Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 4.03
Avis favorable | Déposé le 21 décembre 2020 à 17:25 |
L'opening est vraiment extra cette année. Encore un bon épisode. Je compte sur cette saison pour faire un perfect. Du bon Reiner-porn comme on aime. Cela remet bien les choses dans l'ordre, notamment la scène où Reiner en cassant la porte Maria se projette sur son propre passé et le fait qu'il a dû briser d'un mur. L'animé va parfois un peu vite (4 chapitres sont bouclés ici) et l'histoire en souffre un peu (notamment où Reiner reconnait son père qu'il n'a jamais vu, dans la foule). Au-delà de Reiner, j'ai surtout trouvé que c'était Annie qui ressortait grandie de cet épisode et qui prend une position hors des deux camps, qui sera probablement la porte de sortie de la série. Et puis il y a la fin, avec l'apparition d'Eren. Encore une fois un twist (je m'en doutais un peu cela dit) comme la série en a accumulée tant. |
L’anime reprend son procédé classique d’épisode flashback pour continuer à enrichir Reiner et son histoire.
C’est plutôt très cool de voir que l’anime comble tous ses trous, notamment un des plus gros : pourquoi les guerriers avaient attendu 5 ans avant de re-détruire le mur. Voir le trio de guerriers souvent en désaccord sur l’objectif ou les méthodes de leur mission, est quelque chose de logique et d’assez éclairant. On constate aussi notamment que si Annie a toujours été distante et froide, c’est parce qu’elle ne croyait vraiment pas à sa mission et qu’elle n’est pas dupe sur son rôle pour Mahr contrairement à Bertolt et Reiner, beaucoup plus patriotes et brainwashés (même s’ils le savent aussi, surtout Reiner). Annie a toujours voulu rentrer, mais elle n’avait simplement pas le choix de rentrer bredouille vu leurs erreurs et le temps passé. Et en plus, elle se tapait tout le sale boulot d’infiltration.
Et tout cela permet de continuer de découvrir l’aventure parallèle vécue par les guerriers, dont Reiner. En ce sens, la scène d’intro est particulièrement cool, en révélant le truc le plus important de l’épisode à mes yeux (bien plus important que le fait que Marcel avait truqué les résultats pour que Reiner soit choisi alors qu’il n’aurait pas dû l’être, une information qui a d’ailleurs déjà été dévoilée dans l’épisode précédent) : le fait que Reiner est un “batard” d’un père Marleyien, qui explique sa dévotion initiale totale à être un héros. D’ailleurs, on voit aussi que la mère de Reiner, si froide et dévouée dans l’épisode précédent, est toute aussi tourmentée et dans le mal quand elle raconte à son fils ses origines. C’est bien pour l’image de sa patrie et de sa famille que Reiner se sent forcé de voir en l’attaque contre l’île de Paradis sa seule forme d’espoir.
Et puis l’intro se conclue par un fondu entre le mur de la ville de Liberio sur le continent, sous occupation Mahrienne (le mur qu’on voyait dans l’ending de la saison 2), vers le mur Maria où Eren, à quelques kilomètres de là, regarde le même ciel et s’ennuie, sans savoir que quelques temps plus tard, Reiner allait briser ce même mur et sa vie au passage. Une image très poétique.
En revanche, comme bien souvent dans cette saison 4, certaines choses sont assez bâclées, ce qui m’empêche de mettre une meilleure note. Notamment toute la séquence déception des retrouvailles avec le père que le jeune Reiner subit en 30 secondes d’images. On a aussi quelques passages à mon sens un peu superflus (l’histoire de l’homme qui a fui et s’en veut donc s’est pendu, métaphore trop grossière et assez peu valorisante de Reiner qui a fui la mort de Marcel pour changer de personnalité, et objet de cauchemars de Bertolt qui ne développent pas le personnage plus que ça).
L’entraînement des jeunes guerriers est également un poil rapide : dommage de ne pas plus voir la sélection, et on ne sait pas comment Marcel arrive à influencer le choix de Mahr sur Reiner, car ça n’a pas beaucoup de sens. Mais il permet d’illustrer quelque chose que le spectateur s’était imaginé dans sa tête depuis lontemps, et de mettre des images sur des événements capitaux.
