" les flashbacks de Mikasa qui insistent vraiment beaucoup sur ce fameux jour où elle a rencontre Eren "
Je pense que ce flashback est fait pour qu'elle capte que Eren est complètement fou.
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis favorable | Déposé le 24 février 2021 à 23:33 |
Aaah la beauté des hasards de la vie qui fait que Gaby et Falco tombent pile sur Kaya, la jeune fille sauvée par Sasha, qu'ils ont tué... C'est fou la vie quand même. Fou fou fou. Il y a dans cet épisode ce truc assez japonais (je trouve) de l'acceptation d'un destin contrit. Finalement, entre Hansai qui se résoud à devenir la dirigeante qu'elle critiquait et Falco-Gaby qui vont probablement passer de l'autre côté, c'est du pareil au même : on devient tous au fond ce qu'on ne veut pas être, par une forme de mixte entre raison et choix personnel. On pourrait d'ailleurs résumer toute la série là-dessus. Bien meilleur épisode que le précédent, même si il y a encore des belles scènes tétra-débiles, comme ce personnage de Louise intégrée au forcep : "Je t'ai vu tué un titan Mikasa et ça m'a donné de l'inspiration pour devenir comme toi !! Tu t'en souviens ??? Hein tu t'en souviens ??" |
Avis favorable | Déposé le 23 février 2021 à 00:14 |
C’est difficile, cet arc, tout de même. Cet épisode a de bien meilleures choses que le précédent, mais le montage est toujours trop musclé et décousu. Par exemple, il y a des scènes éparpillées random à Mahr où Reiner et les autres apprennent que Zeke les a trahi, acceptent ce fait, ne le questionnent pas, discutent des possibilités de contre-attaque, prennent des décisions. Le tout en l’espace de 50 secondes. Il y a aussi une scène entre Zachary et Kiyomi Azumabito qui sont finalement encore alliés (je crois que je n’ai donc rien compris à l’épisode précédent ? leurs relations n’étaient-elles pas endommagées suite au refus de la famille Azumabito de les aider ?), avant que Kiyomi explique qu’ils ont une nouvelle invention géniale pour les aider (l’équivalent d’un hydravion). C’est genre le fusil de Tchekov le plus mal caché de l’histoire. Il y a, enfin, quelques scènes où Hanze se confronte au peuple, puis à Floch et à des figurants soldats dissidents qui soutiennent Eren et se font enfermer, puis enfin à un personnage méga ultra secondaire qui avait subi leur coup d’état en saison 3. Tout est à nouveau en méga speedrun. Il n’est pourtant pas dur de voir comment redécouper cet épisode et le précédent pour former deux tout cohérents : un premier épisode sur les difficultés d’Hanze à gérer le commandement d’une armée qui fait face à des conflits internationaux pour la première fois de son existence ; un second épisode sur la diplomatie avec ces nations en question. Au lieu d’effectuer un vrai travail de narration ou d’adaptation, l’anime fonce et ne réussit donc rien : ni à vraiment nous rendre Hanze plus intéressante qu’elle ne l’était déjà, ni à rendre la diplomatie intéressante tout court. Il y a aussi un passage avec Dot Pixis et Yelena, une pseudo-trahison de Floch, une jeune recrue qui admire Mikasa car elle l’avait sauvé il y a quatre ans dans l’arc de la bataille de Trost, etc. Franchement, il y a trop de choses dans tous les sens, et même si on sait que tout est cohérent, on ne le ressent pas. Pourtant, l’épisode fonctionne mieux que le précédent et reste assez appréciable car il a une intrigue qui prend le plus de place qui est plutôt très réussie : celle de Gabi, Falco et Kaya. Voilà une vraie bonne idée de confronter les points de vue de ces deux orphelines de guerre, avec en plus un lien avec Sasha assez touchant. Certes, c’est un peu une coïncidence facile, mais ça a toujours été un peu le cas avec plusieurs révélations de la série. Cela donne tout de même un intérêt rétroactif au très bon épisode de Sasha en saison 2 où elle sauvait cette petite fille avec juste son courage et une hache. Encore une fois, la continuité de l’anime est vraiment impeccable, et les coïncidences ne sont pas gênantes dans la mesure où ce cycle d’effet papillon de l’anime fait partie intégrante de leur univers. De plus, contrairement aux autres références un peu vaines de la série (comme la fille sauvée par Mikasa - un parallèle intéressant qui aurait mérité plus de développement pour justement donner à l’épisode une cohérence thématique), toutes les scènes avec Kaya marchent car l’anime prend le temps de nous faire comprendre tous les enjeux émotionnels, et d’en montrer les conséquences sur les personnages. On voit venir en effet tout le conflit : que Gabi change d’avis et prenne petit à petit plus la position neutre de Falco, de Kaya, et probablement de beaucoup de jeunes qui veulent changer les choses. J'aimerais beaucoup que Gabi mûrisse un peu plus vite qu’elle ne le fait, mais vu comment elle semble être un personnage principal désormais, j’imagine qu’il y a encore le temps. Malgré tout, rien qu’avoir des personnages qui se posent et discutent de la situation, ça fait vachement plaisir car c’est tout ce que l’anime n’avait jamais eu le temps de faire depuis le début, puisque les titans accaparaient (à raison) l’attention de nos héros. Pour citer toutefois encore un autre bémol, c'est quand même toujours vraiment off dans le design. Ils essayent à tout prix de gratter des économies partout, notamment sur les bouches. Le calcul est simple : plus les plans sont statiques, plus ils économisent de l’argent. C’est une règle exponentielle en animation. Donc, ils évitent au plus possible de montrer les bouches des personnages quand ils parlent, pour ne pas avoir à les animer. Ce qui donne beaucoup de plans (notamment avec Hanze) où les têtes sont juste coupées, alors que ça n’a aucun sens dans le récit. De plus, certaines séquences sont juste hideuses. Le débat final entre Gabi et Kaya, c’est deux prototypes de dessin avec des traits de plus en plus noirs pour montrer la pression de la conversation et la fermeté des visages, c’est vraiment très disgracieux. En soi je m'en fiche un peu, je préfère une bonne histoire et je pense que ça indique qu'ils gardent des sous pour les combats à venir. Mais ça commence à trop se voir, et il ne faudrait pas que la phase “fauchée” dure plus longtemps. Bref, je ne suis pas du tout rassuré pour l’arc, car une bonne séquence suffit certes à détacher un épisode, mais pas à corriger tous les problèmes du moment. Au moins, l’anime a pris son temps cette fois-ci, à un moment anodin mais pourtant critique, qui fait le pont entre la saison 2, la mort récente de Sasha, tout le conflit à venir, et probablement la morale de l'oeuvre sur la passation de causes plus grandes que les individus. |
Bordel il se passe quoi avec l'animation depuis quelques épisodes ? Elle était fantastique en début de saison mais la j'ai trouvé pas mal de plans moches et creepy notamment au niveau des expressions faciales, volontaire ou pas je me le demande ?
En tout cas épisode de transition plutot sympa qui développe un peu plus certains personnages en attendant le retour de l'action, vu qu'il y'a finalement une deuxième partie cette saison (je m'en remet toujours pas d'ailleurs, mais tant mieux ?) ils peuvent se permettre ce genre de temps mort !