Alors, oui, Lastman était hyper excitant en terme d'animation, je ne peux pas dire le contraire. Et niveau scénario c'était autrement plus riche et ambitieux.
Mais tout de même, Arcane c'est une ambition graphique dingue - et c'est de la 3D, soit le domaine de l'animation qui nous a jusqu'ici habitué à des ambitions artistiques négatives (il n'y a guère que Spiderman into the spiderverse qui fasse exception dans les oeuvres mainstream). Les décors sont juste dingue, le design des perso est de manière générale excellent (même si j'ai des réserves sur la jupette de soubrette des femmes flic), et la mise en scène hyper dynamique, et il y a un travail dingue autour de la lumière et des couleurs (qu'il n'y avait pas dans lastman pour le coup, pour des raisons de budget). Et au niveau du rendu, cela ne semblerait peut-être pas exceptionnel dans un long métrage, mais c'est juste incroyable dans une série, sur des heures et des heures de programme. Tu peux faire un arrêt sur image à n'importe quel moment et avoir une illustration parfaite et complète qui est belle en soi. Franchement, c'est exceptionnel en terme de qualité graphique.
Pour moi qui suis fan d'animation depuis toujours, cette série c'est un kif permanent. Moi j'ai grandi avec Olive et Tom, Jeanne et Serge et Ken le survivant, e ne sais pas si tu mesures le chemin parcouru ;)
Après, c'est sûr que c'est dommage que le scénario ne soit pas meilleur - même s'il n'est pas honteux, et qu'il y a d'authentiques bonnes idées.

L’épisode prend le parti intéressant de montrer le point de vue du monde des riches suite au braquage, et nous fait ainsi découvrir un peu la politique de leur ville à travers les yeux d’un nouveau jeune protagoniste. De quoi aussi aborder plus frontalement la magie, teasée dès le titre. C’est fluide et bien ficelé, et très complémentaire au premier épisode. Personnellement je trouve ça plus intéressant que de suivre seulement le même groupe d’adolescents dont les 3/4 sont quand même assez simplistes — tous sauf Vi en fait, qui continue d’avoir de très bonnes scènes ici avec Vander.
Je suis pas hyper hyper fan du flashback de Jayce avec le mage en guise de backstory qui tease la magie, un peu de la même façon que le premier flashback du pilote très apocalyptique était assez grossier, mais j’imagine que ce sont des scènes qui doivent surtout parler aux fans du jeu / gens qui connaissent déjà l’univers.
Le grand méchant fait encore des trucs de grand méchant et continue de ne pas apporter grand-chose à la série si ce n’est du temps d’écran accaparé, et j’ai l’impression qu’il constitue un élément perturbateur qui n’est pas forcément nécessaire. De chaque côté on commence à reconnaître et à connaître plusieurs personnages, parfois même sur des personnages d’arrière-plan pour lesquels on ne s’attendrait pas à suivre leur point de vue (le second des pacifieurs, ou l’apprenti du vieux mage qui rejoint Jayce à la fin). Donc, pas forcément besoin d’un faiseur de magie noire cliché et déconnecté en plus de ça, mais tout finira sans doute par se recouper.
Dans la forme ça reste toujours impeccable cela dit même dans un épisode dépourvu de scènes d’action.