Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP Pas de durée
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX 2013
14.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 4.06

Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 03 août 2021 à 20:52

Omg quel épisode encore, digne des meilleurs de la série, le retour de l'epicness à son sommet, la qualité d'animation est encore plus réussie que par le passé ce qui donne des images magnifique à l'écran, le titan marteau également est une réussite en terme de design, peut être le titan le plus classe de tout ceux qu'on a pu voir !

La pauvre Gaby traumatisée par toutes ces images d'horreur, ils viennent de fabriquer un Eren Jaeger au féminin avec ce massacre de la ville !


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 janvier 2021 à 20:20

Il n'y a pas à dire, on est vraiment dans un manga : "J'ai anticipé l'anticipation de ton anticipation et du coup je gagne." Le plan de Eren apparait pour l'instant complètement con et Mikasa n'a d'ailleurs pas l'air d'être d'accord, ce qui promet des scènes intéressantes.

L'épisode reste assez épique, mais l'animation (notamment sur la 3D et les visages de loin) pêche un peu. Ca manque de dynamisme et de fluidité dans les mouvements. J'ai l'impression que le studio a pas mal rushé (classique chez les japonais).


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 18 janvier 2021 à 15:36

LA BAGARRE !

Si le précédent épisode était ce que l’arc proposait de mieux en termes de dialogue, de lore et de révélations, celui-ci est ce que l’arc propose de mieux en termes de l’autre aspect qu’on vient chercher dans l’anime : les scènes d’action époustouflantes.

Le titan marteau est clairement un des plus styisés et stylés jusque là, et l’affrontement avec Eren est d’une classe insoutenable. Les pouvoirs de matérialisation d’armes du titan marteau sont juste cools à l’état pur, et l’idée d’un cocon qui permet au possesseur du titan marteau de ne pas être situé dans la nuque lui donne une particularité très intéressante, tout en se basant sur des choses déjà établies jusqu'ici (le cocon du titan féminin). Bref, le dernier titan spécial a mis du temps à pointer le bout de son nez dans l'anime, mais comme toujours c'est d'une cohérence exemplaire sur la gestion des pouvoirs.

Il faut aussi saluer le fait que l’anime sait toujours ménager à la perfection ses moments épiques, comme par exemple les “derniers mots” d’Eren qui sont un simple “à toi de jouer, Mikasa” qui hérisse clairement le poil sur le plan suivant. Le ton épique est aidé par le rôle non-négligeable de l’OST toujours incroyable, sans doute la meilleure des quatre saisons pour l’instant. Tout le travail sur le son est génial, notamment l’arrivée du bataillon d’exploration après plusieurs épisodes de totale absence, annoncée par le bruit distinctif des câbles de leurs équipements, qui ne peut que nous faire plaisir.

On réalise aussi que le plan de Willy de sacrifier de nombreux diplomates (lui y compris) pour soutenir son speech de guerre et prouver qu’Eren est une menace pour la planète, était finalement loin d’être idiot. Même Mikasa semble en désaccord avec les actions d’Eren, devenu trop extrême pour elle, ce qui annonce des nuances très intéressantes au sein de nos héros. Je suis aussi assez fan du premier dialogue entre Willy Tyburn et le commandant Theo Magath, qui sont tout deux d’accord pour dire que si les Eldiens île sont les descendants de démons, eux sont juste des démons eux-mêmes. Ce n'est pas super subtil mais ça évoque bien sûr que la violence reste un choix délibéré.

J'ai vu une petite portion des fans se plaindre des scènes 3D de l'épisode... je ne vois vraiment pas pourquoi. L’animation est franchement très bien fichue ici : le style est certes différent des trois premières saisons, étant plus fins, moins contrastés et plus pastels (à l’image de leurs tenues de combats, désormais conçues pour être des assaillants tueurs qui se fondent dans la nuit). Mais je trouve que cela sied parfaitement le changement de contexte et l’ellipse de 4 ans dans l’histoire. Quatre ans, pour nos personnages dont certains n’ont que 13 ans à vivre et qui sont devenus des adultes entre temps, c'est énorme.

De plus, les séquences 3D étaient assez fréquentes en saison 1 et c'est ce qui avait forgé selon moi l'esthétisme de l'anime à ses touts débuts. Je trouve ça donc très cool et poétique qu'on revienne à cette approche dans cette attaque sur Liberio qui est pensée pour être, bien évidemment, le miroir de ce qu’on vécu nos personnages à Shinganshina il y a 9 ans. D’ailleurs, le parallèle entre Eren qui terrorise la foule, et le titan colossal du pilote, est clairement souhaité, mais subtil et très bien vu.

Toute la mise en scène des “démons insulaires”, nos anciens héros, qui viennent bouleverser le quotidien de Gabi et des autres Eldiens, est assez sensationnelle. Le plan final où Porco, le titan mâchoire, observe l’arrivée de tous les soldats comme des silhouettes en train de virevolter vers lui, sans crainte, est vraiment magnifique.

Et le moment où Gabi constate avec effroi le meurtre de ses amis à cause d’Eren (Udo qui meurt littéralement piétiné par la foule, une vision assez forte), puis suite à un vrai tir de sniper de Sasha, est aussi très effroyable.

Difficile de ne pas les considérer comme des “démons” sur cette simple base, et l’anime en fait juste assez pour rendre cet affrontement vraiment complexe. L’arc commence à nous rendre assez sympathiques la cause des Eldiens, notamment en insistant sur le soldat Floch qui souhaite juste éradiquer tout le monde sans distinction, ce que Jean temporise. Depuis plusieurs épisodes, on se soucie évidemment plus de Falco (absent ici), Gabi, et on apprend à s’attacher même à Pieck qui fait preuve d’une très bonne intelligence (réparant un peu son “erreur” d’être tombée dans un piège grossier l’épisode précédent) en montrant notamment qu’elle a tissé des liens avec son équipe de tireurs charette, pourtant des Marleyiens censés détester sa race.


Liste des épisodes

Episode 4.01
De l'autre côté de la mer
Episode 4.02
Train de nuit
Episode 4.03
La porte de l'espoir
Episode 4.04
De main en main
Episode 4.05
Déclaration de guerre
Episode 4.06
Le Titan Marteau
Episode 4.07
L'assaut
Episode 4.08
Balle mortelle
Episode 4.09
Les mercenaires
Episode 4.10
De beaux principes
Episode 4.11
Imposture
Episode 4.12
Le guide
Episode 4.13
Les enfants de la forêt
Episode 4.14
Sauvagerie
Episode 4.15
La seule solution
Episode 4.16
Ciel et terre
Episode 4.17
Condamnation
Episode 4.19
L'aîné et le cadet
Episode 4.20
Les souvenirs de l'avenir
Episode 4.21
De toi, il y a 2 000 ans
Episode 4.22
Le dégel
Episode 4.23
Le coucher du Soleil
Episode 4.24
Amour-Propre
Episode 4.25
La nuit du Final
Episode 4.26
Traîtres
Episode 4.27
Rétrospection
Episode 4.28
L'aube de l'humanité
Episode spécial
The Final Chapters (Special 1)
Episode spécial
The Final Chapters (Special 2)