Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP Pas de durée
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX 2013
14.14

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 4.05

Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 30 juillet 2021 à 16:48

Ca y est la saison est vraiment lancée, ce face à face Eren / Reiner avec le discour de Willy en fond et Eren qui finalement surgit, bordel <3


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 mars 2021 à 12:25

La mise en abyme du récit de propagande de Willy est une excellente idée, la preuve que SNK peut parfois réussir à développer un contexte sans passer par des flash-backs à gogo ou de l'exposition en 3 phrases d'éléments très importants du lore. Le discours est d'autant plus fascinant dans la rhétorique qu'il développe, Willy dévoilant un mensonge destiné à asservir les peuples par le passé pour mieux les rallier à sa nouvelle cause. Mis en parallèle avec le trio Falco/Reiner/Eren, cette scène cultive le trouble et la difficulté pour le spectateur d'accorder sa confiance en un personnage de cette saison. Vraiment un excellent début de saison, qui a pris le temps de poser ses enjeux de façon crédible contrairement à la saison 3.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 11 janvier 2021 à 22:28

Un épisode assez convenu, et surtout ultra attendu sur tous les points. L'épisode semble même arriver au même stade que le spectateur à la fin de la saison 3, lorsque Eren épargnait un titan agonisant, puis proclamait l'instant d'après et face à la mer, sa vengeance face à un ennemi qu'il ne connaisait pas encore. Visiblement, 4 épisodes et une elipse ont suffit à le faire changer d'avis partiellement disons. L'épisode ne creuse absolument pas la cette thématique, se contentant d'affirmer que Eren et Reiner sont les deux faces d'une même pièce (EREiNer). No shit sherlock. Au moins, le discours de Willy (boy) permet de retracer de manière chronologique l'Histoire. Le passage sur Falco reste la seule la plus intéressante de l'épisode où le personnage est confronté à deux choix (Eren ou Reiner), mauvais tous les deux. Cela ouvre des perspectives assez sombres sur la série, notamment sur le rôle d'Eren, nouveau "méchant" de la série.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 11 janvier 2021 à 17:06

La première partie de l’épisode avec la montée en tension, le montage qui alterne entre les retrouvailles Erein/Reiner et le spectacle narré de Willy Tyburn, est absolument épique. La musique y joue pour beaucoup, elle est vraiment parfaite car elle semble interminable et en constante accelération.

L’épisode ne parvient pas vraiment à maintenir cette tension sur toute sa durée, et on a notamment Pieck et Porco qui se font avoir par un Eldien déguisé (Armin ?) avec le bon vieux coup de la trappe looney toons dans une maison, qui vient un peu casser le rythme… Pour ce genre de petits détails, j’ai toujours trouvé cet épisode un peu surestimé (il faut se rendre compte qu’il est considéré comme un des 4 ou 5 meilleurs de toute la série, ce que je trouve fort étonnant).

Cependant, le rythme reste quand même vachement maîtrisé et l’écriture est assez folle.

Il faut dire que la tirade de Willy, avec la mise en abyme théâtrale du mensonge orchestré par Mahr, est assez géniale. Cela valait presque le coup d’avoir eu des épisodes aussi flous sur la grande guerre civile Eldienne dans les épisodes précédents, pour avoir un pay-off aussi énorme ici.

La vérité est enfin dévoilée sur toute la manipulation de l’histoire, et comment tout le monde s’est accordé à croire à un héros qui n’a jamais existé plutôt qu’à une personne qui fait un geste de bonté. Y compris cette personne elle-même, le roi Fritz (ancêtre d’Historia). Et c’est ça la morale assez géniale et tragique de l’histoire, qui n’est pas forcément explicitée : ce roi “bon” a préféré s’assurer lui-même que ses actions ne soient pas connues, pour garantir un paradis factice et temporaire en baignant son peuple dans un mensonge, plutôt que de… dévoiler la vérité. Car cela impliquerait de compter sur la confiance des humains en sa parole de renoncement. Et donc, risquer de ne pas être cru, impliquerait de continuer à subir une guerre sans fin.

