Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Les humains n’ont pas aperçu de titans aux abords de leur ville depuis plus de cent ans. Eren, le héros de ...

Lire le résumé complet >

En cours Japonaise 24 minutes
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy MBS, NHK 2013
13.56

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.05 - Déclaration de guerre

Declaration of War

Reiner, amené par Falco, a mis les pieds dans le sous-sol d'un certain bâtiment. Il est choqué quand il voit le visage de la personne qui l'attend. Pendant ce temps, le discours de Willy Teyber qui attire l'attention du monde entier est sur le point de commencer.

Diffusion originale : 11 janvier 2021

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 11 janvier 2021
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 mars 2021 à 12:25

La mise en abyme du récit de propagande de Willy est une excellente idée, la preuve que SNK peut parfois réussir à développer un contexte sans passer par des flash-backs à gogo ou de l'exposition en 3 phrases d'éléments très importants du lore. Le discours est d'autant plus fascinant dans la rhétorique qu'il développe, Willy dévoilant un mensonge destiné à asservir les peuples par le passé pour mieux les rallier à sa nouvelle cause. Mis en parallèle avec le trio Falco/Reiner/Eren, cette scène cultive le trouble et la difficulté pour le spectateur d'accorder sa confiance en un personnage de cette saison. Vraiment un excellent début de saison, qui a pris le temps de poser ses enjeux de façon crédible contrairement à la saison 3.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 11 janvier 2021 à 22:28

Un épisode assez convenu, et surtout ultra attendu sur tous les points. L'épisode semble même arriver au même stade que le spectateur à la fin de la saison 3, lorsque Eren épargnait un titan agonisant, puis proclamait l'instant d'après et face à la mer, sa vengeance face à un ennemi qu'il ne connaisait pas encore. Visiblement, 4 épisodes et une elipse ont suffit à le faire changer d'avis partiellement disons. L'épisode ne creuse absolument pas la cette thématique, se contentant d'affirmer que Eren et Reiner sont les deux faces d'une même pièce (EREiNer). No shit sherlock. Au moins, le discours de Willy (boy) permet de retracer de manière chronologique l'Histoire. Le passage sur Falco reste la seule la plus intéressante de l'épisode où le personnage est confronté à deux choix (Eren ou Reiner), mauvais tous les deux. Cela ouvre des perspectives assez sombres sur la série, notamment sur le rôle d'Eren, nouveau "méchant" de la série.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 11 janvier 2021 à 17:06

Un plutôt bon épisode porté par le très bon dialogue Eren/Reiner (un bon perso ! :D).

La tension est bien gérée, la musique superbe. Et le cliff promet un peu d'action à venir.

Le speech de Willy est un parallèle assez joli même si le background de Mahr reste toujours sous-écrit. Au moins ça (re-)met les choses au clair sur la manipulation de l'histoire par les politiciens de Mahr malgré les questions sur les détails toujours en suspend.

Et après tout Wily n'a pas tort vu qu'Eren a l'air bien décidé à tout péter et c'est malheureusement justifiable de son point de vue. Le recul qu'il prend par rapport à Reiner sur la situation est tout de même une belle preuve de maturité et d'évolution du personnage, même si ça ne se retrouve pas vraiment dans ses actes.

Je ne capte pas qui est l'infiltré qui piège le titan charette dans un trou, sinon, le déguisement est assez convaincant. Je me demande aussi qui d'autres est infiltré. Le contexte de la suite a le mérite d'être assez intrigant.

9 réponses
Voir les réponses

14

3 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 15
22 mars 2021
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
11 janv. 2021
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
11 janv. 2021

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.