Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP Pas de durée
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX 2013
14.14

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 4.00

Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 04 novembre 2024 à 18:54

Une première partie dans la droite lignée de ce que nous avait promis l'ultime épisode de la série avec le grand terrassement à l'écran et la chute inéluctable de l'humanité, l'ambiance est désespéré, les adieux à certains personnages sont déchirants et cette scène finale devant le dernier bastion de l'humanité continentale est impressionnante, on sent qu'ils ont enfin haussé le niveau en terme de qualité d'animation et c'est appréciable car c'était vraiment moche durant les derniers épisodes.

Maintenant place au grand final, une bataille qui va faire des victimes et qui va nous déchirer quoi qu'il arrive !


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 09 avril 2023 à 14:25

Je me demande s'il y a un manga qui ne parle pas d'Hiroshima/Nagasaki/Fukoshima. Il faut mesurer l'extrême violence (c'est limite insoutenable) de ce début de double épisode sous cet angle-là. Et ça m'a fait immédiatement poser une question : dans l'univers de SNK, où se trouve le Japon ? L'ile du Paradis entouré par des ennemis qu'il faut combattre, comme le pensent les nationalistes japonais ?  Ou c'est l'ile de Marh, détruite ici, de manière abominable ? Les deux sans doute. Pour Hajime Isayama, s'il faut "Offrir son cœur", c'est bien envers autrui et par définition à tout le monde. Le sommet de l'épisode est bien sûr le dialogue entre Reiner et les autres, où tous, offrent leur cœur et s'excusent mutuellement, comprenant enfin la partition jouée par le titan cuirassé. C'était vraiment un très beau moment qui est venu atténuer la violence du reste.

Un excellent épisode. Du sacrifice d'Hanzi, à l'arrivée de titans sur le squelette géant d'Eren, tout est incroyablement animé, magnifiant le sens de l'épique et du tragique, dans un même mouvement.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 05 mars 2023 à 15:52

La “partie 3” de cette dernière saison de SNK est constituée de deux longs spéciaux pour être un grand final cinématographique, mais réalistiquement cela reste une adaptation de chapitres de manga et c’est donc tout naturellement découpable en épisodes (et découpé au Japon, où le contenu a été diffusé épisodiquement). Ce qui est un peu bizarre c’est que le special est découpé en 2 sections, alors qu’en réalité le special a été diffusé en 3 épisodes, avec un nouvel opening, très cool avec l’imagerie de la flèche qui se transforme en oiseau, et un nouvel ending, qui reprend encore l’essentiel de toute la morale : Mikasa et Eren qui s’aiment dans un style encore plus épuré que tout le reste de l’anime, ce qui représente leur liberté (la mouette) et la paix au lieu de la destruction (le papillon qui s’envole au lieu d’être écrasé par le Rumbling).

1ère partie : The Rumbling

Quoi de plus approprié qu’ouvrir le début de la fin par une reprise de la première scène où Eren faisait un rêve… et cette scène semble légèrement twistée : Eren se réveille en pleurant et Mikasa a les cheveux très courts. On dirait qu’il y a un rêve dans un rêve, la “Mikasa aux cheveux courts” disant même à Eren “Te revoilà”.

Je pense que le message est clair : Eren sera sauvé à la fin de l’anime.

Et d’ailleurs, toute la première moitié de l’épisdoe, aussi horrible soit-elle, est dépeinte après avoir montré Eren comme regrettant à l’avance ses actes et s’auto-justifiant par le fait paradoxal que tout est écrit à l’avance, qu’on ne peut changer le futur (comme lorsqu’il sauve l’enfant des rues alors qu’il ne souhaitait plus le faire), et que renoncer serait en fait… renoncer à son libre-arbitre, puisqu’il est pesuadé d’avoir choisi son destin.

