Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Les humains n’ont pas aperçu de titans aux abords de leur ville depuis plus de cent ans. Eren, le héros de ...

Lire le résumé complet >

En cours Japonaise 24 minutes
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy MBS, NHK 2013
13.56

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.10 - De beaux principes

A Sound Argument

Il n'y a pas d'alliés au-delà des murs. Alors, pour survivre, il faut tuer nos ennemis. On n'a pas d'autre choix que de se battre. Était-ce le bon choix ? Personne ne peut prédire les avantages et les inconvénients.

Diffusion originale : 22 février 2021

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 22 février 2021
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 24 mars 2021 à 16:46

C'est quand même un peu dommage qu'après nous avoir révélé le secret derrière les les Titans, puis après nous  avoir laissé voir l'autre côté du Mur, l'animé retombe dans cette structure très agaçante où quelques personnages agissent selon un agenda secret dont nous ne connaissons rien, et qui justifiera a posteriori leur comportement (ou pas). L'artifice est ici un peu trop gros, surtout quand il s'agit de nous faire adhérer à l'idée que l'île du Paradis accorde sa confiance à Sieg sans connaître ses intentions profondes. Un peu comme en début de saison 3, tout repose sur un paradoxe étrange : je ne doute pas que la finalité de l'intrigue est préméditée, mais le chemin qui y mène semble totalement improvisé.

Sinon, j'apprécie le fait qu'on nous présente une nouvelle nation qui trouve un intérêt à lutter contre les Mahr, dommage que tout soit aussi catiractural (le lien avec Mikasa + le fait que le peuple soit caractérisé comme cupide, procédé ultra grossier et assez déplaisant). Je trouve aussi que l'animé peine vraiment à faire le pont entre le personnage d'Historia et tout ce qui a été révélé ensuite, tant le ton très mature de ce début de saison 4 ne coincide pas pour moi avec l'arc assez naïf d'Historia en saison 3.

Je ne reviendrai pas sur la qualité de l'animation, mes camarades ont tout dit. Je ne note pas l'épisode trop sévèrement pour la simple raison que le début de saison a été très convaincant, et que je peux pardonner une petite sortie de route dans une saison qui semble savoir où elle va, en le prouvant un peu trop maladroitement.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 24 février 2021 à 23:26

Mais quel bordel ! Un des pires épisodes de la série.

Déjà l'animation est horrible. Le fait qu'on voit les personnages qu'on a connu pendant 3 saisons redignés par Mappa est un p'tit choc. Dieu que c'est moche, surtout la scène où ils sont tous dans le train de retour, figés pendant 1 minutes et dessiné par mon petit cousin de 8 ans.

Ensuite, le scénario... Quel bazard. On ajoute une nation étrangère (qu'on avait deviné en début de saison) pour compliquer l'ensemble, qui semble intéressé par une source d'energie que produit Paradis. Le tout sort d'absolument nulle part et jamais la série ne prend le temps de poser sa narration pour donner de la crédibilité à l'ensemble. Et sur ce, on t'ajoute que Mikasa est une princesse de ce royaume. Encore un coup de la magie du 13ème bataillon qui décidement contenait à lui seul l'avenir de l'humanité. J'espère vraiment que ce point précis sera expliqué, mais je n'y crois absolument pas.

Le show se repose désormais entièrement sur un scénario de joueurs de poket, où chacun (Sieg, Eren, Pixis et Livai) cache ses cartes. Ce qui se déroule devant nos yeux n'est que le paravant théatralisé de ce qui risuqe d'arriver après ; un après qui, pour l'instant, apparait trop lointain et trop flou pour être tangible au yeux du spectateur. En attendant, on en est réduit à s'accorcher dans une croyance que la série va mener sa mission à bien.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 14 février 2021 à 22:05

C'est un épisode de flashback qui remonte encore un peu plus loin que le précédent, assez bienvenu à ce stade - la construction de la saison est globalement sacrément mieux foutue que celle de la 3...

Mais ya quand même plusieurs choses qui me titillent. Déjà, c'est vraiment assez disgrâcieux, niveau graphismes. Limite moche par rapport aux autres studios... On sent que, comme ce n'est pas un épisode "important" ou riche en action, ils ont dû passer moins de temps/taff dessus. Certaines séquences manquent d'animation ou sont juste awkward (ya des mâchoires qui bougent sur un plan et pas l'autre, des scènes "belles" sur le papier, comme celle du train au crépuscule, ultra plates dans l'exécution). Et globalement c'est toujours sur le chara design des persos que ça rame : j'ai à peine reconnu Historia sur certaines scènes... Beaucoup d'autres sont assez méconnaissables, presque délavés. Thématiquement ça marche bien pour Eren qui a beaucoup changé psychologiquement, Armin à la limite pour son récent titan (j'ai rigolé quand [LR]ivai a fait une remarque sur le fait que tout le monde grandit sauf lui), mais les autres...

L'autre défaut, c'est tout ce build-up sur les Ackerman, le fait que les asiatiques ont une importance étrange, la mamie à la fête de l'épisode 4 qui avait l'air cheloue... Et hop, tout est plié en 1 minute 30 avec une histoire turbo-débile de logo appstore en guise de marque de naissance secrète... Enfin, tout n'est pas plié, mais le "tabou" dans la série est un peu brisé (et on a même Jean qui dit ensuite dans l'épisode "on ne sait pas encore toute la vérité sur les Ackerman hein ! Mikasa tu seras importante mais pas en tant que titan !").

Ca va toujours méga vite aussi (le passage Historia enceinte, tu clignes des yeux trois secondes, tu rates cinq info essentielles). Mais ce n'est pas une partie déplaisante cela dit.

Et globalement j'ai bien aimé voir leurs efforts de paix et les petites réflexions sur la politique et la paix impossible. Ca a quelque chose d'assez tragique. Il y a aussi cette bonne idée de faire une nation alliée à Paradise (mais avec une motivation pragmatique derrière). Et aussi, questionner la dévotion de Mikasa envers Eren, qui j'espère se concrétisera.

Il manque encore une étape sur Sieg (et toujours un peu Eren) je pense, et on repassera sûrement à l'offensive dans le moment présent.

Coin des théories : les serveurs de vins de Mahr ultra chelou qui apparaissent aussi dans la scène avec Livai et Sieg autour d'un feu de camp. Trahison de Mahr/Sieg en perspective ?...

J'espère juste vraiment que c'était un épisode "léger" en animation pour souffler, et pas signe que ça se dégrade vraiment.


9.67

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 10
24 mars 2021
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 9
24 févr. 2021
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 10
09 mars 2021

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.