C'est vrai que j'avais zappé aussi cette histoire de matériau de titan comme ressource qui intéresse 1 autre pays dans le monde, assez pété.
C'est marrant, je pensais pas qu'un jour viendrait où tu serais aussi négatif sur la série ^^
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis défavorable | Déposé le 24 février 2021 à 23:26 |
Mais quel bordel ! Un des pires épisodes de la série. Déjà l'animation est horrible. Le fait qu'on voit les personnages qu'on a connu pendant 3 saisons redignés par Mappa est un p'tit choc. Dieu que c'est moche, surtout la scène où ils sont tous dans le train de retour, figés pendant 1 minutes et dessiné par mon petit cousin de 8 ans. Ensuite, le scénario... Quel bazard. On ajoute une nation étrangère (qu'on avait deviné en début de saison) pour compliquer l'ensemble, qui semble intéressé par une source d'energie que produit Paradis. Le tout sort d'absolument nulle part et jamais la série ne prend le temps de poser sa narration pour donner de la crédibilité à l'ensemble. Et sur ce, on t'ajoute que Mikasa est une princesse de ce royaume. Encore un coup de la magie du 13ème bataillon qui décidement contenait à lui seul l'avenir de l'humanité. J'espère vraiment que ce point précis sera expliqué, mais je n'y crois absolument pas. Le show se repose désormais entièrement sur un scénario de joueurs de poket, où chacun (Sieg, Eren, Pixis et Livai) cache ses cartes. Ce qui se déroule devant nos yeux n'est que le paravant théatralisé de ce qui risuqe d'arriver après ; un après qui, pour l'instant, apparait trop lointain et trop flou pour être tangible au yeux du spectateur. En attendant, on en est réduit à s'accorcher dans une croyance que la série va mener sa mission à bien. |
Avis défavorable | Déposé le 14 février 2021 à 22:05 |
Aïe aïe aïe, c’est terrible. C’est probablement le pire épisode de l’anime à ce stade. Clairement, le studio a été pressé par le temps. S’ils avaient fait remarquablement bien illusion, c’est la catastrophe ici. Ça démarre par cette atroce, ATROCE scène avec la famille Azumabito qui est introduite n’importe comment, qui a connaissance de l’existence de Mikasa, et où l’anime fait un retcon avec cette histoire d’emblème tatoué sur le bras de Mikasa. C’est N.I.M.P.O.R.T.E. Q.U.O.I. C’est horrible car en saison 1, durant le flashback de Mikasa, ce que sa mère lui transmet en guise d’héritage familial est un symbole de broderie. La série avait volontairement choisi de s’écarter du manga, trouvant sans doute que l’histoire du tatouage était peu pertinente ou trop clichée. Un bon choix à mon sens. 4 saisons plus tard, pas le temps de faire attention aux détails : on adapte le manga bêtement, sans faire attention aux raccords avec l’anime. Vraiment, c’est la PREMIÈRE fois que l’anime, qui avait jusqu’à là fait un sans faute, fait un tel faux pas. Ça peut paraître anodin mais c’est vraiment lunaire comment cette scène n’a pas sa place dans l’anime. En plus, ça rend Mikasa doublement spécial (elle qui l’était déjà avec son statut de Ackerman), ce qui n’était selon moi pas nécessaire. Historia a un bref dialogue pour se rapprocher de Mikasa en faisant la remarque qu’elle est contente de ne pas être la seule à avoir un fardeau familial, mais pareil, ça aurait pu faire l’objet de tellement plus d’approfondissement. Il y avait pourtant des idées intéressantes à évoquer aussi ouvertement la mixité des populations à l’intérieur du mur (ou plutôt, la non-mixité), mais c’est très mal fait. Le fait qu’on ait des flashbacks sur une rencontre entre Zeke et la cheffe Azumabito pour réitérer que l’intérêt de l’île de Paradis réside dans une ressource rare, ce qu’on savait déjà, c’est vraiment du remplissage et de la complexification inutile alors que l’anime a bien d’autres sujets sur le feu. En prime, difficile de voir en quoi tout cela explique pourquoi la cheffe Azumabito était gentille avec l’Eldien Udo lors de la soirée de la déclaration de guerre. Juste par sympathie Eldien ? Mais si elle suivait les plans de Zeke, il me semble que les Eldiens guerriers de Mahr ne sont vraiment pas mis au même niveau que ceux de l’île. A nouveau, tout cela serait plus clair si on savait ce que Zeke traficotait. À ce stade, l’anime se tire une balle dans le pied en refusant d’explorer le personnage de Zeke. Être dans l’inconnu vis à vis de son plan ou de sa relation avec Eren, alors qu’il est évident qu’ils ont quelque chose en tête, créé une distance entre le spectateur et le récit, probablement censé représenter la distance entre Eren et ses amis. Sauf que c’est vraiment terriblement mal exécuté. La chronologie des événements devient presque inutilement dure à suivre, comme dans les pires heures de la saison 3A. Le reste de l’épisode est tout aussi maladroit. Toute la diplomatie avec l’extérieur du monde est vraiment très légère et grossière. Si l’idée d’un personnage comme Yelena est assez intéressante, c’est vraiment raconté de façon décousue et expéditive. L’anime fait un speedrun assez hallucinant, comme si on feuilletait rapidement les pages d’un livre d’histoire des années dans le futur. Nos personnages devraient être incapables d’appréhender le monde extérieur, et ils avouent même ne pas être trop sûr de ce que constitue une “nation”, mais encore une fois cette idée est