parce qu'elle avait révélé à toute l'école qu'il était gay la dernière fois qu'on les ait vus ensemble. La même Taylor qui réapparaît comme par magie maintenant comme si elle avait été aux côtés de Jude tout au long de la saison et qu'elle a toujours été sa BBF TMTC biatch. Ok. Cool.
Et ouais chère série, c'est dans ses moments-là que ta sous voir maltraitance du gros de tes personnages secondaires viens faire du tort à l'ensemble. Au lieu d'une énième scène de Brallie qui s'enculent du regard sans rien faire, ou de Matiana qui s'enculent du regard sans rien faire, ou encore de Lena qui se rend compte une fois de plus que Monte est une connasse, ou encore de Jesus qui fait une connerie (et je peux encore aller très loin vu le nombre de passages inutile cette demi-saison), si vous aviez pris du temps pour montrer un peu plus Jude (l'acteur est maintenant plus vieux et peut donc passer plus de temps sur le plateau et c'est de très loin la saison où il a été le moins présent. Cherchez l'erreur ...) et sa vie environnante, ses interactions avec ses amis (car même si j'aimais bien Jack, niveau amitié on aura rien eu le temps de voir), ça passerais déjà un peu mieux.
Et puis alors cerise sur le gâteau : ça n'a même pas le courage de s'assumer pleinement vu que ça laisse le tout en cliff. Bien la lâcheté messieurs les producteurs ? Ça n'est pas trop lassant à la longue cette demi-saison d'y rester continuellement enfermés dedans ?
Mais, car oui il y a un mais, qui justifie pourquoi je suis si emmerdé à propos de comment noter cet épisode ...
Il y a malgré tout une infime lueur d'espoir pour que cette grosse connerie soit rectifiée en saison 4 grâce à deux choses :
- Le bashing que sont en train de se prendre les producteurs et Hayden Byerly dans leurs gueules par la communauté LGBT qui se sent bien trahie par le show. Si les producteurs continuent de faire preuve du même genre de lâcheté, ils devraient donc revenir en arrière ...
- La scène entre Callie et Jude.
Alors oui, elle aussi elle est mal écrite et sort de nulle part (Jude a clairement dit à tout le monde toute la saison qu'il était gay et sa sœur suspecte qu'il tombe amoureux de Taylor parce qu'ils regardent les contenus de leurs smartphones ? Sérieusement ?) et sa résolution est nawak (Jude qui croit que sa sœur lui ment pour Jack (quel intérêt aurait-elle à ça ?), je cite, "parce qu'elle ment sur plein de choses" ? Dafuck, qu'est-ce qui lui fait dire ça ? Il a surpris Brandon et elle en train de coucher pour dire ça ou quoi ? Ce n’est juste pas crédible une seconde qu'il lui réponde ça et ça poursuit la veine que je détestais déjà cette demi-saison de "Jude parle à sa sœur comme à une chienne") mais elle empêche le truc d'être vraiment gravé dans la pierre en laissant sous-entendre que c'est peut être juste un gros délire (même dans ce cas très mal écrit) d'un Jude déboussolé.
Du coup ça me fait un peu chier, mais là je vais devoir ruiner la note de cet épisode globalement bon et qui fait enfin avancer certains trucs à cause de ça. Même si ça devait s'avérer être annulé en saison 4, le simple fait qu'ils en aient eu l'idée prouve à quel point la série est parti en vrille cette demi-saison. Parce que pour ne pas voir que cette idée, amenée de cette façon là, c'est une insulte au personnage de Jude, une insulte à celui de Jack comme à celui de Taylor d'ailleurs, une insulte à la mémoire de Jonnor et une insulte à l'esprit et à la cohérence même de la série, bordel, c'est même incohérent avec la trahison de Jonnor du 3.17 ("On n'était ensemble que parce qu'on était les seuls gays de l'école". Never forget, never forgive ...), il faut avoir de sacrés œillères !
Peut-être aurais-je été moins sévère sur la note si Jude ne constituais pas le seul véritable point d'ancrage que j'ai désormais au show, ou bien si les producteurs avaient clairement confirmé qu'il restait gay au lieu de dire "vous verrez en S4 LOL", mais quelque part c'est de la faute du show s'il m'a cette demi-saison progressivement désintéressé du reste de ce qu'il proposait. J'ose espérer que les changements que ce final apportera à la série pour la saison 4 redonnera du jus aux scénaristes pour qu'ils puissent remettre la série et les personnages sur pieds car là cette demi-saison a peut-être à elle seule, en 10 épisodes, ruiné le show à jamais. De mémoire je n'ai jamais vu une série chuter aussi vite, à part peut-être le VdF en saison 4 sauf qu'au moins lui il aura chuté dans sa dernière saison. Là, il reste encore au moins 20 épisodes, soit 1/4 de vie supplémentaire à la série ...
Donc voilà, je reviendrais peut être sur cette note quand on aura le fin mot de l'histoire en début de saison 4 (et encore c'est pas sûr), mais en attendant ce sera ça, Messieurs les showrunners, vu que vous voulez vous la jouer comme ça. Et vous n’avez pas intérêt à vous planter sur ce coup-là. Mais vraiment pas. C'est votre dernière chance.
En dehors de ça il y a de toutes façons quelque chose que je ne cesse de répéter depuis un certain temps qui est définitivement confirmé par ce final : cette demi-saison n'est pas dans le ton et la direction du reste de la série.
Aucune intrigue n'est résolu à proprement parlé à l'issue de ce final (c'est même franchement trop ouvert pour un final. L'épisode précédent faisait bien plus final de saison). Aucune intrigue en cours ne se finit positivement, et elles ne font quasiment toutes qu'empirer.
Tout est d'un fatalisme lourdement marqué au fer rouge si cher au gros des productions actuelles qui ne jurent que par le d4rk pour le d4rk croyant que c'est le seul moyen de proposer du contenu intéressant, et l'optimisme habituel de la série ainsi que sa volonté de traiter des thèmes peu communs de manière peu commune se tiennent bien loin de nous.
Le show a vendu son identité dans l'espoir d'en ressortir plus populaire et couronné de succès (ce qui ne fut en plus même pas le cas, cf. le cassage de gueule monstrueux des audiences, pratiquement divisées par 2 à partir du départ de Gavin MacIntosh). Là réside en définitive la vraie mauvaise décision de cette demi-saison qui a non seulement conduit à son échec total et peut être bien à jamais détruit le potentiel de la série sur le long terme.
A défaut d'atteindre à nouveau le niveau qu'elle avait (car concrètement le seul moyen d'y revenir serait de défaire pas mal de conneries que la 3B a gravé dans le marbre), la série a toutefois je pense en saison 4 la possibilité de passer de médiocre à regardable, dans la moyenne, voir peut être même moyen + si elle fait de suite les bons choix et s'y tiens. On le verra très vite de toute façon et si jamais ce n'est pas le cas, je ne la louperais pas.
Parce que comme l'a dit le personnage que vous avez consciemment assassiné avant d'en violer le cadavre dans l'écriture de cette demi-saison : ce n'est pas gentil de donner de faux espoirs aux gens.