Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Les humains n’ont pas aperçu de titans aux abords de leur ville depuis plus de cent ans. Eren, le héros de ...

Lire le résumé complet >

En cours Japonaise 24 minutes
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy MBS, NHK 2013
13.66

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.03 - La porte de l'espoir

The Door of Hope

Plongé dans ses souvenirs, Reiner revit sa formation de guerrier et sa mission sur Paradis.

Diffusion originale : 21 décembre 2020

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 21 décembre 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s : Hiroshi Seko
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 23 décembre 2020 à 18:00

Un bon épisode qui calibre un peu cette saison 3 à mes yeux.

L'intrigue s'éparpille parfois dans beaucoup de scènes courtes dont on a à peine le temps de comprendre les enjeux : effectivement le passage avec le père de Reiner comme le cite déjà Koss, assez mal écrit/bâclé. Ou encore ce twist "en fait Reiner tu n'aurais pas dû être choisi pour être un spécial élu de Mahr" qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire ou au personnage je trouve. Ou également ce "flashback au sein du flashback" quand Reiner veut se suicider, où il repense à des trucs de son enfance que le spectateur ne comprend pas encore, un effet un peu cheap qui sert à teaser encore plus de "mystère" dont la réponse sera très simple. Tous ces éléments vont très très vite et sont à peine abordés finalement.

Mais dans la majeure partie de son temps cet épisode nous offre enfin un vrai point de vue sur le parcours des traitres et est assez éclairant à suivre. Comme Koss j'ai particulièrement aimé retrouver Annie et avoir enfin un peu d'infos sur le caractère de son personnage (qui est ma préférée des traitres).

Je trouve aussi super qu'ils explicitent le fait que le trio Annie/Bertolt/Reiner a été temporairement dissident sur leur mission initiale, ce qui explique tout de même quelques interrogations/incohérences qu'on aurait pu relever. Leur position est intéressante et sans parvenir toujours à me donner de la peine pour eux (on connait encore trop peu les autres, et Reiner se limite vraiment à l'envie d'un adolescent de faire plaisir à sa mère), on les comprend au moins beaucoup plus et on comprend la logique qui les a amené sur leur parcours.

Les quelques parallèles assez ironiques avec l'histoire des habitants du mur (la transition sur le "je m'ennuie" d'Eren) sont plaisants. Je trouve notamment ça assez marrant de repenser qu'un titan random en la personne d'Ymir leur ait causé autant de soucis.

Sinon le titan charette est carrément le plus creepy des spéciaux selon moi sinon, je trouve son design super dérangeant et donc très réussi.

Je profite de cet avis plein de positivité pour dire que l'opening de cette année est effectivement super, sûrement dans le top 3 de l'anime.

Bref un bon épisode, beaucoup trop rapide sur certains aspects je trouve, sûrement par volonté d'exhaustivité, mais qui a le mérite d'accomplir de façon satisfaisante ses principaux objectifs. Aussi ça a clairement aidé qu'on ne soit plus centré sur la politique actuelle de Mahr et les nouveaux personnages : je peux donc considérer que tous les passages un peu bâclés sont des "détails".

Je mets +1 à la note que j'avais initialement en tête pour cette superbe idée finale, réalisée de façon assez subtile, où Eren s'est infiltré dans Mahr, ce qui relance la perspective de la saison d'une manière que je n'avais pas du tout prévue - et ça fait assez longtemps (et donc du bien) que je n'ai aucune idée de la direction que ça va prendre suite à cela..

5 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 21 décembre 2020 à 17:25

L'opening est vraiment extra cette année.

Encore un bon épisode. Je compte sur cette saison pour faire un perfect. Du bon Reiner-porn comme on aime. Cela remet bien les choses dans l'ordre, notamment la scène où Reiner en cassant la porte Maria se projette sur son propre passé et le fait qu'il a dû briser d'un mur. L'animé va parfois un peu vite (4 chapitres sont bouclés ici) et l'histoire en souffre un peu (notamment où Reiner reconnait son père qu'il n'a jamais vu, dans la foule). Au-delà de Reiner, j'ai surtout trouvé que c'était Annie qui ressortait grandie de cet épisode et qui prend une position hors des deux camps, qui sera probablement la porte de sortie de la série.

Et puis il y a la fin, avec l'apparition d'Eren. Encore une fois un twist (je m'en doutais un peu cela dit) comme la série en a accumulée tant.


14.5

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
23 déc. 2020
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 15
21 déc. 2020

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.