Arcane
Championnes de leurs villes jumelles et rivales, deux sœurs se battent dans une guerre où font rage des technologies magiques et des perspectives diamétralement opposées.
En cours | FR, US | 39 minutes |
Animation, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Drame | Netflix | 2021 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.02 - Certains mystères ne devraient jamais être résolus
Some Mysteries Are Better Left Unsolved
Idéaliste, le chercheur Jayce tente de maîtriser la magie par la science malgré les avertissements de son mentor. Le criminel Silco teste une substance puissante.
Diffusion originale : 06 novembre 2021
Diffusion française :
06 novembre 2021
Réalisat.eur.rice.s :
Arnaud Delord
,
Pascal Charrue
Scénariste.s :
Ash Brannon
,
Conor Sheehy
,
Nick Luddington
Guest.s :
J. B. Blanc
,
Fred Tatasciore
,
Amirah Vann
,
Mia Sinclair Jenness
,
Yuri Lowenthal
,
Shohreh Aghdashloo
,
Roger Craig Smith
,
JB Blanc
,
Miles Brown
,
Remy Hii
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 16 décembre 2021 à 10:14 |
Alors graphiquement c'est toujours aussi éblouissant. Un pur régal pour les yeux. Par contre narrativement j'ai beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire - autant au début j'aime bien qu'on ait un autre point de vue sur les évènements du 1er épisode, autant j'aimerais que les personnages soient plus approfondis plutôt que de multiplier les storylines. |
Je capte vraiment pas l'emphase sur l'animation. Et ce n'est pas que l'avis d'Altair, c'est tout le monde. La majorité du temps, je trouve ça lourdaud. Il y a quelques idées de mises en scène parsemés, mais la majorité du temps, c'est du déjà-vu. Je suis désolé, mais Lastman, c'était 15 fois plus excitant en terme d'animation.
Et la ville est toujours vide, à tel point que ça devient génant d'ailleurs.
Alors, oui, Lastman était hyper excitant en terme d'animation, je ne peux pas dire le contraire. Et niveau scénario c'était autrement plus riche et ambitieux.
Mais tout de même, Arcane c'est une ambition graphique dingue - et c'est de la 3D, soit le domaine de l'animation qui nous a jusqu'ici habitué à des ambitions artistiques négatives (il n'y a guère que Spiderman into the spiderverse qui fasse exception dans les oeuvres mainstream). Les décors sont juste dingue, le design des perso est de manière générale excellent (même si j'ai des réserves sur la jupette de soubrette des femmes flic), et la mise en scène hyper dynamique, et il y a un travail dingue autour de la lumière et des couleurs (qu'il n'y avait pas dans lastman pour le coup, pour des raisons de budget). Et au niveau du rendu, cela ne semblerait peut-être pas exceptionnel dans un long métrage, mais c'est juste incroyable dans une série, sur des heures et des heures de programme. Tu peux faire un arrêt sur image à n'importe quel moment et avoir une illustration parfaite et complète qui est belle en soi. Franchement, c'est exceptionnel en terme de qualité graphique.
Pour moi qui suis fan d'animation depuis toujours, cette série c'est un kif permanent. Moi j'ai grandi avec Olive et Tom, Jeanne et Serge et Ken le survivant, e ne sais pas si tu mesures le chemin parcouru ;)
Après, c'est sûr que c'est dommage que le scénario ne soit pas meilleur - même s'il n'est pas honteux, et qu'il y a d'authentiques bonnes idées.
Oui, il y a un travail sur les couleurs effectivement et les scènes d'action sont réussis. Mais pour le reste, ça ne fonctionne pas sur moi. Les chara-design ne sont pas vraiment inventif, puisque issus de LOL. Je trouve que les faciès notamment et l'animation des visages pataudes. En fait, on m'a vendu une animation révolutionnaire et franchement, j'ai déjà vu mieux ailleurs (tu parles de Spiderman into the spiderverse à juste titre).
Tu ne peux pas comparer une série à un long métrage en matière d'animation. Ce ne sont pas les mêmes budgets ni les mêmes temps de production.