S’il y a deux ou trois trucs un peu grossiers que les personnages relèvent limite eux-mêmes (qu’envoyer des enfants pour sauver la nation constituait un risque ; que les trois guerriers auraient pu mieux chercher Ymir qui venait d’acquérir le titan mâchoire de leur pote Marcel), cela permet quand même de vraiment voir l’autre facette de l’anime. Il y a d’ailleurs de nombreuses scènes de la première saison reprises ici dialogue pour dialogue, comme le moment où Eren est à terre durant son entraînement, et que Reiner le remotive parce qu’il lui rappelle son propre entraînement.
L’épisode se conclut par de nouveaux parallèles entre les deux groupes de héros de l’anime, puisque comme les guerriers avaient infiltré l’île de Paradis en leur temps, on nous révèle ici que c’est Eren qui a infiltré Mahr pour obtenir des informations, notamment auprès du jeune innocent et bon Falco qui est amoureux de Gabi. Un moment de tendresse face à un Eren très philosophique qui ne semble pas si réceptif à ce qu’il découvre, comme s’il savait que tout ça ne changerait rien et que si on est prêt à partir en guerre, comme Reiner au début, c’est qu’on est prêt à sans doute accepter un après-guerre qui peut être un autre enfer.
On notera enfin, comme toujours, une continuité au poil, comme un caméo bien vu de Kenny dans ses années de service pour la police militaire, ou le titan de Dina Fritz qui ignore Bertolt pour aller droit vers la maison des Jaeger, prouvant qu’elle était un titan déviant qui n’a obéit qu’à un souhait très fort avant sa mort (peut-être est-ce le lot de tous les titans déviants ?).
Bref un bon épisode, comme toujours beaucoup trop rapide sur certains aspects, sûrement par volonté d'exhaustivité, mais qui a le mérite d'accomplir de façon satisfaisante ses principaux objectifs.
" encore ce twist "en fait Reiner tu n'aurais pas dû être choisi pour être un spécial élu de Mahr" qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire ou au personnage je trouve. "
Je ne suis absolument pas d'accord. En effet, ça transforme la scène tragique de la saison 1 du brisage de mur en une forme de revanche de la part de Reiner. On passe du tragique à l'héroique le concernant. Ca fait passer la scène du noir vers le blanc, mais peut-être est-ce un changement pas assez important pour toi ?
Mouais, Reiner a quand même été dans la sélection finale des 7 candidats aux 6 titans spéciaux (bizarre ce système d'ailleurs), mais admettons. Le fait qu'il ne se sente pas légitime et qu'il ait envie de faire ses preuves n'est pas une information fondamentale : ça reste des enfants de 13 ans qu'on envoie en guerre comme symboles de la nation. Mais je savais que t'allais tiqué sur ma phrase, en bon Reiner-fan ^^
Sinon la fin de ton raisonnement est beaucoup trop manichéen à mes yeux. C'est évident depuis la saison 2 que Bertolt et Reiner ont un conflit interne en eux. Tout ce qu'on voit ne fait que rendre ça plus tragique petit à petit (enfin, "petit à petit", disons aucune info puis tout en cinq épisodes, mais voilà, ça vient). Ca n'a jamais été tout blanc puis tout noir. Et je n'ai pas suivi ton dernier point : tu trouves vraiment l'intervention de Reiner contre le Wall Maria "héroïque" après cet épisode ? Ou tu veux juste dire que Reiner veut rendre son pays fier ?
Ou tu veux juste dire que Reiner veut rendre son pays fier ?
