

Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Les humains n’ont pas aperçu de titans aux abords de leur ville depuis plus de cent ans. Eren, le héros de ...
Lire le résumé complet >
En cours | Japonaise | 24 minutes |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy | MBS, NHK | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
4.03 -
La porte de l'espoir
The Door of Hope
Plongé dans ses souvenirs, Reiner revit sa formation de guerrier et sa mission sur Paradis.
Diffusion originale : 21 décembre 2020
Diffusion française :
21 décembre 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Hiroshi Seko
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 21 décembre 2020 à 17:25 |
L'opening est vraiment extra cette année. Encore un bon épisode. Je compte sur cette saison pour faire un perfect. Du bon Reiner-porn comme on aime. Cela remet bien les choses dans l'ordre, notamment la scène où Reiner en cassant la porte Maria se projette sur son propre passé et le fait qu'il a dû briser d'un mur. L'animé va parfois un peu vite (4 chapitres sont bouclés ici) et l'histoire en souffre un peu (notamment où Reiner reconnait son père qu'il n'a jamais vu, dans la foule). Au-delà de Reiner, j'ai surtout trouvé que c'était Annie qui ressortait grandie de cet épisode et qui prend une position hors des deux camps, qui sera probablement la porte de sortie de la série. Et puis il y a la fin, avec l'apparition d'Eren. Encore une fois un twist (je m'en doutais un peu cela dit) comme la série en a accumulée tant. |
Un bon épisode qui calibre un peu cette saison 3 à mes yeux.
L'intrigue s'éparpille parfois dans beaucoup de scènes courtes dont on a à peine le temps de comprendre les enjeux : effectivement le passage avec le père de Reiner comme le cite déjà Koss, assez mal écrit/bâclé. Ou encore ce twist "en fait Reiner tu n'aurais pas dû être choisi pour être un spécial élu de Mahr" qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire ou au personnage je trouve. Ou également ce "flashback au sein du flashback" quand Reiner veut se suicider, où il repense à des trucs de son enfance que le spectateur ne comprend pas encore, un effet un peu cheap qui sert à teaser encore plus de "mystère" dont la réponse sera très simple. Tous ces éléments vont très très vite et sont à peine abordés finalement.
Mais dans la majeure partie de son temps cet épisode nous offre enfin un vrai point de vue sur le parcours des traitres et est assez éclairant à suivre. Comme Koss j'ai particulièrement aimé retrouver Annie et avoir enfin un peu d'infos sur le caractère de son personnage (qui est ma préférée des traitres).
Je trouve aussi super qu'ils explicitent le fait que le trio Annie/Bertolt/Reiner a été temporairement dissident sur leur mission initiale, ce qui explique tout de même quelques interrogations/incohérences qu'on aurait pu relever. Leur position est intéressante et sans parvenir toujours à me donner de la peine pour eux (on connait encore trop peu les autres, et Reiner se limite vraiment à l'envie d'un adolescent de faire plaisir à sa mère), on les comprend au moins beaucoup plus et on comprend la logique qui les a amené sur leur parcours.
Les quelques parallèles assez ironiques avec l'histoire des habitants du mur (la transition sur le "je m'ennuie" d'Eren) sont plaisants. Je trouve notamment ça assez marrant de repenser qu'un titan random en la personne d'Ymir leur ait causé autant de soucis.
Sinon le titan charette est carrément le plus creepy des spéciaux selon moi sinon, je trouve son design super dérangeant et donc très réussi.
Je profite de cet avis plein de positivité pour dire que l'opening de cette année est effectivement super, sûrement dans le top 3 de l'anime.
Bref un bon épisode, beaucoup trop rapide sur certains aspects je trouve, sûrement par volonté d'exhaustivité, mais qui a le mérite d'accomplir de façon satisfaisante ses principaux objectifs. Aussi ça a clairement aidé qu'on ne soit plus centré sur la politique actuelle de Mahr et les nouveaux personnages : je peux donc considérer que tous les passages un peu bâclés sont des "détails".
Je mets +1 à la note que j'avais initialement en tête pour cette superbe idée finale, réalisée de façon assez subtile, où Eren s'est infiltré dans Mahr, ce qui relance la perspective de la saison d'une manière que je n'avais pas du tout prévue - et ça fait assez longtemps (et donc du bien) que je n'ai aucune idée de la direction que ça va prendre suite à cela..
" encore ce twist "en fait Reiner tu n'aurais pas dû être choisi pour être un spécial élu de Mahr" qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire ou au personnage je trouve. "
Je ne suis absolument pas d'accord. En effet, ça transforme la scène tragique de la saison 1 du brisage de mur en une forme de revanche de la part de Reiner. On passe du tragique à l'héroique le concernant. Ca fait passer la scène du noir vers le blanc, mais peut-être est-ce un changement pas assez important pour toi ?
