Image illustrative de Twin Peaks
Image illustrative de Twin Peaks

Twin Peaks

La série se déroule dans la petite ville de Twin Peaks. Elle débute lorsque Laura Palmer, étudiante modèle très respectée dans la petite ville, meurt brutalement dans la nuit du 23 au 24 février 1989. Le shérif Truman assistée par Dale Cooper, agent du FBI, se charge alors de l'enquête. En suivant la série ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 47 minutes
Drame, Fantastique, Policier, Crime, Drama, Suspense, Fantasy, Horror, Mystery, Romance, Thriller Showtime, La Cinq, Bravo!, ABC (US) 1990
13.76

2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.06

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 juin 2019 à 12:14

C'est donc Mark Frost qui scénarise cet épisode. Cela rend le show d'autant plus bicéphale quand on sait que dans celui-ci, rien n'évoque clairement la saison 3 de Twin Peaks (ce qui n'est pas du tout le cas lorsque c'est Lynch qui dirige).

On assiste donc à un épisode assez classique, où le soap prend clairement le pas sur le fantastique. Ce qui me permet de confirmer à quel point James est une blague à lui tout seul. Sa scène avec Donna est d'un ridicule sans nom, c'est une vraie caricature. J'ai beaucoup trop ri pour ne pas le mentionner.

Cela dit, on retrouve quand même quelques codes propres à la série :

  • la très belle scène entre Norma et Ed qui m'a brisé le coeur. Spoiler Saison 3 :
Spoiler

Finalement, Norma et Ed ne finiront pas "vieux et plein de regrets" quant à leur histoire d'amour. A noter que la même musique est utilisée pour cet épisode et pour leur scène finale en saison 3. Et c'est beau.

  • j'ai trouvé la scène de danse d'un pathétique rare. Entre Leland qui est dévoré par le chagrin et les autres qui font semblant de ne pas percevoir  sa détresse (voire, se moquent de lui), c'est très dur à regarder. Finalement, Audrey est la seule once d'humanité de ce moment, elle qui pouvait parfois paraître froide et insensible. Son évolution tout au long de la série est vraiment très agréable.
  • la femme à la bûche, égale à elle-même dans son excellence. C'est toujours assez jouissif d'entendre son discours en sachant exactement ce qu'elle veut faire comprendre. Spoiler saisons 1 et 2, puis saison 3 :
Spoiler

Je ne pensais pas que les hiboux apparaissaient si tôt dans la série. Leur symbolique est très forte, et savoir que leur première évocation est faite par Margaret rend le tout assez exceptionnel ! Elle est vraiment la clé de tout.

Spoiler

En saison 3, je ne comprenais pas pourquoi Hawk était à ce point à l'aise dans la forêt. En fait, il a toujours eu ce côté "roi des arbres" dans la série.

  • Shelly qui (on l'espère) blesse Léo. Il est intéressant de remarquer que dans ce genre de scènes, le plan suivant est le lustre de la maison. Spoiler saison 2 :
Spoiler

Définitivement, pour Lynch, les lustres qui bougent sont la confirmation que le mal est présent dans la pièce. Sous forme de BOB chez Laura, mais a priori, sous d'autres formes chez les habitants de Twin Peaks.

C'est tout pour moi :)


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 31 mai 2019 à 00:44

Pour moi il était très sympa cet épisode !

Il met certes un peu de temps à démarrer certes (la scène du psy avec Bobby, un peu lourde... le début, lent aussi) mais le deuxième acte est sûrement le moment où je me suis le plus amusé de tout Twin Peaks pour l'instant.

Note à moi-même sur les persos : (j'ai l'impression d'être Cooper qui parle à Diane dans son magnéto ahah)

  • Norma est super, et je suis à fond dans tous les triangle amoureux (superbe cliff où Shelly va, j'espère, butter Léo)
  • Audrey est beaucoup, beaucoup plus stylée que je ne le pensais. C'est probablement le seul personnage "moderne" de la série. Et elle a de multiples facettes en plus de ça (beaucoup aimé le passage où elle pleure pendant que tout le monde danse)
  • Gros mindfuck sur Josie en couple avec David Duchovny, mais en fait en affaire avec le père Horne, qui trompe donc Catherine, qui elle-même trompait son mari, qui voulait aller à la pêche avec Josie. Beau cercle vertueux de personnages et je suis surpris d'avoir réussi à finir cette phrase (preuve qu'au fond la série et ses personnages sont bien ancrés en moi)(par contre merci au binge-watch je pense que je n'aurais rien bité si j'avais suivi ça à la télé à l'époque en attendant une semaine entre chaque épisode)
  • J'aime beaucoup Maddy qui par définition est super uncanny
  • A noter la bonne blague "qu'obtient-on en croisant un Norvégien et un Suédois ? Un socialiste voulant être roi !" Même au premier degré le show sait être drôle.

Et je terminerai cet avis par la meilleure : Margaret, la femme à la bûche putain, meilleur perso ever. Quand Cooper demande enfin à sa bûche ce qu'il en est et qu'elle dit "je vais parler pour toi", j'ai explosé.

Je trouve aussi qu'on avance beaucoup dans l'enquête avec celui-là. Bien plus que dans les autres épisodes. Mais je ne m'attends franchement pas à avoir la réponse sur Laura Palmer de toute façon...


Avatar Youkoulayley Youkoulayley
Administrateur
Avis neutre Déposé le 21 juillet 2016 à 21:42

Il ne se passe quand même pas grand chose dans cette série.

Le meurtre peut être un prétexte pour parler du village et de ses personnages, mais personnellement j'ai juste l'impression que ça va nulle part et que le show se perd dans trop d'intrigues en même temps.

Alors j'espère qu'il y aura un coup de génie qui regroupera toutes ses intrigues entre elles, et que la résolution du meurtre va avancer au moins un chouia avant la fin de la saison.


Avatar PressPlay PressPlay
Membre
Avis neutre Déposé le 02 février 2015 à 12:12

Les 2 dernières minutes de l'épisode me permettent de dépasser la moyenne de justesse, mais mon dieu que c'est cucul... Et cette musique... Damn it. Jai l'impression que la serie se déroule il y 40 ans


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 novembre 2014 à 19:49

J'ai l'impression que le show est bicéphale. D'un coté, on a Mark Forst qui tente de tirer vers de la normalité et de l'autre, Lynch qui veut faire n'importe quoi à base de rêves et de nains dansant.

Cet épisode, Frost semble l'emporter en "rectifiant" un peu les choses, ce qui - du coup - m'enthousiasme moins. Mais ça reste très chouette quand même.


Avatar sephja sephja
Membre
Avis favorable Déposé le 10 mai 2011 à 14:27

Scénario de Mark Frost d'une grande efficacité et intensité, il recentre chaque storyline en vue d'un final qui s'annonce palpitant.

A souligner la façon étonnante dont chaque personnage s'intègre parfaitement dans le récit.

Une belle leçon de narration.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 22 mars 2011 à 18:01

Dans celui là, les choses s'accélèrent vite, et j'ai bien aimé que cet enfoiré de Léo se fasse shooter par sa femme !

6 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 1.02
Des traces qui ne mènent nulle part
Episode 1.03
Comment attraper un tueur
Episode 1.04
Repose dans la douleur
Episode 1.05
Le manchot
Episode 1.06
Les rêves de Cooper
Episode 1.07
Le moment de la réalisation
Episode 1.08
La dernière soirée