Bien sûr, ce qu’Eren ne comprend pas sur le coup à mon sens, c’est que dans les faits, il choisit quand même de sauver le garçon. Et c’est là, dans le moment présent, et dans l’acte de bonté, que réside la démonstration de son libre-arbitre. D’ailleurs, le sauvetage est passé en hors-champ, preuve qu’il manque l’essentiel. En tout cas, la scène où il pleure face à l’orphelin Ramzi est belle à en pleurer et prouve qu’il a encore une conscience malgré tout. Il accorde juste plus de valeur à son libre-arbitre qu’à toute autre chose, et il associe le survol des terres qu’il a oblitérées à la sensation d’un enfant qui volerait dans le ciel, libre comme un oiseau. Dommage que sa vision du monde extérieur n’ait pas collé à ses attentes, car quelque part, sa vision de la liberté doit lui paraître bien plus amère que prévue également.

La suite où on voit de nombreux visages, qu’ils soient innocents ou moins innocents (les parents de Zeke & Grisha en prison par exemple), dans leurs derniers instants avant d’être écrasés par une force qui les dépasse, est vraiment terrorisante. C’est la menace qui plannait sur tous nos personnages à l’intérieur des murs dans le pitch de la série, et la voir s’exécuter non pas sur eux mais sur le reste du monde, est vraiment un changement de perspective fort.

Annie et Armin partagent enfin une scène pleine de sentiments et de douceur, ce qui semble être le maître-mot de cette fin d’anime. Décidément, l’amour va vraiment sauver le monde ? Je suis à fond derrière l’idée, il faut oser faire quelque chose d’aussi élémentaire tout en nailant l’exécution. Armin reste persuadé qu’Eren peut être raisonné car il n’a pas encore tout vu du monde qu’il s’apprête à détruire. Je pense que c’est peine perdue à ce niveau-là, mais qu’Armin y croit est très logique.

17

2ème partie : The Wings of Freedom

Le sentiment de conclusion dans le moindre détail est vraiment ce qui sublime cette fin d’anime. C’est Livai qui reprend ses épées avec seulement 2 doigts restants, ce qui ne lui pose pas de problèmes puisqu’il a toujours combattu avec une technique atypique où il n’utilisait de toute façon que deux doigts. C’est aussi Livai qui fait un dernier salut à sa commandante Hanze, remarquant, comme le spectateur, que c’est aussi la première fois que Livai fait ce salut, lui qui n’a pas été recruté dans le bataillon par Erwin de façon conventionnelle et avec zéro patriotisme. C’est Hanze qui demande à Pieck si elle pourra monter sur son titan charrette un jour, elle qui est et restera une scientifique fangirl de tous les titans avec qui elle a noué une relation unique qui les a amenés là où ils sont aujourd’hui. C’est aussi Floch qui meurt non pas en pariah alors qu’il a manqué de ruiner tous les plans du bataillon, mais en victime persuadée d’avoir eu raison. C’est, enfin, Hanze qui nomme Armin comme 15ème commandant du bataillon d’exploration, passant donc le flambeau d’Erwin à celui à qui cela revient le mieux.

S’en suit donc la scène la plus émouvante peut-être de toute la série à ce stade, où Hanze, dans un élan de sacrifice final, se donne en spectacle pour honorer la mémoire de tous ses anciens compagnons d’arme, qu’iel finit par retrouver à la fin dans un réveil à la fois heureux et tragique. La mort d’Hanze se voyait venir, mais le combat est magnifique, et c’est la première fois que l’anime me fait pleurer à ce point.

Sur une autre note, au début d’épisode, on notera que Mikasa est bien plus à l’aise de capter les signaux entre Annie et Armin que les siens avec Eren… L’épisode nous donne la réponse à la question qu’Annie lui a posé au moins 3 fois maintenant : est-ce qu’elle est prête à tuer Eren ? Non, elle veut quand même le ramener. Annie s’en fiche, elle s’éloigne du combat. Ce qui aurait pu être une bonne porte de sortie pour le personnage, ne sera sans doute pas sa fin, vu que Gabi et Falco sont avec elle, or, je ne peux pas croire qu’aucun des trois n’aura de rôle à jouer lors du climax final.