Les révélations sur ce pacte de non-agression organisé par le roi Fritz sont superbes. La série raccroche les wagons avec la saison 3A (avec quelques flashs sur Uri Reiss notamment, qui était anormalement bon et paisible, ce que Kenny ne comprenait pas) et vient enfin donner un point de conclusion à son lore politique : il n’y aura plus ou moins jamais plus d’autres réponses, parce qu’on arrive ici à la fin de ce que les faits peuvent raporter.

Si certains aspects semblent assez libres à l’interprétation, c’est parce qu’ils reposent sur des questions assez ouvertes moralement, par exemple : pourquoi le roi Fritz a choisi de renoncer à la guerre ? La réponse dépend de si on croit ou non à la bonté sincère d’un homme. Et comment fonctionne ce voeu de renoncement, comment peut-il s’assurer que sa descendance soit aussi restreinte par ce voeu ? On entre là carrément dans le domaine de la fantaisie puisque tout repose sur son pouvoir de titan originel, littéralement celui d’une déesse.

La question restera ouverte car finalement, c’est tout le sujet de l’histoire qui reste à écrire par Eren, Reiner et la fin de l’anime. A savoir : peut-on briser le schéma de guerre incessant ? Si même tout le mensonge orchestré par Fritz n’a pas suffi dès que l’humanité a décidé qu’elle avait besoin d’un peu plus de pétrole, effectivement, on est mal barré. Eren semble avoir fait le tour de la question et être d’accord avec l’option fataliste et pessimiste, vu comment il mène la conversation avec Reiner pour lui faire avouer qu’il n’a plus le choix. Tandis que ce dernier s’effondre enfin, et laisse transparaître le poids de la culpabilité d’avoir potentiellement amené par sa faute la fin du monde.

Si Eren semble être omniscient et, malgré cela, faire le choix de la guerre, cela pourrait donner l’idée que l’issue est inévitable et que l’humanité est condamnée à répéter constamment les mêmes erreurs. Même si Reiner espérait sans doute se faire “juger” par Eren (référence à l’homme de la grange qui s’est suicidé, la métaphore - un peu forcée - prenant ici son sens), à savoir se faire tuer par Eren pour assouvir son désir de vengeance et qu’ils arrêtent cette folie. Mais Reiner n’a visiblement pas encore compris que ça ne suffira pas.

Eren le sait déjà et c’est d’ailleurs pour ça qu’il suffit de se concentrer sur le speech de Willy - qui n’a pas l’air de surprendre Eren - pour comprendre. Willy Tyburn parvient, d’une façon franchement magistrale, à transformer un aveu de mensonge que sa propre race/famille a instrumentalisé pour la guerre (donc de quoi rendre fou de rage toute l’humanité et briser à jamais sa crédibilité), en une déclaration de guerre qui rallie tous les peuples contre l’île de Paradis et le sauveur de l’humanité d’antan. Justement parce qu’ils veulent se défendre de l’attaque injustifiée de Mahr.

C’est assez fou et pourtant ça reste cohérent de bout en bout, car ce genre de discours et de causalités, ça arrive tout le temps dans la vraie vie (c’est un peu le monde occidental résumé à l’échelle d’un anime).

Le discours de Willy donne, pour le moment, entièrement raison à Eren, puisque même en remplaçant le mensonge par la vérité, absolument rien ne change et la guerre est toujours la seule finalité. Qu’il y ait donc des gens bons à l’intérieur de Mahr et des murs (le truc qu’Eren a réalisé lorsqu’il était undercover, et le truc qui aurait pu le faire changer d’avis, pouvait-on se dire naïvement) ne change donc en fait rien. La seule solution, c’est l’éradication finale de l’ennemi, en espérant que plus aucune descendance ne pourra exister pour éviter que le cycle de vengeance continue.

Dire qu’Eren n’a pas changé d’avis par rapport au moment où il voit l’océan et effectue sa propre déclaration de guerre sur tout le reste de l’humanité, est donc incorrect. Il n’a pas changé de finalité, en revanche.