Mouais, Reiner a quand même été dans la sélection finale des 7 candidats aux 6 titans spéciaux (bizarre ce système d'ailleurs), mais admettons. Le fait qu'il ne se sente pas légitime et qu'il ait envie de faire ses preuves n'est pas une information fondamentale : ça reste des enfants de 13 ans qu'on envoie en guerre comme symboles de la nation. Mais je savais que t'allais tiqué sur ma phrase, en bon Reiner-fan ^^
Sinon la fin de ton raisonnement est beaucoup trop manichéen à mes yeux. C'est évident depuis la saison 2 que Bertolt et Reiner ont un conflit interne en eux. Tout ce qu'on voit ne fait que rendre ça plus tragique petit à petit (enfin, "petit à petit", disons aucune info puis tout en cinq épisodes, mais voilà, ça vient). Ca n'a jamais été tout blanc puis tout noir. Et je n'ai pas suivi ton dernier point : tu trouves vraiment l'intervention de Reiner contre le Wall Maria "héroïque" après cet épisode ? Ou tu veux juste dire que Reiner veut rendre son pays fier ?
Ou tu veux juste dire que Reiner veut rendre son pays fier ?
Yes. Ca donne un contre-point parfait à la scène et ça montre que même la scène la plus tragique de la série peut avoir derrière elle des intensions nobles. C'est litéralement le propos de la série mis en image. Et toi tu trouves que ça sert à rien :(
Tu me fais passer pour plus tranché que je ne suis ^^ Laisse-moi recontextualiser et distinguer deux choses :
Concernant le flashback sur le fait que le frère de Marco a poussé Reiner à être pris. C'est de ça dont je parlais quand je disais que ça apportait "pas grand chose", de rien d'autres. Tu me sors directement l'artillerie lourde sur tout le sens de la série avec l'évolution de Reiner sur tout l'anime en disant que je m'en balek de tout et que je pige pas le propos de l'anime mis à l'écran et que... wooola, calmos Ramoloss ! Déjà je n'ai pas dit que cette information n'apporte rien du tout au personnage. Ca reste évidemment un aspect supplémentaire qui enrichit un peu son passé, ce n'est pas rien. Mais comme tu l'admets toi aussi, certains autres trucs sont balancés de façon très rapide dans l'épisode. Le constat est clair : le temps est précieux, les chapitres à adaper très nombreux et le nombre d'épisodes restants réduits. Etait-ce donc si nécessaire que cela, de passer du temps pour faire ce mini-twist un peu prévisible ? Je ne sais pas, mais je me le suis demandé et j'en ai conclu que non. Peut-être que si le frère de Marco qui a hérité du titan mâchoire devient super important à la suite et a plus d'interactions avec Reiner, alors ça reviendra sur le tapis. Mais j'ai plus l'impression que c'était un truc limité au scope de l'épisode pour faire de Reiner encore plus une victime là d'où il vient. Et en l'état, si tu prends tout ce que tu peux décrire sur le personnage de Reiner, est-ce que ça aurait été vachement différent sans cette info de plus ? Ca change vraiment quelque chose que Reiner soit un des 7 derniers candidats ou un des 6 ? Qu'il ait remplacé le frère de Marco qui aurait juste pu avoir une gastro la veille en vrai ? (je trolle obviously). Pas vraiment, si ? Le coeur du personnage tu l'as eu dans l'épisode précédent, avec cette (bonne) scène où il parle à sa mère, qu'on revoit encore ici (ainsi que son père, maladroitement je trouve, justement une scène qui aurait mérité d'être plus longue à la place) et que Reiner re-mentionne plusieurs fois dans l'épisode. Et je trouvais ça amplement suffisant pour lui donner ses raisons de faire tout ce qu'il fait. Oui c'est un détail tout ça hein, je pensais pas devoir autant m'expliquer dessus, mais il le faut pour que ce soit clair.
Donc à nouveau : je sais que t'es à cran dès que je poste le moindre truc sur R... (censuré pour ne pas casser internet la prochaine fois), mais je te rassure, comme je l'ai déjà dit, j'ai bien aimé découvrir son évolution parallèle, ses motivations et ses réflexions "à chaud" qui l'ont poussé (lui et les autres) à détruire le mur Maria, et le contraste de voir que pendant qu'Eren se prélassait et s'ennuyait de sa vie, certains soldats se battaint pour la leur car on leur imposait une pression de dingue. On est bon ? :)
Pour Reiner au sens large. Je continue de ne pas te suivre sur cet aspect "on passe d'un truc tout blanc à un truc tout noir". Pour moi tu es trop réducteur de son personnage d'avant, et tu dresses une trajectoire trop manichéenne. Je crois que je l'ai déjà dit mais pour moi, Reiner (et Bertolt) ont sait qu'ils ont un conflit interne depuis la saison 2 (soit à peu près quand leurs personnages ont vraiment commencé à exister, à gagner en épaisseur du moins). Ils n'ont jamais été tout noir et on savait très bien que rien n'est sans raison (même si certains fans, eux, ont l'air d'effectivement d'avoir subi ce contraste que tu décris et ont probablement dû tous être aveuglés par les scènes d'action pour passer de "oulala Reiner ce fdp qu'il crève il est trop crueeel" à "omg Reiner trop deep son arc je comprends ses tourments maintenant !!").
