Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Les humains n’ont pas aperçu de titans aux abords de leur ville depuis plus de cent ans. Eren, le héros de ...

Lire le résumé complet >

En cours Japonaise 24 minutes
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy MBS, NHK 2013
13.69

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.11 - Imposture

Deceiver

Ils n'ont nulle part où aller, aucun indice et aucune garantie de retour. Ceux qui leurs tendent la main sont les démons qu'ils abhorrent.

Diffusion originale : 22 février 2021

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 22 février 2021
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 24 février 2021 à 23:33

Aaah la beauté des hasards de la vie qui fait que Gaby et Falco tombent pile sur Kaya, la jeune fille sauvée par Sasha, qu'ils ont tué... C'est fou la vie quand même. Fou fou fou.

Il y a dans cet épisode ce truc assez japonais (je trouve) de l'acceptation d'un destin contrit. Finalement, entre Hansai qui se résoud à devenir la dirigeante qu'elle critiquait et Falco-Gaby qui vont probablement passer de l'autre côté, c'est du pareil au même : on devient tous au fond ce qu'on ne veut pas être, par une forme de mixte entre raison et choix personnel. On pourrait d'ailleurs résumer toute la série là-dessus.

Bien meilleur épisode que le précédent, même si il y a encore des belles scènes tétra-débiles, comme ce personnage de Louise intégrée au forcep : "Je t'ai vu tué un titan Mikasa et ça m'a donné de l'inspiration pour devenir comme toi !! Tu t'en souviens ??? Hein tu t'en souviens ??"


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 23 février 2021 à 00:14

Voilà une vraie bonne idée de confronter les points de vue de ces deux orphelines de guerre, avec en plus un lien avec Sasha assez touchant, quoiqu'un pooooil coïncidental, mais ça a toujours été un peu le cas avec plusieurs révélations de la série. Cela donne un intérêt rétroactif à l'épisode de Sasha en saison 2 où elle sauvait cette petite fille (et on s'en souvient bien avec cette horrible scène de viol, dont le caractère choquant peut "s'expliquer" ici puisqu'il a marqué les mémoires).

J'aimerais beaucoup que Gaby murisse un peu suite à ses échanges avec l'orpheline du refuge, même si j'en doute. En tout cas ça faisait du bien de voir l'anime exploiter ce genre de choses.

C'est encore un épisode de transition qui va un peu dans "tous les sens" (on suit un peu Mahr, beaucoup Gabi/Falco, beaucoup Hansi qui doit calmer une sorte de mouvement extrêmiste pro-Eren), mais ce qui donne toujours un rythme assez appréciable à l'intrigue par rapport à la débâcle saison 3A (ou même 4A qui était quand même assez planplan parfois).

En bémol, c'est quand même toujours vraiment off dans le design (le débat final entre Gabi et l'orpheline), en soi je m'en fiche un peu, je préfère une bonne histoire et je pense que ça indique qu'ils gardent des sous pour les combats à venir. Deuxièmement, les flashbacks de Mikasa qui insistent vraiment beaucoup sur ce fameux jour où elle a rencontre Eren, ça fait assez lourdaud, ils répètent à chaque épisode que Mikasa a un rôle spécial à jouer maintenant.

Mais osef en vrai, car l'anime fait ici un très bon taf sur les persos et l'émotion, ce qui n'a jamais été son point fort.

1 réponse
Voir les réponses

13.5

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 13
24 févr. 2021
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
23 févr. 2021

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.