Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
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Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
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Avis sur l'épisode 4.09
Avis favorable | Déposé le 08 février 2021 à 15:00 |
Tour d’horizon de tous les personnages de Paradise et ce qu’ils ont fait pendant trois ans. C’est assez sympa, notamment de retrouver Hanze que j’adore, dans toute son excitation loufoque qui masque un certain talent stratégique mais aussi une fascination geek assez communicative sur toute la technologie de leur univers. Cet épisode est presque entièrement un flashback, mais cela ne se ressent pas tellement on a l’impression de voir la continuité de la fin de saison 3. La plupart de nos questions sont répondues à ce stade, notamment qui sont Yelena, Onyankopon et les autres “Marleyiens” (en fait, ils n’en sont pas) qui viennent en aide à Paradis. Tout cela pour le plan de Zeke qui repose sur la maîtrise du titan royal d’Eren. Le problème de l’épisode, c’est que le plan de Zeke… est encore un mystère. C’est clairement la plus grande inconnue car ça change absolument toute la posture de l’anime. Voir Livai qui coopère avec lui (certes, contre son gré) sans trop savoir pourquoi, c’est forcément bizarre. Et il y a un peu de rétention d’informations agaçante, même si c’est logique que Zeke ne dévoile pas toutes ses cartes. En plus, c’est assez bizarre que l’anime nous montre qu’Eren se rappelle tout juste de comment il a activé son pouvoir en touchant la main de DIna Fritz, alors qu’il a eu la même scène en fin de saison 3 et qu’il avait délibérément gardé ça pour lui pour protéger Historia, ce qu’il rappelle ici. En fait, je ne comprends pas bien pourquoi l’anime répète deux fois la même scène, et je trouve ça un peu gros qu’Eren ait oublié ça. L’épisode va quand même très vite, notamment à la fin où Dot Pixis garde Yelena, Onyankopon et tous les anti-Marleyiens captifs sous prétexte que ça va aider à contrôler Zeke. C’est un peu bizarre car, forcément, raconter 3 ans en 15 minutes, ce n’est pas évident. Une sous-intrigue de l’épisode concerne Niccolo, un prisonnier Marleyien cuisinier qui a flirtouillé avec Sasha et qui semble vouloir connaître sa famille, ce qui est une petite éclaircie douce prouvant qu’une paix à petite échelle est possible et que la rancoeur de la guerre amenant plus de violence n’est pas la seule voie possible. Mikasa pense la même chose à grande échelle, en évoquant le fait que si le reste du monde les considère pour l’instant comme des démons, avec du temps, certains comme Yelena et les autres pourraient être convaincus du contraire. Comme d’hab, l’anime reste impeccable sur ses symboles et parallèles à travers les arcs, comme le fait qu’Eren soulève les bateaux sous sa forme de titan Assaillant comme Eren Krueger avant lui, ou bien sûr, Annie qui réapparaît pour la première fois en guise de conscience à qui Armin se confie. Enfin, j’aime beaucoup le montage de fin de l’épisode, qui alterne entre Mikasa, Armin et Eren, résumant leurs visions respectives de la meilleure démarche à suivre pour l’humanité, qui tourne autour de la trinité combattre/vivre/gagner : “Combattre ou mourir” pour Armin, car toute notion de victoire ou de défaite lui est inconnue, “Gagner pour vivre” pour Mikasa qui est la plus forte en combat mais qui n’en a que faire, et bien sûr, “La seule façon de gagner, c’est de combattre” pour Eren, dont la vie passe au second plan. Un épisode de transition entre l’arc Marley et l’ultime arc de la série “War for Paradise”, même s’il semble plutôt annoncer une période de redescente. |
Le rythme commence à s'accélérer comme pour rattraper le manga. Il y a plein de moments importants qui sont balancés au détour d'une phrase : le bateau d'exploration dans l'épisode précédent, le grand terrassement (il a fallu que je fasse un énorme effort de mémoire pour m'en souvenir), etc. Il y a aussi cet effet qui est utilisé pour la 5ème fois dans la série de Eren qui se souvient d'un truc (même Livai le fait remarquer) qu'il n'avait pas dit avant. Là encore, on part sur des déductions tirés par les cheveux : Eren qui sait que la première femme de son père était de sang royal (même moi j'avais oublié) car il lui a touché la main et Eren qui déduit que Sieg sait la même chose. Le rythme naratif aurait mérité de se poser et malheureusement il ne reste que six épisodes (je crois fort dans une deuxième partie).
Eren l'avait déjà fait cette déduction de l'extrême en fin de saison 3 (et je m'en étais plaint allègrement parce que c'était pas le premier truc de ce style).
C'est pseudo-justifié ici parce qu'il "voulait protéger Historia", mébon.
C'est quoi la ref au "grand terrassement" ?
Ca me parait impensable de finir en sept épisodes, j'ai vu de plus en plus la théorie "finir en un ou plusieurs films" aussi.
Ben le grand terrassement c'est le plan de Sieg.