Et en plus toi tu le sais tout ça vu que Reiner est depuis longtemps ton personnage préféré et tu as vu ses faiblesses et ses nuances depuis belle lurette. Ce qu'on a appris depuis qu'on suit sa vie sur Mahr, ça permet selon moi de combler des trous et de répondre à nos questions. Pas à nous prendre un personnage qu'on connaissait sur le bout des doigts et de le tourner pour montrer une nouvelle facette. Et ce n'est pas la même chose je trouve. A nouveau, pour moi, si c'était ça le but de la série, elle a mal joué ses cartes, et n'aurait peut-être pas dû autant teaser un "autre monde" et "des raisons dark" à ses traitres si tôt.
Dernier point et je pense que là on sera encore moins d'accord (oui c'est possible, accroche-toi ^^) : Reiner ça reste un connard total IMO. Les autres aussi (sûrement plus que lui). Ses actions n'ont rien d'héroïques en soi. Il commet des massacres. On a juste appris que le trio n'est pas une bande de psychopathes démentiels qui tuent tout le monde pour le plaisir ("sans blague", mais j'imagine que certains pensaient ça de base). On a appris que ce sont trois jeunes soldats formattés, brainwashés, qui veulent impressionner leurs familles opprimées et qui sont donc prêt à tout croire au pied de la lettre, et qui se mentent tous à eux-mêmes de façon différente pour arriver à vivre avec eux-mêmes. Bertolt est probablement le pire de tous. Annie se distance des autres pour ne pas avoir à regarder en face ce qu'elle doit faire (Reiner lui fait d'ailleurs ce reproche dans l'épisode). Mais ils ont tout de même un certain libre arbitre. Sachant en plus qu'ils sont jeunes et qu'ils devraient finir par capter que les habitants du mur sont tous des ignorants crédules qui n'ont aucune idée de ce qu'il se trame dehors, qui n'ont absolument rien de démoniaques et qui pourraient à peine exécuter leur menace de titans dans le mur. Ca n'excuse en rien leurs actions tout ça. Ca les rend même potentiellement "pires" dans le sens où ils parviennent encore à détester des personnes avec qui ils ont passé un tiers de leur vie, sans vraiment faire la part des choses.
Ce n'est pas un reproche à l'anime tout ça. Ca reste une dimension super intéressante du scénar et clairement ma partie préférée. Pourquoi tu crois que j'ai déploré pendant 35 épisodes qu'on ait zéro retour sur Annie, qu'on ait jamais eu le moindre dialogue où elle s'exprimait comme elle le voudrait, que j'avais hâte qu'on voit enfin le point de vue des traitres et que l'anime me fasse ressentir de la peine pour eux ? ^^ Finalement Annie par exemple a beau être la plus froide de toutes, elle a déjà épargné Armin notamment je crois. Et Reiner c'est remord-guy qui a 50% de chances de terminer en redemption arc. Bertolt était vraiment le pire des trois, totalement hypocrite dans sa démarche à la fin et dans son auto-raisonnement, et il a eu la mort qu'il "mérite" d'un point de vue dramatique.
Mais ce que je déplore et pour ça que je claque pas des 16 à chaque épisode (et là tu vas t'arracher les cheveux :D) c'est que c'est pas vraiment si ouf que ça, comme propos pour l'anime, parce que ça manque de développement. Sur le papier c'est top, mais dans l'exécution c'est souvent plat. Déjà, c'est pas surprenant comme finalité, parce que je n'attendais que ça, de savoir pourquoi les traitres en sont, et comment ils en sont arrivés là. Et peut-être me faire adhérer à leur cause (ça aurait été génial ça, vraiment si tu relis mes avis, c'est tout ce que je souhaitais). Mais surtout parce que les révélations sur le background politique ont été remises à beaucoup trop tard et ont été si mal dosées et gérées à mon sens. Concrètement, ils ont fait QUOI, les habitants du mur, pour mériter tout ça ? Littéralement tout tient sur les 2 épisodes où la Chouette explique tout à Grisha. Et c'était un récit biaisé et indirect avec que des paroles là-dessus, ou on te raconte une guerre qui remonte à un certain temps. Soit. Mais ça paraît si distant de nous et de nos personnages... alors que 95% de l'anime est tellement centré sur des personnes qu'on connaît à peine. C'est vraiment du basique Show don't tell qui a été foiré à mon sens. Pour un anime qui use autant du flashback, pourquoi n'a-t-on toujours que des bribes de compréhension de l'histoire de leurs guerres ?