survolée et tout semble très facile. Le fait qu’Historia soit désormais enceinte et que des personnages tierces évoque qui est son amoureux est aussi un exemple de travail totalement bâclé de l’anime, qui aurait pu largement développer cela dans une scène dédiée. Ce genre de développement de personnages est complètement dilué dans cet épisode. Hanze par exemple, est vraiment challengée sur tous les bords par son rôle ô combien pesant de cheffe du bataillon d’exploration. Le moment où elle considère qu’Erwin a fait une erreur en la nommant à sa suite, est assez touchant, mais il ne prend pas parce qu’Hanze est vraiment baladé de timeline en timeline, de rencontres en rencontres au cours de cet épisode, sans vraie ancre ou repère pour le spectateur. On ne sait plus vraiment ce qu’elle pense, à part quand on a accès à ses pensées directes (comme sa réflexion disant qu’elle n’est pas à l’aise avec le fait de laisser le fardeau de la décision aux prochaines générations). Ses dialogues avec Eren dans la cellule par exemple, sont extrêmement peu cohérents et pas agréables à suivre. Juste après, on retrouve les mêmes personnages un an plus tard (mais un an plus tôt du coup)(ça va, vous suivez ? moi bof) où cette fois, Eren est encore plein d’espoir et n’a pas envie de recourir au grand terrassement, où la famille orientale a donné une réponse négative, bref, c’est un joyeux bordel. S’en suit une séquence particulièrement moche à bord du train, où les personnages évoquent avec embarras leur attachement mutuel les uns pour les autres, au point où aucun d’entre eux ne devrait recevoir de titans, une condamnation à mort. C’est vite fait touchant, mais l’anime joue vraiment sur plein de tableaux et bascule à une vitesse déconcertante entre les époques et les groupes de personnages, sans vraie cohérence. On dirait qu’il a vite envie de revenir à la bagarre, et sacrifie sa cohérence au passage. D’ailleurs, les personnages se font des remarques visiblement motivées par l’auteur qui veut rappeler des choses au spectateur (exemple : Jean qui dit à Mikasa “eh on ne sait toujours pas trop c’est quoi le deal avec les Ackerman, tu es encore trop importante pour la suite”), ce qui vient complètement déshumaniser le développement. Il y a aussi ce passage anodin où Livai remarque que tous les personnages ont grandi et sont désormais bien plus grand en taille. Livai est en effet très petit car il a grandi dans la ville souterraine et était mal nourri. Ce qui aurait pu être un angle de développement à nouveau intéressant (la relation entre Livai et son bataillon ayant été très peu développée jusqu’à maintenant), n’est plus qu’une réplique perdue, que je peux à peine critiquer car au moins elle est cohérente avec l’univers. Il faut noter enfin, à quel point le dessin devient péniblement moche pour un anime sorti en 2020. Les traits des personnages deviennent bâclés, mention spéciale au crâne du chef Pixis qui semble désormais faire deux fois sa taille normale. Il y a aussi des mâchoires qui bougent sur un plan et pas l'autre. Et au-delà de ça, ce n’est plus de l’animation. Les plans sont fixes et des successions de slideshows. On sent que, comme ce n'est pas un épisode "important" ou riche en action, ils ont dû passer moins de temps/taff dessus, d’où les traits bâclés, moins personnels, les couleurs délavées. Thématiquement ça marche bien pour Eren qui a beaucoup changé psychologiquement, Armin à la limite, mais les autres… Dans le fond comme dans la forme, très gênant. L’anime sait où il va, c’est sûr, mais c’est bien le seul, et il condense/sacrifie ici plusieurs chapitres autour de la diplomatie et du questionnement des actions de nos héros, qui auraient pu être bien plus réussies. |
C'est quand même un peu dommage qu'après nous avoir révélé le secret derrière les les Titans, puis après nous avoir laissé voir l'autre côté du Mur, l'animé retombe dans cette structure très agaçante où quelques personnages agissent selon un agenda secret dont nous ne connaissons rien, et qui justifiera a posteriori leur comportement (ou pas). L'artifice est ici un peu trop gros, surtout quand il s'agit de nous faire adhérer à l'idée que l'île du Paradis accorde sa confiance à Sieg sans connaître ses intentions profondes. Un peu comme en début de saison 3, tout repose sur un paradoxe étrange : je ne doute pas que la finalité de l'intrigue est préméditée, mais le chemin qui y mène semble totalement improvisé.
Sinon, j'apprécie le fait qu'on nous présente une nouvelle nation qui trouve un intérêt à lutter contre les Mahr, dommage que tout soit aussi catiractural (le lien avec Mikasa + le fait que le peuple soit caractérisé comme cupide, procédé ultra grossier et assez déplaisant). Je trouve aussi que l'animé peine vraiment à faire le pont entre le personnage d'Historia et tout ce qui a été révélé ensuite, tant le ton très mature de ce début de saison 4 ne coincide pas pour moi avec l'arc assez naïf d'Historia en saison 3.
Je ne reviendrai pas sur la qualité de l'animation, mes camarades ont tout dit. Je ne note pas l'épisode trop sévèrement pour la simple raison que le début de saison a été très convaincant, et que je peux pardonner une petite sortie de route dans une saison qui semble savoir où elle va, en le prouvant un peu trop maladroitement.