The X-Files
X-Files : Aux frontières du réel
Fox Mulder est un agent du FBI. Attiré par les phénomènes paranormaux et les croyances parfois irrationnelles, il s'intéresse aux affaires non classées, certaines relevant du paranormal. On lui adjoint une partenaire, Dana Scully, médecin et beaucoup plus adepte de la logique cartésienne. Mulder, obsédé par la ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine, US | 45 minutes |
Science-Fiction, Suspense, Science-Fiction & Fantastique, Mystere, Crime | Fox, M6 | 1993 |
3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 9.16
Avis neutre | Déposé le 16 février 2012 à 11:35 |
J'ai pas trouvé que l'épisode était tant une catastrophe que ça. Certes il n'est pas parmi les meilleurs mais pas non plus dans les pire pour moi. Le doute sur l'identité du grand brûlé est plutôt bonne, par contre le gamin, effectivement ça saoule un peu, mais lui c'est depuis le début qu'il saoule. Tout ça pour dire qu'avec vos commentaire je m'attendais à bien pire, c'est peut être pour ça finalement que je suis un peu surpris. |
Avis défavorable | Déposé le 25 août 2011 à 00:55 |
Je pense que dewey a tout dit, même si je suis un peu plus indulgent. Certes la piqûre de William c'est du foutage de gueule, mais le retour de Spender n'était pas si mauvais, pour nous faire croire que c'était Mulder. Après le test ADN c'est pour rajouter au doute c'est tout. La scène de fin est quand même sympa, mais c'est vrai que ça ne rattrape pas tout, et que c'est un des plus mauvais épisodes de la série. Et c'est bête que ça arrive à 4 épisodes du final... |
Avis défavorable | Déposé le 06 juin 2011 à 13:20 |
Attention, je préfère le dire d'emblée : ceci est incontestablement LE PIRE des 201 épisodes de la série ! Et ma critique va contenir quelques spoilers importants, donc ceux qui veulent garder le suspence, je conseille de ne pas la lire ...
Il m'avait vraiment mis en pétard quand je l'avais vu, car, non content d'être nul à chier, cet épisode se révèle également être un véritable chef d'oeuvre de foutage de gueule de la part des scénaristes, qui plantent içi un poignard bien profondément dans le dos de la série, et se moquent effroyablement des fans et autres spectateurs !
Ah oui, et le tout réalisé par David Duchovny, qui aurait peut être mieux fait de vérifier le scénario avant de le tourner. Et puis, annoncer son fameux retour alors qu'il n'apparait que dans un flashback de moins d'une micro seconde, franchement, merci la FOX de prendre les gens pour des gros cons !
La mythologie de la saison 9, saison non prévue initiallement, était déja fragile, pas aussi intéressante que celle des saisons précédentes, mais elle tenait à peu près la route. Avec ce seul et unique épisode, ils ont complètement détruit tout ce sur quoi la saison c'était basée ! Au final, toute l'histoire de William, officiellement surnommé après cet épisode "Le boulet de service" n'aura servi strictement à rien à part faire chier le spectateur pendant une bonne vingtaine d'épisodes sur une intrigue déja chiante à la base ! Hop, une petite piqure, et boulet n'a plus ses pouvoirs : il a servi à rien et ne servira jamais à rien, heureusment que Scully s'en débarasse à la fin de l'épisode !
L'intrigue est nulle, Reyes, Doggett et Skinner font plus de la figuration qu'autre chose et Scully commence réelement à faire chier avec son gamin.
Le summum étant le retour de Jeffrey Spender, le fils de L'Homme à la cigarette, complétement ridicule et surréaliste, sans compter qu'il est totalement hors sujet avec le reste de l'épisode ! Non mais, il s'est fait tirer dessus à boût portant au milieu de la saison 6 par son père, qui s'y connait quand même un peu en matière de meurtres à longue distance réussis ... Et puis, nous confirmer par ADN que Muler est le fils de CSM, à quo ça sert ? Non seulement c'était devenu plus qu'évident à partir de la Saison 5, mais en plus ça n'apporte rien du tout à l'intrigue et ça prend 10 bonnes minutes de l'épisode.
Bref, rien à sauver avec ce scénario digne d'Amityville 7 (et encore, j'en suis même pas sur), si ce n'est le professionalisme habituel du reste de l'équipe, avec une réalisation correcte, des acteurs qui jouent bien, une musique très réussie, et un brin d'émotion qui m'empêche de donner la note minimal à l'épisode.
Comme quoi, même avec tous les autres facteurs à la perfection, avec un scénario merdique, on ne peut pas arriver à grand chose. Cet épisode est donc nullisimme, et le pire, c'est qu'il n'aurait probablement pas pu être mieux !
Et malheureusement, étant un épisode mmythologique, il est indispensable à suivre pour comprendre certains aspect du final ! |
Allez je vais remonter un peu la note de cette épisode qui en pris pour son grade alors qu'il n'est pas si honteux que ça. Entendons nous bien, comme le dit Fafa, William, on le savait depuis le début qu'il serait le boulet de la saison. Le voir dégager n'est pas une mauvaise nouvelle. De plus critiquer à cet épisode, des personnages morts qui reviennent par miracle ou des astuces de scénaristes pour régler un problème en un coup de magie (ici la piqure), c'est quand même le lot d'X files depuis quasiment le début (j'aime cette serie mais des fois, on a l'impression d'être bien pris pour des cons par les auteurs).
J'ai pris du plaisir à suivre cette épisode avec le doute (même si on n'y croit jamais) sur l'identité du brulé. Cet épisode est largement supérieur aux horriblement chiant "Providence"