Pour moi là-dessus, l'anime ne s'est toujours pas remis de la fucking balle dans le pied qu'il s'est tiré à explorer autant des personnages comme Ymir, Historia, Kenny ou le roi Reiss. Notamment le fait d'avoir montré le pouvoir et le roi en place comme des incompétents finis/des larves en saison 3, ou le roi Reiss, détenteur du ô-combien puissant titan originel, aussi désespéré et aussi idiot (sans parler de toutes les super coïncidences que ça implique sur les liens avec Historia et Ymir). Ca a déconnecté totalement le monde de Paradis de ce qu'on leur reproche, je trouve.
Les habitants du mur ça reste des giga victimes qui ne font que se défendre et combattre pour leurs vies, une démarche que les traitres devraient comprendre (notamment tout ce rapport entre Eren et sa mère pour Reiner, qui devrait lui parler). Si l'anime avait montré dès le début que les habitants du mur étaient aussi embrigadés pour se préparer à une guerre pour l'extérieur, ou si l'anime avait montré des dirigeants vraiment inflexibles qui communiquaient et menaçaient toujours Mahr, le rapport aurait été différent (la surprise aurait été moindre aussi, évidemment). Mais non, le peuple d'Eldia a carrément choisi d'effacer toute la mémoire de ses habitants pour maintenir une paix... et on suit vraiment des personnages parmi les plus hauts placés de Paradis, qui sont d'honnêtes gens qui ne veulent pas tout détruire (Livai, Erwin, le commandant Pixes...), et Eren/Annie/Bertolt l'ont vu.
Bref, je n'arrive pas à m'impliquer/à comprendre le conflit de Mahr vs. le reste du monde, je n'arrive pas à les voir autrement (ceux de Mahr, pas les soldats titans) que comme de gros oppresseurs qui veulent toujours plus de pouvoirs et qui sont venus rompre leur pacte de guerre froide avec les personnes primitives du mur (dont ils ont peut-être peu d'infos, certes). Alors que ces gens n'ont rien demandé et n'auraient jamais riposté ou eu à coeur de se venger maintenant. Pour moi on a juste pas assez de background là-dessus, puisque l'anime choisit de prendre très souvent la perspective des protagonistes, et alterne mal entre les moments de lore et les moments de motivations personnelles.
Et tout ça fait de Reiner & co des gens qu'on prend un peu en pitié pour leur situation, oui, mais aussi au fond juste les émissaires d'oppresseurs. Et c'est comme ça qu'on les a toujours vus en fait (que je les ai toujours vus du moins). On a juste explicité les raisons personnelles qui les rendent comme ça, mais tout se base quand même sur la politique historique floue (car toutélié) qui dé-personnalise beaucoup les enjeux.
Donc ouioui Reiner qui en fait a ses raisons, c'est pas mal. C'est sympatoche. Sur le papier c'est même bien écrit tout ça (même si dans les faits je trouve que l'anime a passé une troisième vitesse vraiment trop brusque depuis la fin de saison 3 et possède encore trop de problèmes de narration). Je passe quelques bons moments en regardant les épisodes. Mais c'est tout. Emotionnellement, c'est pas plus, et souvent, je me sens frustré de ne pas avoir une version complète de ce que je regarde.
Ce n'était pas le cas dans cet épisode, que j'ai bien aimé. Et si ça se trouve je vais kiffer toute la suite de la saison et tout ce qu'ils ont à dire, surtout qu'ils ont l'air enfin de se tourner un peu vers l'avenir avec cette scène finale. Dans tous les cas, vois plutôt ce long pavé comme mon procès contre ce qui sera retenu comme "le milieu de l'anime" du coup, et comment je trouve que les saisons 2 et 3 ont mal rempli leurs rôles de nous amener vers ce nouveau monde et ont transformé la série, en la rendant moins fluide au passage.
" Concernant le flashback sur le fait que le frère de Marco a poussé Reiner à être pris. C'est de ça dont je parlais quand je disais que ça apportait "pas grand chose", de rien d'autres. "
Quel pavax tu m'as fait....
Je répondrais une chose simple : oui cet aveu change tout car il ne se sent pas légimite. Et donc qu'il brise le mur en cherchant cette légitimité. T'as pas cette scène, la scène n'a pas le même impact.
Pour tout le reste, c'était intéressant à lire, mais c'était pas vraiment le sujet ^^