De surcroit, l'absence totale de décors (des os, une montagne et de la brume) détache complètement les personnages du décor.
Je peux me tromper, mais je pense que c'était aussi l'intention de l'auteur, pour souligner l'aspect désolation/apocalypse, marquer le contraste avec le reste de la série, et ne montrer que ce qu'il reste de l'humanité. Mais je suis d'accord avec toi que du coup c'est juste pas très excitant ni beau.
Tuer 80 % de l'humanité ? Pourquoi ? On dirait un chiffre inventé par Barney Stinson dans "How i met", quand on lui demandait de sortir des statistiques. Eren explique que c'est pour avoir un équilibre, mais L'ile du paradis ne représente pas 20% de la population mondiale (qui semble d'ailleurs être... La Terre ?).
Je pense que c'était surtout une prophétie auto-réalisatrice. Il sait qu'il va tuer 80%, il veut donc tuer 80%. Ça n'a pas de sens car comme tout ce qu'il a fait, ça n'a pas d'origine. Après, je sais plus si c'est explicitement quelque chose qu'il s'était fait spoiler ou pas.
Mais sinon, le fait que ce chiffre soit si random et issu du libre-arbitre d'Eren est peut-être justement le seul truc où il a eu un peu de maîtrise et s'est dit "allez faisons 80 ça sonne bien", c'est intéressant aussi de le voir comme ça je trouve.
Et tout ça pour quoi ? Laisser le cycle de la violence se perpétuer. Ce que Eren sait parfaitement (surtout compte tenu de sa faible estime de l'humanité).
Et sauver ses amis tout de même, ce qui a toujours été son but. Ironiquement Mikasa a eu une belle vie grâce à ça.
Nul doute, cela dit, qu'elle gagnera en puissance si jamais je la revois un jour (peu de chance cela dit).
Carrément et je te le recommende vivement en tout cas !
Dévasté par ce final, il y'aura un avant et un après SNK tellement il sera difficile d'approcher le niveau de qualité et de profondeurs de cette œuvre qui nous a conté l'humanité et l'amour avec une justesse folle, la saison finale fut vraiment l'aboutissement de tout un ensemble mis en place durant plus de 10 ans, quel plaisir de voir une si belle conclusion au propos de la série et à ses personnages, j'ai pas pu m'empêcher de verser mes petites larmes durant mon visionnage.
Et puis qu'elle belle scène de fin ou on voit la vie de Mikasa, puis du monde défiler devant cette tombe, l'humanité continue, reproduit ses mêmes erreurs c'est un cycle sans fin !
Courage pour l'après-anime ! </3