Image illustrative de 13 Reasons Why
Image illustrative de 13 Reasons Why

13 Reasons Why

Un garçon nommé Clay reçoit une boîte à chaussures remplies de cassettes de la part d'une de ses amies, Hannah Baker, récemment suicidée. Sur les cassettes qui doivent être passées de mains en mains, Hannah explique que chacun a joué un rôle dans sa mort, et donne les 13 raisons expliquant son passage à ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 57 minutes
Drame, Mystere, Drama, Suspense, Mystery Netflix 2017
12.59

3 avis favorable
3 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.08 - Admis ou rejetés

Acceptance/Rejection

L'école est à cran à la suite du confinement, et un abus de pouvoir inattendu choque les élèves qui ripostent immédiatement.

Diffusion originale : 05 juin 2020

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 05 juin 2020
Réalisat.eur.rice.s : Sunu Gonera
Scénariste.s : Sahar Jahani , Thomas Higgins
Guest.s : Bryce Cass , Inde Navarrette , Keon Motakhaveri , Benito Martinez , Deaken Bluman , Gary Sinise , James Cretan , Jan Luis Castellanos , Joseph C. Phillips , Mason Guccione , Matt Passmore , Meredith Monroe , Reed Diamond , RJ Brown

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 23 juin 2020 à 11:22

Horrible horrible horrible épisode...

  • La métaphore fictive au début est tellement poussive, je l'ai accélérée.
  • Quasi aucun follow-up sur le tir quasi-à bout portant du dealer de l'épisode précédent, su-per, à quoi bon faire autant de cliff chocs si c'est toujours mensonger
  • Une réalité des choses super édulcorée pour Tony...
  • Les réponses sur le comportement de Tyler n'ont aucun sens.
  • Des comportements tous plus incohérents les uns que les autres (Zack a la palme)
  • Les méchants sont caricaturaux (le policier qui arrête tout de suite Diego car "il a l'air mexicain")
  • Je ne peux pas croire que sur les 1000 parents de l'école, pas UN SEUL ne se soit dit, même déjà avant l'exercice du blocus, que les mesures vont trop loin. Et donc inévitablement l'aurait dit à son enfant. Qui l'aurait répété. Ca ne tient pas du tout debout.
  • La pire révolte lycéenne de l'histoire. On balance des manuels de maths sur les CRS, on oublie tous nos soucis, on se fédère contre la police. Les dialogues sont d'un risible incroyable. La réalisation est assez minable (oulala la voiture qui explose, ça fait PEUR ça met fin à la scène)
  • Il n'y a vraiment plus aucun enjeu avec Monty : sa soeur Estela, Winston et Diego forme un bien piètre trio, et Diego capte la solution tout seul sans aucune cohérence...

Seul le "twist" final avec Clay sauve un peu l'épisode, c'est en effet au moins logique avec la saison...

J'ai de la peine pour Jessica, pour Clay, pour Justin, pour leurs interprètes surtout, qui doivent gérer des lignes si mauvaises (Justin/Jessica c'était aussi horrible).

C'est assez dingue de se dire que dans le contexte de violences policières qui ressortent enfin dans le monde et particulièrement aux USA, un épisode aussi actuel et qui avait tout pour apparaître super pertinent dans son message de fond, ressort aussi maladroit, cliché, mal foutu...

C'est con car, passer d'un lycée qui a causé le suicide d'une élève par l'indifférence du staff sur le bien-être de ses étudiants, à un lycée qui veut s'engager et qui veut protéger ses étudiants mais qui cause trop de débordements, ça n'est pas bête du tout et c'est plutôt bien pour amener le message de la série vers un point de chute. Mais je commence à me dire qu'ils auraient peut-être dû s'en tenir aux histoires de lycéens. Le message contre le harcèlement ou la dépression est complètement perdu en l'état.

Plus que deux épisodes, j'ai perdu tout espoir pour la saison, j'espère tout de même que l'épilogue sur la série pourra me plaire.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 20 juin 2020 à 15:25

Je trouve vraiment la série maladroite... Elle manque atrocement de finesse, et j'ai l'impression que la violence devient un peu gratuite, pas utilisée de manière intelligente. Le vrai problème, c'est le comportement du policier. Mais ensuite, tout part en vrille et pour moi ça ne donne pas énormément de crédibilité aux élèves (je parle dont l'épisode est produit, monté, écrit). C'est une série, avec un scénario, une narration. La montée en puissance aurait pu être mieux gérée, déjà à la fin de l'épisode 6, où seul Clay s'est exprimé (et c'était la toute fin). Ensuite, pratiquement pas de retour dans l'épisode suivant. Et dans cet épisode-là, il y a cet évènement grave qui se passe, et tout s'emballe sans aucune clarté dans l'écriture du scénario. Ça aurait dû être un vrai fil rouge, les abus de pouvoir plus nombreux, ça aurait dû prendre plus d'ampleur. Et surtout Clay qui dit "plus de policier, détecteur, caméras, exercices et cours de secourisme..." gars, un cours de secourisme ça te fera pas de mal, et les exercices modérés sans coups de feu tirés à blanc peuvent être utiles... Bon après c'est juste mon avis, mais le plus important pour moi reste que le combat des élèves n'est pas bien montré, le déroulement manque de finesse et de relief. C'est dommage, parce que l'idée est loin d'être mauvaise.

J'ai bien aimé Zach, que je trouve touchant, et son duo avec Alex fonctionne toujours, ainsi que Tony. Mais Justin qui replonge, Jessica partagée, Clay complètement seul au monde avec des troubles de plus en plus inquiétants, Ani qui s'installe chez Tony (?!), le coup de la réunion des parents (et Clay essaie d'expliquer à Jess mais ne le fait pas clairement, donc c'est normal qu'elle doute) n'amènent rien.

C'est juste fatigant de regarder ces derniers épisodes. C'est pessimiste, grossier, parfois ennuyant, souvent creux. 


Avatar uzitek uzitek
Membre
Avis favorable Déposé le 11 juin 2020 à 21:58

ON EN A GROS ! ON EN A GROS ! ON EN A GROS ! ON EN A GROS ! ON EN A GROS ! ON EN A GROS ! ON EN A GROS ! ON EN A GROS ! ON EN A GROS ! La révolte arrive !


10.67

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 6
23 juin 2020
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 11
20 juin 2020
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 15
11 juin 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.