17

3ème partie : In the Depths of Despair

La dernière partie de l’épisode regroupe les Guerriers et les Soldats en “pécheurs” et c’est l’aboutissement notamment de la redemption arc de Reiner, qui est désormais érigé au même rang que nos héros. Là où Eren… les convoque dans l’Axe pour leur expliquer qu’ils n’essaient pas de les arrêter car il respecte leur libre-arbitre plus que tout, mais qu’il ne changera jamais d’avis. C’est assez cool de couper l’herbe sous le pied aux voeux de négociation des personnages.

Comme prévu, Annie, Falco et Gabi n’ont pas dit leur dernier mot et réalisent avec une idée assez folle que Falco va sans doute pouvoir voler, ayant eu une partie du pouvoir du titan bestial en étant transformé en titan à la base par Zeke. L’idée est géniale car même si elle peut sembler un peu magiquement tirée du chapeau sur le papier, elle évoque en fait les pouvoirs du titan féminin qui sont d’ailleurs enfin canonisés explicitement : celui de pouvoir emprunter le pouvoir des autres titans spéciaux au besoin (d’où le fait qu’Annie possédait un cri ET une super endurance ET un bon combat corps-à-corps ET une capacité de durcissement ET un cocon comme le titan marteau).

Falco qui va finalement pouvoir être celui qui va voler au-dessus des nuages pour aller libérer le monde, soit ce qu’Eren rêvait de faire, en voilà une belle ironie. Il a suffi à Falco de rêver, ce qu’Eren fait constamment, mais pas d’autres choses que de destruction. Car avec les pouvoirs divins d’Ymir, Eren pourrait littéraement tout faire, s’envoler à jamais, et il ne choisit que l’anéantissement de la liberté d’autrui.

Je suis un peu moins fan de l’anti-subtilité énorme des soldats de Mahr qui disent en haut-parleur “nous avons créé Eren ce démon et nous promettons de ne plus jamais commettre les mêmes erreurs en perpétuant un cycle de violence”. Cela me semble un peu facile, là où les regrets de la mère de Reiner suffisaient amplement et résonnent plus avec le spectateur.

Mais qu’importe, cela reste une mise en bouche de toute beauté pour l’affrontement ultime. Le titan d’Eren qui entre en action en pouvant générer à la volée le titan bestial de Zeke qu’il possède, voilà une autre nouvelle idée très cool. En tuant Zeke, tout le plan d’Eren s’arrêterait, et Livai n’est sans doute gardé en vie par l’anime que pour cet unique but. Aurait-on trouvé la porte de sortie pour en finir avec l’apocalypse sans tuer Eren pour autant ?

Je suis terriblement hypé mais aussi terrifié par le dernier épisode à venir…

16

1 réponse
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 4.01
De l'autre côté de la mer
Episode 4.02
Train de nuit
Episode 4.03
La porte de l'espoir
Episode 4.04
De main en main
Episode 4.05
Déclaration de guerre
Episode 4.06
Le Titan Marteau
Episode 4.07
L'assaut
Episode 4.08
Balle mortelle
Episode 4.09
Les mercenaires
Episode 4.10
De beaux principes
Episode 4.11
Imposture
Episode 4.12
Le guide
Episode 4.13
Les enfants de la forêt
Episode 4.14
Sauvagerie
Episode 4.15
La seule solution
Episode 4.16
Ciel et terre
Episode 4.17
Condamnation
Episode 4.19
L'aîné et le cadet
Episode 4.20
Les souvenirs de l'avenir
Episode 4.21
De toi, il y a 2 000 ans
Episode 4.22
Le dégel
Episode 4.23
Le coucher du Soleil
Episode 4.24
Amour-Propre
Episode 4.25
La nuit du Final
Episode 4.26
Traîtres
Episode 4.27
Rétrospection
Episode 4.28
L'aube de l'humanité
Episode spécial
The Final Chapters (Special 1)
Episode spécial
The Final Chapters (Special 2)