Yes. Ca donne un contre-point parfait à la scène et ça montre que même la scène la plus tragique de la série peut avoir derrière elle des intensions nobles. C'est litéralement le propos de la série mis en image. Et toi tu trouves que ça sert à rien :(
Tu me fais passer pour plus tranché que je ne suis ^^ Laisse-moi recontextualiser et distinguer deux choses :
Concernant le flashback sur le fait que le frère de Marco a poussé Reiner à être pris. C'est de ça dont je parlais quand je disais que ça apportait "pas grand chose", de rien d'autres. Tu me sors directement l'artillerie lourde sur tout le sens de la série avec l'évolution de Reiner sur tout l'anime en disant que je m'en balek de tout et que je pige pas le propos de l'anime mis à l'écran et que... wooola, calmos Ramoloss ! Déjà je n'ai pas dit que cette information n'apporte rien du tout au personnage. Ca reste évidemment un aspect supplémentaire qui enrichit un peu son passé, ce n'est pas rien. Mais comme tu l'admets toi aussi, certains autres trucs sont balancés de façon très rapide dans l'épisode. Le constat est clair : le temps est précieux, les chapitres à adaper très nombreux et le nombre d'épisodes restants réduits. Etait-ce donc si nécessaire que cela, de passer du temps pour faire ce mini-twist un peu prévisible ? Je ne sais pas, mais je me le suis demandé et j'en ai conclu que non. Peut-être que si le frère de Marco qui a hérité du titan mâchoire devient super important à la suite et a plus d'interactions avec Reiner, alors ça reviendra sur le tapis. Mais j'ai plus l'impression que c'était un truc limité au scope de l'épisode pour faire de Reiner encore plus une victime là d'où il vient. Et en l'état, si tu prends tout ce que tu peux décrire sur le personnage de Reiner, est-ce que ça aurait été vachement différent sans cette info de plus ? Ca change vraiment quelque chose que Reiner soit un des 7 derniers candidats ou un des 6 ? Qu'il ait remplacé le frère de Marco qui aurait juste pu avoir une gastro la veille en vrai ? (je trolle obviously). Pas vraiment, si ? Le coeur du personnage tu l'as eu dans l'épisode précédent, avec cette (bonne) scène où il parle à sa mère, qu'on revoit encore ici (ainsi que son père, maladroitement je trouve, justement une scène qui aurait mérité d'être plus longue à la place) et que Reiner re-mentionne plusieurs fois dans l'épisode. Et je trouvais ça amplement suffisant pour lui donner ses raisons de faire tout ce qu'il fait. Oui c'est un détail tout ça hein, je pensais pas devoir autant m'expliquer dessus, mais il le faut pour que ce soit clair.
Donc à nouveau : je sais que t'es à cran dès que je poste le moindre truc sur R... (censuré pour ne pas casser internet la prochaine fois), mais je te rassure, comme je l'ai déjà dit, j'ai bien aimé découvrir son évolution parallèle, ses motivations et ses réflexions "à chaud" qui l'ont poussé (lui et les autres) à détruire le mur Maria, et le contraste de voir que pendant qu'Eren se prélassait et s'ennuyait de sa vie, certains soldats se battaint pour la leur car on leur imposait une pression de dingue. On est bon ? :)
Pour Reiner au sens large. Je continue de ne pas te suivre sur cet aspect "on passe d'un truc tout blanc à un truc tout noir". Pour moi tu es trop réducteur de son personnage d'avant, et tu dresses une trajectoire trop manichéenne. Je crois que je l'ai déjà dit mais pour moi, Reiner (et Bertolt) on sait qu'ils ont un conflit interne depuis la saison 2 (soit à peu près quand leurs personnages ont vraiment commencé à exister, à gagner en épaisseur du moins). Ils n'ont jamais été tout noir et on savait très bien que rien n'est sans raison.
Et en plus toi tu le sais tout ça vu que Reiner est depuis longtemps ton personnage préféré et tu as vu ses faiblesses et ses nuances depuis belle lurette. Ce qu'on a appris depuis qu'on suit sa vie sur Mahr, ça permet selon moi de combler des trous et de répondre à nos questions. Pas à nous prendre un personnage qu'on connaissait sur le bout des doigts et de le tourner pour montrer une nouvelle facette. Et ce n'est pas la même chose je trouve.
" Concernant le flashback sur le fait que le frère de Marco a poussé Reiner à être pris. C'est de ça dont je parlais quand je disais que ça apportait "pas grand chose", de rien d'autres. "
Quel pavax tu m'as fait....
Je répondrais une chose simple : oui cet aveu change tout car il ne se sent pas légimite. Et donc qu'il brise le mur en cherchant cette légitimité. T'as pas cette scène, la scène n'a pas le même impact.
Pour tout le reste, c'était intéressant à lire, mais c'était pas vraiment le sujet ^^