Image illustrative de The OA
Image illustrative de The OA

The OA

A la surprise générale, Prairie Johnson réapparaît après 7 ans d'absence. Disparue subitement, l'enfant était aveugle ; à son retour, elle ne l'est plus. Qu'a-t-il bien pu lui arriver ? C'est ce que vont tâcher de découvrir son entourage, la science et même le FBI.

Terminée Américaine 71 minutes
Mystere, Drama, Science-Fiction, Suspense, Mystery, Thriller Netflix, NETFLIX (FR) 2016
13.8

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.01

Avatar Stean Stean
Membre
Avis favorable Déposé le 10 avril 2019 à 10:02

Eh bien, on m'a beaucoup fait savoir que cette série était indescriptible et je commence à comprendre pourquoi. Je sens déjà le mystère ambiant autour de l'origine de Prairie Johnson, la fameuse "OA". Il y a une petite vibe "The Leftovers" qui ne me déplait pas d'ailleurs ; quelque chose de très mystique voire religieux se dégage. Pour le moment je suis très intrigué et c'est un oui. Hâte de voir la suite.


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 08 avril 2019 à 10:24

Il y a des séries comme ça, on s'y plonge à reculons pour suivre la foule et essayer de comprendre le pourquoi de l'évènement.

Et puis c'est le choc !

Un énorme choc en l'occurrence puisque j'ai été happé de A à Z comme rarement. Je me doute que la série ne me fera pas ça dans son entièreté car j'ai cru comprendre que le scénario partait un peu en vrille par la suite, mais à voir. Pour le coup je suis à 100% dedans et j'ai juste envie de binger la suite (d'ailleurs je vais m'enfermer dans mon bureau ce midi pour l'épisode 2).

Je ne sais même pas pourquoi j'ai autant adhéré parce que j'y vois plein de petits défauts. Des personnages un peu étrange, une image que j'ai trouvé lisse... mais voilà !

Ah et tout le monde l'a déjà dit, mais le générique au bout de 50mn, c'est un gros Oui.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 29 mars 2019 à 21:26

Ce pilot m'a beaucoup dérouté. Déjà parce que je trouve qu'il s'y passe énormément de choses. J'aurais aimé qu'on développe un peu plus le retour de Prairie chez elle et sa réadaptation au monde. Cela aurait peut-être permis de davantage légitimer sa relation avec le lycéen, qui passe de la bagarre à l'amitié sans réelle cohérence.

Je me laissais un peu porter par l'épisode jusqu'au générique. J'ai vraiment été très agréablement surprise. Je ne m'y attendais pas du tout, et je trouve que c'est à partir de ce moment que la série acquière une réelle originalité. L'idée de la bohémienne me séduit moyennement pour le moment, mais j'ai trouvé l'esthétisme de la scène tellement jolie à regarder que j'en ai fait abstraction. En tout cas, si le rôle du pilot est d'intriguer suffisamment pour regarder la suite, le pari est réussi chez moi. Sans être complètement fan, je suis curieuse.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 25 février 2017 à 06:19

Rien que pour avoir une scène d'intro de 58 minutes ça vaut 20... Mais on va rester raisonnable et ne pas s'emballer trop vite... Pour l'instant c'est un gros coup de cœur, mon Sense8 de l'année.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 09 janvier 2017 à 16:42
Spoiler

Cela débute d'un pitch classique certes, mais toujours efficace (le retour d'un personne disparue et amnésique).

Ensuite, il y a quelques précipitations d'écriture. Exemple, Steve, qui pour préserver la discrétion de son trafic, lance son chien sur OA soit la revenante superstar qui est suivi par des milliers de journalistes. Si il voulait qu'on le laisse tranquille, c'est un peu loupé. Mais heureusement, cette scène permet au spectateur de comprendre que Prairie (...) a des pouvoirs magiques. Et dans la séquence suivante, les deux deviendront les meilleurs amis du monde.

Bref, c'était pas super subtil.

Puis vint ce dernier tiers, assez inattendue, ce générique qui débarque comme ça, tranquille et cette bohémienne qui ressuscite une enfant devant un fond noir plein de guirlande...

Donc, je ne pense que The OA sera un monstre de légèreté, mais elle semble promettre un voyage surprenant.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 04 janvier 2017 à 16:47

Intéressant, relativement original, au moins dans sa narration surtout vers la fin, c'est bien dans le dernier acte que The OA déçoit un petit peu avec une suite de plans un peu clichés.

Malgré cela on est captivé, ce qui suffit à donner plus qu'envie de voir la suite.

Absolument zéro chance que ça soit d'un niveau homogène sur 8 épisodes en revanche, mais on verra bien.


Avatar Youkoulayley Youkoulayley
Administrateur
Avis favorable Déposé le 20 décembre 2016 à 09:10

J'avoue être plutôt intrigué. Le personnage principal est vraiment sympa et on se pose pas mal de questions.

La fin n'y est également pas pour rien, l'histoire qu'elle nous raconte est, comme le dit Anto, super bien mise en scène (et ce générique qui pop comme un sauvage à 20min de la fin, ça m'a fait un peu sourire).


Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 16 décembre 2016 à 15:25

Excellent pilote, j'annonce de suite la couleur. Ca ressemble au début à une série à mystère un peu lambda, une jeune femme aveugle qui avait disparue pendant 7 ans revient et a retrouvé la vue. Mais peu à peu, le récit développe une emphase émotionnelle et humaniste très forte, un peu du même genre que Sense8 je trouve. Le personnage principal est à la fois très mystérieux et incroyable dans ses capacités et sa vision du monde.

Les 20 dernières minutes sont superbes, un vrai récit dans le récit, très fort et bien mis en scène. La toute fin fera sûrement fuir certaines personnes par un léger côté kitsch, mais c'est aussi très beau et j'attends de voir ce que la suite de la série va proposer.


Liste des épisodes

Episode 1.01
Chapitre 1 : Le retour
Episode 1.02
Chapitre 2 : Le nouveau colosse
Episode 1.03
Chapitre 3 : Le champion
Episode 1.04
Chapitre 4 : Là-haut
Episode 1.05
Chapitre 5 : Le paradis
Episode 1.06
Chapitre 6 : Les sentiers qui bifurquent
Episode 1.07
Chapitre 7 : L'empire de lumière
Episode 1.08
Chapitre 8 : Le moi invisible