Je trouve ça également très fort que l’anime répond à une critique que je lui faisais il y a encore quelques épisodes, à savoir, qu’envoyer des enfants sur Paradis n’avait pas de sens. Sauf qu’au contraire, il n’y avait sans doute que cette option possible pour s’assurer que des soldats aillent risquer leur vie pour une cause qu’ils ne comprennent pas. En grandissant, tous les adultes Eldiens réalisent à quel point leur vie est dictée par des non-sens et qu’ils en deviennent détraqués, certains plus vite que d’autres (Annie par exemple). Le personnage de Falco, innocent par essence, représente bien tout cela, et semble aboutir aux mêmes réflexions qu’Eren et Reiner ont eu par le passé. Il faudra sans doute se diriger vers lui pour comprendre ce que la fin de l’anime voudra nous expliquer.

En termes purement symbolique, l’épisode est aussi assez génial dans ses décors (au sens propre comme au figuré) de cette déclaration de guerre, qui se situe, cyniquement, derrière… un décor. Et plus tragiquement, sous un bâtiment de gens innocents, comme le précise Eren. A la fin, la déclaration de guerre semble finalement prendre effet, et ce fut également les derniers mots du descendant des Tyburn, ceux qui avaient orchestré un semblant de paix… qui se sont finalement détournés pour profiter de la victoire prétendue de Mahr. Peut-être s’ils avaient eux aussi respecté un voeu de paix comme le roi Fritz, l’histoire aurait été différente. Au lieu de ça, selon l’aveu de Willy lors de l’épisode précédent, ils ont bien profité de la militarisation et de l’oppression de Mahr.

Alors, je trouve quand même qu’il aurait fallu un poil (peut-être un épisode ou deux) plus de préparation à tout le lore autour de la grande guerre, du premier roi Fritz et surtout, de la famille Tyburn, pour que la révélation ait le même impact sur nous que sur la foule in-universe. J’avoue que je suis resté globalement observateur au lieu d’être saisi par les révélations. Je me sentais plus historien que spectateur.

En revanche, il est indéniable de voir que la série a su garder un moment théâtral très réussi pour nous révéler son ultime twist politique, sans avoir recours à un flashback objectif et casseur de rythme, mais au contraire en plaçant tout cela sous la forme d’un récit subjectif, que l’on peut lui-même remettre en cause. Car après tout, cela restait avant tout un speech de propagande, pour une déclaration de guerre. Doit-on vraiment croire Willy sur toute la ligne ?

Je crois que… oui. Car finalement, oui c’est de la propagande, mais pour une fois elle semble assumée : c’est peut-être ainsi la meilleure garantie qu’on ait enfin eu accès à la vérité, puisque la guerre semble être le seul langage que les humains connaissent…


Liste des épisodes

Episode 4.01
De l'autre côté de la mer
Episode 4.02
Train de nuit
Episode 4.03
La porte de l'espoir
Episode 4.04
De main en main
Episode 4.05
Déclaration de guerre
Episode 4.06
Le Titan Marteau
Episode 4.07
L'assaut
Episode 4.08
Balle mortelle
Episode 4.09
Les mercenaires
Episode 4.10
De beaux principes
Episode 4.11
Imposture
Episode 4.12
Le guide
Episode 4.13
Les enfants de la forêt
Episode 4.14
Sauvagerie
Episode 4.15
La seule solution
Episode 4.16
Ciel et terre
Episode 4.17
Condamnation
Episode 4.19
L'aîné et le cadet
Episode 4.20
Les souvenirs de l'avenir
Episode 4.21
De toi, il y a 2 000 ans
Episode 4.22
Le dégel
Episode 4.23
Le coucher du Soleil
Episode 4.24
Amour-Propre
Episode 4.25
La nuit du Final
Episode 4.26
Traîtres
Episode 4.27
Rétrospection
Episode 4.28
L'aube de l'humanité
Episode spécial
The Final Chapters (Special 1)
Episode spécial
The Final Chapters (Special 2)