Agatha Christie's Poirot
Hercule Poirot
Hercule Poirot, détective belge, n'a pas son pareil pour résoudre les enquêtes les plus délicates.
Terminée | Anglaise | 90 minutes |
Drame, Policier, Mystere, Crime, Drama, Mystery, Suspense | ITV1, France 3 | 1989 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.05 - L'appartement du troisième étage
The Third Floor Flat
Une femme de 30 ans, Madame Grant, emménage au troisième étage de Whitehaven Mansions, deux étages en dessous de l'appartement d'Hercule Poirot. Au quatrième vit une jolie jeune femme, Pat Matthews ; quand Madame Grant glisse un billet sous la porte de Pat, lui demandant de la rencontrer prochainement, celle-ci suppose que Madame Grant veut se plaindre du gramophone qu'elle et sa colocataire écoutent. Poirot s'ennuie et est de mauvaise humeur, car aucune enquête criminelle ne s'est présentée depuis plusieurs semaines.
Diffusion originale : 05 février 1989
Diffusion française :
05 février 1989
Réalisat.eur.rice.s :
Edward Bennett
Scénariste.s :
Clive Exton
,
Agatha Christie
Guest.s :
Alan Partington
,
Amanda Elwes
,
George Little
,
Gillian Bailey
,
James Aidan
,
Josie Lawrence
,
Nicholas Pritchard
,
Norman Lumsden
,
Robert Hines
,
Susan Porrett
,
Suzanne Burden
Premier des trois épisodes écrits par Michael Baker, un scénariste solide qui ne reviendra malheureusement plus sur la série par la suite.
Et c'est effectivement bien dommage, car cet épisode est clairement le plus solide depuis le début de la série. Le passage de la nouvelle sur le petit écran fonctionne totalement, avec des petits ajouts plaisants, notamment dans la dynamique entre Poirot et Hastings.
Plus que jamais, Poirot est directement impliqué dans l'affaire, et il est très plaisant de le voir s'intégrer à cette bande de jeunes sans aucun problème. On retrouve ici un aspect de Poirot récurrent dans les romans, l'homme qui inspire ocnfiance et auquel les jeunes gens parviennent aisément à se confier en dépit de la bizarrerie et de la prétention du personnage.
Enfin, l'épisode se construit sur une unité de lieu et de temps astucieuse qui retranscrit un sentiment d'urgence. J'apprécie l'idée d'une scène de course-poursuite avec le coupable à l'occasion, mais ici elle traine bien trop en longueur, bien que la chute avec Hastings soit plaisante. Je regrette surtout que Poirot se fasse avoir dans la cave, ce qui n'est pas très caractéristique du personnage.
Des petits reproches, mais un excellent épisode.