Image illustrative de WandaVision
Image illustrative de WandaVision

WandaVision

Trois semaines après la fin des évènements liés à Thanos, Wanda Maximoff est dévastée par la mort de son compagnon, le synthézoïde Vision. Elle se rend alors dans la petite ville de Westview dans le New Jersey, où Vision et elle avaient l'intention de s'installer, et y crée un univers fictif dans lequel ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine, US 36 minutes
Action, Comedy, Drama, Mini-Series, Science-Fiction, Adventure, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Mystere, Drame Disney+ 2021
13.67

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.04

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 février 2021 à 16:52

Je ne pensais pas avoir toutes les réponses aussi vite dans la saison, mais bon, c'est sympa, même si tout écraser en 30 minutes donne l'impression d'un marathon parti trop rapidement. 

Mais comme j'aime me torturer le cerveau, je me pose plein de questions : comment ça fonctionne exactement ? Que voit le monde réel qui regarde la télé ? Un sitcom de 30 minutes comme les trois qu'on a vu, nous spectateur de WandaVision ? Ou d'autres moments jamais montrés avec un programme en continuité ? Ou bien les épisodes se répètent ? Comment et pourquoi Monica a un pendentif en forme d'épée ? L'avait-elle sur elle dès le début ou coïncidence de fou, elle l'a trouvé sur place, lors d'une braderie sans doute ? Pourquoi se grille-t-elle aussi bêtement dans l'épisode précédent en évoquant Ultron ? 

Mais MA question est : et maintenant que tout est dit et qu'il n'y a plus de véritable mystère, que vont raconter et proposer les cinq autres épisodes ? De la bagarre ? 

EDIT : Sinon, moi, je fais partie de la team "j'ai dû voir 4 films et demi du MCU à tout casser, donc toutes les références ou personnages issus de films me sont passés par-dessus la tête". 


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 février 2021 à 12:23

J'avoue que je n'ai pas compris une partie de l'épisode (toutes celles liées au S.W.O.R.D. principalement), mais que ça ne m'a pas gêné pour la globalité.

J'ai beaucoup apprécié cette notion de "censure" lorsque le déroulé ne se passe pas comme Wanda le voudrait. Avoir les deux côtés du miroir (dans et en dehors de l'écran) donne vraiment une plus value super intéressante. Le fait que le vernis s'écaille au fur et à mesure des épisodes réussit son pari : qu'on ait envie de voir la suite.


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 février 2021 à 16:08

Alors tout le début de l'épisode j'étais bien larguée, n'étant pas du tout à jour au niveau du MCU (et je m'en fous un peu faut avouer), j'ai aucune idée de qui est la maman de Géraldine, j'imagine que le S.W.O.R.D et un genre de S.H.I.E.L.D post-infinity wars (l'épée et le bouclier hoho quelle inspiration)...

Mais là où la série fonctionne bien malgré tout, c'est que dès que Darcy arrive on retrouve l'ambiance décalée de la série et j'étais de nouveau à fond dedans.

Quant à la révélation de la fin de l'épisode, je la trouve très émouvante et très belle, je ne m'y attendais pas et j'ai adoré.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 31 janvier 2021 à 19:08

Comme je le craignais, on est trop vite revenus dans la réalité. C'est dommage, même si les explications sont bien faites.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 31 janvier 2021 à 15:47
Spoiler

Je n'ai personnellement compris l'identité que d'un comeback sur les trois (la fille de la pote de Captain Marvel, probablement car c'est le Marvel le plus récent que j'ai vu), mais malgré tout, c'est une super idée de montrer le point de vue extérieur. Voir le retour à la réalité post-Thanos est notamment une bonne idée, tout comme le fait que Wanda ait "capturé" une ville et mis une sorte de filtre de perception tout autour (scénar' qui fait ultra Doctor Who, j'aime bien).

Le puzzle s'assemble petit à petit, et même si c'est pour nous balancer des évidences ("It's all Wanda"), ça reste sacrément bien fait, et loin du "poum poum méchant" que je redoutais.

10 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 29 janvier 2021 à 17:36

On touche les limites et la force du MCU ici.

La force tout d'abord, car la série fait revenir trois personnages issus de trois films différents (Captain Marvel, Thor et Antman) et forcément, c'est assez gratifiant si tu as suivi l'ensemble. L'univers n'a effectivement jamais été aussi partagé et de fait, aussi proche de son matériel de base. Les limites ensuite, car derrière les vannes méta (que Kate Denning faisait déjà dans Thor), il n'y a en réalité pas grand chose. Pas d'autre ambition que celle de parler de la folie d'une femme (et il reste même beaucoup trop d'épisodes pour ça). Et même si on reste strictement sur l'univers partagé, il est également bien difficile de croire que le S.W.O.R.D existait pendant toute la phase 1, 2 et 3 (puisque sa création - on l'apprend ici - date des années 80).

Bel épisode donc, mais qui montre les limites rapidement atteintes de cet univers, qui malheureusement n'aspire pas, pour l'instant à autre chose.

3 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 1.01
Filmé devant public
Episode 1.02
Ne zappez pas
Episode 1.03
On passe à la couleur
Episode 1.04
Interruption du programme
Episode 1.05
Dans cet épisode très spécial…
Episode 1.06
Spectaculaires frissons d'Halloween !
Episode 1.07
Briser le quatrième mur
Episode 1.08
Précédemment dans...
Episode 1.09
Le grand final